module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

News : Videoproj Sony SXRD 1080p

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par domlyon, 5 Décembre 2005.

Tags:
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour st65,

    Tout d'abord merci pour tes appréciations sur le "face à face HD100/Z1".

    Ta remarque sur le comparatif en vidéo projection est effectivement tout à fait valable. Elle va d'ailleurs nous permettre de revenir un peu au sujet initial de cette discussion.

    Lorsque j'ai fait ce face à face, je l'ai fait avec des moyens qui correspondent à ceux que pourrait utiliser le plus grand monde dans l'état actuel du marché. Et actuellement un projecteur capable de délivrer la pleine résolution du 1080i n'est quand même pas à la portée de tous.

    Donc, c'est vrai que j'ai vraisemblablement pénalisé la Z1 mais il était intéressant de montrer que dans un contexte accessible à tous, les deux formats se valaient. Je suis d'accord que "scientifiquement" la démonstration peut-être discutable et je crois aussi que lorsque les projecteurs pleine résolution se démocratiseront il sera utile de refaire un comparatif entre les deux.

    C'est sûr que l'on n'a pas fini d'épuiser le sujet parce que quand la poule va arriver elle va encore nous pondre pleins d'oeufs. A Pâques peut-être...;)
     
  2. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est un autre débat, mais je te rejoins à 100% sur ce point ST65! Sauf que ce qui est vrai pour un "arrêt sur image" (je suppose que tu as oublié de préciser le fait que l'image en question se devait de contenir "du mouvement") l'est aussi pour les images en mouvement... C'est pour ça qu'on dit que le progressif a une "meilleure" résolution spatiale au détriment de la résolution temporelle. Si je met le "meilleur" entre "" c'est parcque cela ne s'applique que sur ce qui est en mouvement, évidemment. Bref, "ce qui bouge sera saccadé mais mieux défini" (et je suis heureux que personne n'ait posé de question sur ce qu'il en était du flou de mouvement! Ouf! :lol: :lol: )
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ah si, justement j'allais le faire :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
     
  4. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aie ! tu ne sais donc pas que lorsque l'on parle de "définition" d'une caméra, en donnant 1 seul chiffre, c'est de la "définition luminance horizontale" dont ont parle !
    Que viennent donc faire tes 1080 lignes de balayage dans une mesure de définition luma horizontale ?


    J'ignore moi-meme (hélas) beaucoup de choses et je ne te fustige pas à propos de tes ignorances, mais plutot à propos de tes fausses certitudes...

    Puisque tu repose la meme question, je te retourne la meme réponse :

    Oui, l'optique est un facteur de limitation pour des petits capteurs, mais en video on ne place que 1,5 ou 2 Mpixel sur 1/3'. Que penser des appareils photos qui ont eux 4 Mpixels ou plus sur 1/3' ?


    A+
     
  5. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ??? on n'apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces.

    La mire présentée est graduée en TVL et non en LPH. La mesure en LPH prend en compte le rapport hauteur/largeur.

    Comme sur cette mire on mesure 1000 TVL*, il suffit de diviser par 16 et de multiplier par 9 pour obtenir l'équivalent en LPH (pour du 16/9 bien sur) soit ici 560 LPH

    Donc la définition horizontale luma de cette FX1 etait de l'ordre d'au moins 560 LPH*
    Dans les memes conditions, le DVX100 affichait entre 500 et 600 TVL soit à peine plus de 300 LPH

    A +

    ajout

    * c'est aussi la limite de cette mire
     
    #200 st65, 15 Janvier 2006
    Dernière édition: 15 Janvier 2006
  6. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ces "certitudes" ne sont fausses que dans ta tête à toi! N'importe quel chef-op expérimenté connais parfaitement le fait qu'aucune optique actuellement disponible sur le marché n'a un pouvoir de résolution égal ou supérieur à 180lpmm. Donc, faire de la HD sur un capteur 1/3", c'est "assez difficile" (euphémisme).

    Le problème est le même et le différentiel "définition"/"résolution" (dans le sens donné par JLH37 pour ces deux termes) n'en est que plus grand. Une optique à haut pouvoir de "définition", ça coute très cher à fabriquer. Une optique avec un pouvoir de "définition" supérieur à 180lpmm, ça n'existe pas à ma connaissance.

    Mais le fait d'augmenter la résolution du capteur a néanmoins un effet bénéfique sur la "définition" de l'image, même avec une optique à pouvoir de "définition" trop faible.

    Pour redire les choses concrètement: si tu as une optique à 100lpmm (estimation raisonable pour une bonne optique actuelle) et un capteur à 2Mpixels, le fait de changer de capteur et d'en mettre un à 4Mpixels améliorera néanmoins la définition (piqué) de l'image finale. Dans quelle proportion? Impossible à dire: il faut le mesurer.

    Mais l'optique n'est un facteur limitatif de la définition de l'image qu'en ce qui concerne les caméras et appareils photos amateurs. Dans le monde pro, on a de plus gros capteurs, et surtout, on est prêt à investir des dizaines de milliers d'euros pour une bonne optique. Voilà la différence!

    Très bien! Merci de me répéter grosso modo ce que je t'avais expliqué à l'époque.
    `
    Mais je te rappelle que tu avais utilisé cette mire pour prouver que des optiques à 180lpmm existaient forcément vu que la mire que tu avais chopé sur internet affichait "1000" en définition horizontale. Ce qui était totallement faux comme raisonnement! D'abord, parcqu'aucune information n'indiquait la taille du capteur CCD testé (1/3" ou 2/3"? Plus que probablement 2/3" si tu te rappelles bien les dates affichées sur ta mire). Et ensuite parcequ'on ne parlait que de définition (luma) verticale de l'image et que 560 (LPH) en définition verticale sur un capteur 2/3", ça nous donne un pouvoir de définition de l'optique tournant aux alentours des 80lpmm (estimation sans avoir fait de calcul), bref un truc TRES TRES TRES éloigné des 180lpmm que tu affirmais. :)

    Je sais que tu persistes à croire que mes certitudes en matière de définition d'optiques sont fausses. Alors, permet-moi, pour la 100ième fois au moins, de t'encourager à interroger un expert en qui tu as confiance, et tu verras que ce que tu prétends être des "fausses certitudes" sont aussi "fausses" que le fait que 1+1=2 ! Des optiques à 180lpmm, c'est comme la poule qui pond des oeufs en or massif: ça n'existe pas à ma connaissance (et à celle de tous les ingénieurs et autres docteurs-professeurs experts en optique avec lesquels j'ai pu bosser)!
     
  7. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    jusqu'où vous arrêterez-vous???

    quand on veut tester la définition d'un système, au niveau benêt, on se contente de filmer ou photographier des lignes, et le pouvoir de résolution ainsi établi ne souffre aucune contestation (230 lignes pour le vhs..) . Le reste ne devrait pas déchaîner les passions. Quand les ingénieurs de chez Sony en sont au niveau du photon, qui ici, vraiment, peut en comprendre les subtilités? donnez donc le nombre de lignes par cm ou pouce et on reprendra la route avec vous. Vive le papier millimétré!
     
  8. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suis un peu en retard...
    Absolument pas !

    Les LCD sont progressifs par necessité* !

    Les CRT en 1080i sont bien en entrelacé !
    Voir le fabuleux 34XBR960, par exemple. En bonus, cet appareil decode directement le flux numérique MPEG2 TS des HDV, par les prises FireWire intégrées.
    Le XBR960 permet de commuter entre 3 sources HDTV :
    - 2 en Firewire (numérique)
    - 1 en YUV (analogique)



    *J'ai fait un post à ton intention :
    http://www.repaire.net/forums/hdv/115840-lcd-entrelacement.html

    A+
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page