module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

News : Videoproj Sony SXRD 1080p

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par domlyon, 5 Décembre 2005.

Tags:
  1. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu reviens encore une fois avec cette affirmation. Or, j'ai participé et ou lu avec attention toutes ces discussions mais je ne me rappelle pas que quelqu'un ait jamais dit sérieusement que le 24p était plus fluide que le 50i. JAMAIS!

Tu as mal du lire, je pense. Ou alors, tu "prends les gens qui aiment le progressif pour des débiles" ;) ;) ;)

"24p plus fluide que du 50i"... Mwouarf! Si tu arrives à me trouver un seul post où une telle énormité est exprimée, tu risques de me faire étouffer de rire pendant des heures. :D

Sur ce, on pourrait revenir au sujet initial SVP: ce superbe projo Sony! Merci :)

2. Pazu

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste une dernière précision arkham : je ne traite personnellement personne de rien du tout, et je suis désolé d'avoir fait du détournement de sujet, mais je crois que pour une fois on a pas mal avancé dans le domaine. Ok les avis sont partagés, mais ça c'est quelque part normal. Ensuite, je te remercie vraiment pour tes réponses, car je n'en démords pas, ce que j'ai vu est flagrant et abusé. Et faire se déplacer un sujet en moins de 7 secondes au ciné arrive tout le temps ( encore heureux sinon bonjour le rythme du film ) sans pour autant que tout saccade à ce point. bref, on tourne en rond...

Juste un dernier point : les saccades plus perceptibles quand le sujet se déplace lentement, c'était de moi, et je suis certain de ce que j'avance. Le chef op a eu beau faire tous les réglages avec les loueurs pour atténuer ça, rien à faire. Une personne qui lève le bras et le descend, verra un filé très désagréable suivre son mouvement encore plus perceptible quand il va lentement, car on a alors tout le temps de le voir. Quand il va vite, ben c'est logique de ne pas avoir le temps de percevoir les étapes de son mouvements dans leur détail.

Donc merci pour tout, et inutile aux esprits de s'échauffer, qu'on soit d'accord ou pas, ça mérite pas de se prendre la tête.

PS : je suis assez borné quand je veux, et là, faudra que j'ai une sacrée discussion avec le chef op de la future série HD qu'on va tourner, car je suis curieux de voir ses images de films antérieur en 35mm. Puisqu'il n'applique visiblement pas de formules magiques pour atténuer les saccades, et je suppose qu'il n'est pas le seul dans le cinéma français voir mondial, je suis très étonné de ne JAMAIS DE MA VIE avoir vu dans une salle de cinéma ce que mes yeux ont découvert aux essais.

Sinon, ce projecteur sony est trop cher.

3. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Débat passionnant en effet ... Merci encore au nom de tous ceux pour qui le progressif n'est qu'un mot ...

Tapez sur le matériel ou les marques mais pas sur les gens... Je vois que chacun mets un peu d'eau dans son vin et tente de s'autodsicipliner avec plus ou moins de succés... Je dois vous dire que c'est un plaisir et un honneur de vous lire tous ici dans le feu des avis contradictoires mais pas dans la dérision ou la haine d'autrui... et que ceux qui font des mea culpa à ce sujet sont les plus méritants d'entre nous....

Le progressif va encore faire couler beaucoup d'encre mais personne ne peut en juger vraiment sans l'avoir utilisé et même quand c'est le cas apparemment c'est bien difficle de séparer le vrai du faux... C'est sans doute pour ça que la grande majorité se tourne pour l'instant vers le 1080i dont le retour d'expérience est un peu plus vaste.

Le projo est trop cher Pazu ... Je suis aussi d'accord avec ça mais c'est parceque pour moi tout est trop cher :O). D'autres diront que c'est peanuts pour tout ce qu'il fait... C'est très relatif ...

4. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Exact on arrête les stupides polémiques calmons nous :cool:
    Ayant eu une expérience avec un ancien modèle haut de gamme de chez Sony qui ne vaut maintenant pas beaucoup plus que le prix de la lampe qu'il faudra bientot changer (il à 3 ans et visiblement invendable au 5ème de son prix:D
    Je ne referais pas deux fois l'erreur...et me dirigerais plutot sur un LCD (sed?; si j'arrive à tenir 2 ans) qui sera beaucoup plus fiable (pas de lampe):col:

5. ozata

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si vraiment le progressif est meilleur pourquoi au Japon ils ont adopté le 1080i pour leur diffusion depuis le temps il devrait passer au 1080p. ou bien pourquoi ils n'ont pas choisi directement le progressif ?

je trouve ça dommage qu'il n'est pas mis le choix sur leurs camescopes que ce soit Sony ou Canon, est ce un coup marketing? on vend du 1080i puis après on leur vendra du 1080p!

Au fait les cartes P2, elles coutent combien? et surtout on peut enregistrer combien de temps à plein débit ?

merci:)

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Elles coûtent environ 2000 euros pièces et tu peux enregistrer 8 minutes en dvc pro hd 1080. La caméra peut en contenir deux, ce qui donne une autonomie de 16 minutes et te permet également d'en remettre une vide avant de remplir complètement la deuxième.

7. Franckfc92

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Sans rancune ! :)

8. Franckfc92

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Parce que, je crois, seuls les capteurs des cameras ultra haut de gamme peuvent saisir une image pleine (progressive) en HD, comme la Viper par exemple. C'est une histoire de puissance de calcul, de débit ou de rapidité de traitement, je ne sais pas trop...
    Donc beaucoup de choses sont encore filmées en 1080i, le 1080p étant trop exigeant pour le moment.

9. ozata

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc tout le monde ( meme au japon ) ne s'y met que maintenant au 1080p?
    bizarre?

Pourquoi avoir choisit le P2 ( vraiment trèèèès cher ) chez pana, n'aurait il pas été possible d'enregistrer le 1080p sur K7 miniDV?

et les autres vont ils l'appliquer sur minDV plus tard?

10. Franckfc92

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Non, le DVCPro HD étant moins compressé que le HDV, il demande un débit bien plus grand. Peut etre eventuellement sur une cassette ayant une vitesse de défilement bien plus grande que le DV...
    Quoiqu'il en soit, les cartes P2 sont cheres, mais il est logique de renoncer aux K7, comme le prouve Sony avec le XDCam (BRD) et bientot Thomson avec l'Infinity (sur cartouche Iomega).

11. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Cette question a déjà été débatue en long et en large de nombreuses fois sur le forum du repaire :) Faudrait parfois songer à faire une petite recherche non?

Bon, en deux mots, le format "mini-DV" est prévu pour du 25Mbits/s. C'est très très très peu, même pour de la définition standard! Il y a dix ans, quand ce format a été créé, 25MBits/s étaient suffisants, mais aujourd'hui, difficile de songer mettre de la HD, qui plus est du 1080p (qui pratiquement ce qui se fait de mieux en HD caméra pour le moment) sur une K7 miniDV.

Alors, je sais que le HDV est fait pour mettre de la HD sur miniDV. Mais le HDV reste une solution hybride et un peu boiteuse: certes, on arrive à caser plus d'info dans le même débit (25Mbits/s), mais c'est au prix d'une compression MPEG2, ce qui entraîne certains problèmes de compression,par exemple lors des mouvements rapides. C'est pourquoi la plupart des chaînes TV considèrent que le HDV est un format amateur, et beaucoup refusent tout simplement ce format. Et cela ne s'arrangera pas avec le temps qui passe... à mon avis.

Panasonic a choisit de nous offrir la possiblité d'enregistrer dans un format professionel: le DVCPRO-HD, qui fait du 4:2:2 (ce qui est un énorme avantage) et n'est pas compressé en MPEG2 comme le HDV. Inconvénient: ce format nécessite un débit de 100Mbits/s. 4x plus que le miniDV!! QUATRE FOIS!

Aucun deck à K7 n'est capable d'enregistrer du 100MBits/s sans quee ce deck coute lui même de 15.000 à 30.000 Euros (coût de fabrication!!). Même le XDCAM ou XDCAM-HD ne supporte pas de tels débits! Une caméra qui intègrerait un deck K7 pour enregistrer de la HD en 100Mbits/s serait beaucoup trop chère pour des semi-pro: compte au moins 25.000 Euros.

Donc, pour rendre accessible au grand public le DVCPRO-HD, Panasonic n'avait qu'une seule possibilité: utiliser des cartes mémoires! Pour assurer un débit suffisant, Pana a décidé de mettre 4 cartes mémoires Flash en RAID (avec controleur RAID intégré donc) dans une seule carte au format PCMCIA (compatible avec n'importe quel ordinateur portable)

Tu peux croire que les cartes P2 sont chères, mais en fait, elles reviennent beaucoup moins cher qu'un système HDV avec ses MiniDV, si tu tiens compte du fait qu'il FAUT OBLIGATOIREMENT ACHETER UN SCOPE HDV à plusieurs milliers d'euros pour faire du travail correct en HDV (comme en DV aussi). Aucun profesionnel ou Amateur semi-pro digne de ce nom ne travaille sans scope externe: une caméra, ça sert à filmer, mais pas à dérusher, jouer, rebobiner, enregistrer, etc. Ceux qui s'en servent pour tout ça usent leurs têtes à toute vitesse, ce qui, en HDV plus que dans n'importe quel autre format, est parfaitement stupide. Car les têtes en HDV se doivent de rester dans un état le plus impeccable possible, car un drop en HDV est catastrophique et irremplacable!

A leur sortie en Europe, les cartes de 4GB seront aux alentours de 3 à 500 euros (à mon avis, plus proche de 300 Euros). Or une carte de 4GB te permet d'enregistrer 4 minutes en 1080p, mais 8 minutes en 720p25 (le même format que la JVC). Avec 2 cartes de 4GB, tu tiens déjà 16 minutes. Si tu as un chtit disque dur externe en Firewire, tu peux vider une de tes cartes pendant que l'autre se remplit et ainsi tourner sans interruption pendant 18 heures d'affilée (si ton disque fait 500GB).

Bref, je ne comprend absolument pas pourquoi les gens sont si négatifs vis-à-vis du format P2! C'est tellement supérieur à tout le reste (ne serait-ce que pdv image) que perso, je suis prêt à vivre avec quelques petits désagréments pendant quelques mois (dans un an, les cartes de 32GB seront dispo, ce qui te permettra déjà de tourner 2 heures d'affilée en 720p, si tu as deux cartes de 32GB.)

12. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Il ne faut pas non plus que le marketing pana nous éblouisse trop:rolleyes:

13. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut arkham et tout le monde. Je vois que la discussion a un peu derive...
    "C'est tres tres tres peu, meme pour de la definition standard!"

OK, mais le 1440x1080 du DVCPROHD1080/50i, c'est a peu pres 4 fois la "surface" du DV.
    Et 100 Mbit/s c'est aussi 4 fois le debit video du DV.
    10 ans apres, on peut dire que le type et le taux de compression sont identiques, en DV et en DVCPROHD.
    C'est juste pour dire que cet argument ne tient pas la route.

DV a 25 Mbit/s ou DVCPROHD1080 a 100 Mbit/s, ce n'est pas mieux l'un que l'autre

A plous

14. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le cinema de quartier, c'est plutot le SRX-R110 qu'il faut :

4096 x 2160 (full HD ?)

10 000 lumens

sorti mi-2004

A plous

15. Pazu

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    4096 x 2160 ??? Waow ça doit dépoter un max... Après faut voir le contraste aussi.

Chargement...

Partager cette page