module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Nikon D100

Discussion dans 'Photo numérique' créé par Sud66, 6 Octobre 2003.

Tags:
  1. Grokon59

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour mon sud66 prefere

pour satisfaire ta curiosité = je suis de Lille dans le nord là où il fait froid et ou il pleut 2 jours sur 3 (en moyenne)
    => C pour cela que je suis 1 expert dans la photo en basse lumière (mdr)

plus sérieusement, je dois admettre que lorsque j'ai décidé de passer à l'APN, j'ai eu un choque sur la piètre qualité des photos et les problèmes liés à l'absence de tirage papier de qualité.

G du changé 3 fois d'APN avant d'en trouver un (le D100) qui se comporte comme un appareil argentique à la prise de vue. je m'explique = 1 vrai viseur (pas de lcd), 1 AF performant et rapide, une réponse instantanée au déclenchement (pas 1 à 2 sec de latence comme la plus part des compacts APN). A l'époque il n'y avait que le D60 chez NIKON et un FUJI.

Inconvénients (ils existent tu as raison(si si )) le NIKON est cher(Mr NIKON aime les belles voitures allemandes) et demande un GROS investissement en temps pour maîtriser son fonctionnement et beaucoup de temps après pour le tirage… (être obligé de faire 3 réglages d’une photo devient normal . 1 pour son bel écran TFT qui sature, 2 pour le labo fuji qui va corriger « en full auto » ton tirage sans rien te demander, 3 pour ta merveilleuse imprimante jet d’encre que tu cherches toujours à calibrer avec ton bel écran.
    G comme l’impression que toute la chaine et po enkore au point…

Les seuls qui ne râlent pas devant un tel merdier, ce sont les consommateurs qui faisait des photos avec des jetables et développaient en 1 heure leur photo sans se soucier de la qualité ni du plaisir existant dan la photographie.

Bref bien venu dans l’ère du numérique.

2. lim1319

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait comme bibi sur mon D100, c'est à dire :

- télécharger une courbe de tons chez rominfo,
    - régler la netteté sur élevée

Et tout va bien maintenant.

Je ne comprends pas Sud66 a 14 ans de photo numérique derrière lui, et il a ce genre de problèmes ?

3. Grokon59

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chuis 1 po lent

Chuis 1 po lent mais tout de même sud tu peux me donner le modele de ton APN y a 14 ans .....

4. digitalyo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ?

mmm véridique, la photo numérique en 1989....

5. Sud66

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    points sur les i

J'ai dit plus haut :

"Je ne pense pas être un novice dans le domaine de l’image. Je pratique à haute dose depuis plus de 35 ans pour l’argentique, et plus de 14 ans pour le numérique".

donc je confirme, je pratique l'image numérique depuis 1989

j'ai commencé dès 1989 sur amiga avec un système d'acquisition composé de 3 filtres optiques montés sur une caméra vidéo shs, puis je suis passé rapidement sur Mac et Pc où j'ai été le premier dans ma région à utiliser un scanner en 256 niveaux de gris (un des premier arrivé en France) avec imagin puis plus tard photoshop, etc.

#20 Sud66, 14 Octobre 2003
    Dernière édition: 14 Octobre 2003
  6. Grokon59

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Paléotologie

En 1805 av JC, je me souviens, j'avais l'habitude de prendre des photos numériques avec des silex.

si si j'vous l'jure ...

7. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    et quand pourrons nous changer de carte compact flash dans la pénombre, alors que nous pouvons changer de pellicule 24x36 les yeux fermés!

8. didierg

didierg Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bjr,

juste un petit mot pour parler de mon experience personnelle concernant les APN:
    dans mon travail on utilise enormement ce type d'appareil et j'ai eu l'occasion de faire des photos avec un peu de tout (Nikon D100, fujix S1 pro, Kodak DCS, olympus E10 jusqu'au compact minolta ou canon).
    un reflex numerique c'est vraiment genial, les photos sont disponibles immediatement, pour peu que vous ayez un microdrive pour pouvez en coller des milliers en haute def., on peut corriger instantanement, verifier la netteté, le cadrage, etc...
    ideal pour faire des essais en toute liberté.
    donc, je trouve tout a fait normal que l'on soit tenté de se faire un (couteux) plaisir avec un de ces joujous. mon preferé serait le Fuji S2pro pour sa qualité d'image (tirage jusqu'a A3 facile) et ses possibilitées suffisantes a mon sens (base F80), faut juste attendre un peu que les prix baissent avant de franchir le pas a titre personnel.
    sinon, pour l'instant, s'affranchir des vandales que sont les labos grand public neccesite une bonne imprimante, du temps et de l'argent :(
    d'autre part, avec l'augmentation de la definition du CCD et si l'on tient a avoir un systeme homogene, il est important de ne pas mettre un cul de bouteille devant!!
    je peux vous dire que la difference entre un portrait pris au 50mm f1.8 et un autre avec un transtandard foireux se verra immediatement et pourtant le plus cher n'est pas celui que l'on croit!
    malgré tout, le pb avec nikon concerne les grands-angles pas toujours au top et avec un ratio de 1.5 sur les optiques on est un peu coincé! un compromis actuel est le 20-35/2.8 tout aussi bon que le 17-35 afs et bien moins cher.

pour finir d'apres ce que j'ai vu, Sud66, il me semble qu'il ne faut pas hésiter de te fabriquer des courbes personnalisées suivant les cas de figures. c'est assez naturel est plutot interressant d'avoir cette possiblité: comme en argentique en chargeant tel ou tel film en fonction de l'usage que tu compte en faire.

c'est des outils (pas toujours finalisé, c'est vrai) a maitriser et a connaitre, mais depuis les vieux de la vieille avec leurs leica que de chemin parcouru, de possibilitées offertes et d'evolution dans les images!

bye,

#23 didierg, 15 Octobre 2003
    Dernière édition par un modérateur: 15 Octobre 2003
  9. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Critique de 1920:
    quoi un Leica? avec un format ridiculement petit comme le 24x36, celà ne marchera jamais!

10. Sud66

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Critique de 1920:
    quoi un Leica? avec un format ridiculement petit comme le 24x36, celà ne marchera jamais!

Critique de 2002

quoi une sony 150 ? :non: avec un format ridiculement petit comme le dvcam, celà ne marchera jamais! revenez avec quelque chose de plus sérieux une bétacam par ex

11. Shrek

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 1 / -0
    Sud 66.....

Moi perso quand il fait trop sombre je fais deux chose.
    - La première je mets un flashe.
    - Si flashe pas possible, j’augmente la sensibilité iso jusqu’à 800 iso.
    - J’active l’atténuateur de bruit sur le boîtier (D100).
    - Et surtout je travail en mode RAW.
    Pour conclure je te conseille vivement de travailler en mode RAW tu verras que les résultats sur un D100 sont absolument bluffant.
    Amicalement,
    Yannick

Ps:Un exemple de la place du Capitole à Toulouse prise à 7 heures du mat avec un 12-24 Nikkor à 200 iso.
    et en dessous mon fils !

12. lim1319

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est jolie la photo de Toulouse.

Quels en sont les paramètres ( correction de tons, luminosité, netteté ...) ?

L' as tu retouchée avec Nikon Capture ?

LIM

13. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    j'ai parfois l'impression de ne pas parler le même français que les autres ... (les ceusses qui n'habitent pas dans le neuf-cube).
    Je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse
    -aimer être bluffé par un appareil
    -porter des fringues avec marqué dessus : "niqué"

o tempora, o mores!

14. Shrek

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 1 / -0
    Pardon mais je te suis pas là ?

Désolé mais je ne suis pas ta remarque Maurice !!!
    Pourrais tu être plus claire si cette remarque me concerne ....
    Merci

15. Shrek

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 1 / -0
    lim1319

Les paramètres sont restés par défaut sur le boîtier, la netteté est normale, j’ai fait la photo en mode RAW sans correction des blancs sur le boîtier.
    Maintenant j’ai retouché sous Nikon capture la balance des blancs c’est tout.
    Objectif 12-24 Nikkor à 12 millimètres à 200 iso une ouverture de 5.6 un temps de pose d’une demi seconde.
    Le tout sur pied avec déclencheur souple,miroir relevé pour les vibrations.
    Amicalement,
    Yannick

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page