module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

News : Videoproj Sony SXRD 1080p

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par domlyon, 5 Décembre 2005.

Tags:
  1. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Parceque si le nombre d'infos est le même, ces informations ne sont pas les mêmes pour autant. La fluidité de l'entrelaçé ne se "gagne" qu'au détriment de la résolution des objets en mouvement. Pour dire les choses autrement, tu as, en entrelaçé, plus d'informations temporelles (pour décrire le mouvement) qu'en progressif 25p: c'est ce qui fait que l'entrelaçé est plus fluide que du progressif à 25 images/s.

    Sur un écran cathodique de type entrelaçé (TV classique), il est évident qu'il vaut mieux afficher de l'entrelaçé. Mais sur un écran progressif (c'est à dire tout sauf la bonne vieille TV), afficher de l'entrelaçé (non désentrelaçé) provoquera l'apparition d'artefacts typiques sur les objets en mouvement. Ces artefacts sont très nettement visibles, ce qui pousse à devoir "désentrelacer" l'iimage avant de l'afficher. Et qui dit "désentrelacer" dit "nécessité d'inventer des informations qui n'ont jamais été capturées". Exactement comme si tu cherchais à augmenter la résolution d'une image.
     
  2. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On va y aller doucement (progressivement) par étapes.

    1) Tout le monde sera d'accord, sur une image fixe (caméra sur pied, par exemple) il n'y a pas de différence :

    voici deux exemples l'un en "GIF 87A entrelacé", l'autre en "GIF 87A progressif" :

    entrelacé :
    [​IMG]

    progressif :
    [​IMG]

    verdict :
    s'il n'y a pas de mouvement (ou sur la partie fixe de l'image s'il y a mouvement), la definition d'une image entrelacée est la meme que celle de son homologue "progressive"

    Réponds par oui ou par non, stp

    Si tu es d'accord la dessus, on enchaine avec la partie 2, le mouvement
     
  3. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On peut même raisonner par l'absurde si tu veux: s'il n'y avait pas de perte de résolution en 1080i (sur ce qui est en mouvement), pourquoi le 1080p50 serait-il meilleur que le 1080i50? Les deux n'affichent-ils pas le même nombre de lignes?
     
  4. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On est bien d'accord! Et je ne t'ai pas attendu pour comprendre cela: si tu avais pris la peine de lire ce que je viens d'écrire, tu aurais vu que j'avais très clairement dit: "C'est à dire que si rien n'est en mouvement à l'écran, ton 1080i sera 100% identique à du 1080p et affichera donc bien 1920x1080".
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Arkham, je continue de te donner mon point de vue, mais je vais attendre la fin de l'intervention de st65 parce que coincé entre vous deux je ne suis qu'un "petit écolier". Alors je lèverai le doigt pour continuer mes questions.

    Merci a tous les deux en tous cas.
     
  6. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ceux qui ne voient pas de quels artefacts je parle, les voici:

    [​IMG]

    Voilà ce qui arrive lorsqu'on combine 2 trames successives d'une vidéo entrelaçée. Que manque-t'il pdv résolution à votre avis? ;)
     
  7. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'a pas tout compris !
    depuis plus de 40 ans les CRT utlisés en informatique travaillent en progressif !


    Il y a 2 points importants à connaitre, à propos de l'entrelacement :
    - l'entrelacement a été inventé pour diviser par 2 la bande passante (ou le débit)

    - l'affichage de l'entrelacé necessite un méchanisme de visualisation complexe dont ne sont pas doté les ordinateurs (sauf carte spéciale)





    Oui car un systeme "progressif ne peut, par construction, afficher de l'entrelacé. Meme s'il utilise un CRT !
    C'est tout de meme simple à comprendre. Non ?
     
  8. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Allons allons! Pas de fausse modestie, très cher JLH. Je suis certain que tu peux répondre à ma question:

     
  9. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    EDIT: Doublon supprimé pour une meilleure lisibilité du débat :)
     
  10. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hi hi !
    on est entrain d'entrelacer nos messages. C'est pas bien car je voulais y aller progressivement (hi hi)

    Bon, tu brules les étapes.

    Dans ton image, il y a une partie fixe et une partie en mouvement.

    Admets tu clairement que la partie fixe de l'image aura la meme définition, en progressif ou en entrelacé ?

    Demain, on attaque le mouvement.

    Nota, dans ton exemple, "effet de peigne" serait peut etre plus adapté. "Artefact" est plutot utilisé pour parler des erreurs dues à une compression d'image (dû au "travail" du compresseur).
     
  11. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hé ho? Tu dis ça comme si j'en doutais! Mais je n'ai jamais dit le contraire, ni même cherché à parler de cela. La question de départ était de savoir si du 1080i "smart-désentrelacé" était ou non équivalent au même signal capturé en progressif. Pas besoin de nous faire un cours d'histoire sur les écrans cathodiques pour répondre à cette question. En outre, il y a bien plus que ces 2 points-là à retenir en ce qui concerne l'entrelaçé...

    A croire que tu t'addresses à quelqu'un d'autre. Tu crois vraiment m'apprendre quelque chose en me disant cela? Tu ne fais que REPETER ce que je dis, c'est tout!
     
  12. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais tu me prends pour un XXXXX ou quoi? C'est évident que "la partie fixe de l'image aura la même définition". C'est ce que j'ai dit au moins XX fois dans cette discussion. Tu répètes encore une fois ce que j'ai dit, tout en insinuant le fait que je n'ai jamais dit cela.
     
  13. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben, dans tes propos, l'entrelacement serait une "tare infâme" du à l'ancienne technologie des CRT. Ce qui amene ce correctif. Non agressif, tu le remarqueras.

    Je me répète, mais la vie m'a appris qu'il ne fallait pas hésiter à reformuler pour mieux se faire comprendre...


    Donc demain pour le comparatif des pertes dans le mouvement... si tu le veux bien.
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ah mais il n'y a pas de fausse modestie mais je connais quand même mes limites dans ce genre de débat, surtout si st65 se met de la partie ;)

    Quant à répondre à ta question je l'ai déja fait plus haut et je crois bien que nous sommes d'accord. A défilement d'images (pour le P) et de trames (pour le i) équivalent, le P contiendra plus d'infos. D'où ma première remarque lorsque je suis intervenu. Et j'ai bien dit aussi que le 50P devait être super. Donc le 50P est bien pour moi meilleur que le 50i, mais ou j'ai un peu de mal c'est quand on dit que le 25P est meilleur que le 50i. J'espère avoir été plus clair cette fois.

    Alors il y a le problème de l'effet de peigne, car c'est ce que tu veux montrer sur ta photo je pense.

    Evidemment nous sommes là face à un système qui ne sait pas reproduire de l'entrelacé comme il faut. Mais ça c'est une autre histoire qui n'a plus rien à voir avec la définition et qui est accentué en plus par l'arret sur image.

    C'est pourquoi, suivant les systèmes de visualisation, eh bien je désentrelace le montage final :lol: :lol:
    J'avais oublié de dire que j'étais parfois un écolier dissipé.
     
  15. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je comprends mieux le pourquoi de tes propos. Mais relis bien ce que j'ai dit: je n'ai jamais dit que l'entrelaçé était une "tare", tant qu'on ne cherche pas à l'afficher sur un écran progressif. Et de là à parler de "tare infâme", il y a un pas que je ne me serais jamais permis de franchir, car l'entrelaçé, même diffusé sur un écran progressif est loin d'être dépourvu d'avantages.

    Et bien la vie ferait bien de t'apprendre qu'il faut avoir une idée du niveau de connaissances de ton interlocuteur avant de lui répéter 3 ou 4 fois ce qu'il vient de dire, comme pour s'assurer qu'il pense bien ce qu'il pense. Ne pas prendre la peine de connaître son interlocuteur, c'est très mal poli et cela peut être, dans certaines cultures, considéré comme aussi offensant que le fait de l'aggresser verbalement. ;)

    Sur ce, j'attends avec impatience ton "comparatif des pertes dans le mouvement". Et je suis certain, sachant tes propres connaissances techniques, que tu arriveras aux mêmes conclusions que celles que j'ai donné plus haut: "Mais sur un écran progressif (c'est à dire tout sauf la bonne vieille TV), afficher de l'entrelaçé (non désentrelaçé) provoquera l'apparition d'artefacts typiques sur les objets en mouvement. Ces artefacts sont très nettement visibles, ce qui pousse à devoir "désentrelacer" l'iimage avant de l'afficher. Et qui dit "désentrelacer" dit "nécessité d'inventer des informations qui n'ont jamais été capturées". Exactement comme si tu cherchais à augmenter la résolution d'une image."

    P.S. Tous les écrans HD sont progressifs par nature, à ma connaissance. Es-tu bien d'accord avec moi sur ce point?
     
    #180 arkham, 9 Janvier 2006
    Dernière édition: 9 Janvier 2006
Chargement...

Partager cette page