module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Newbies' expressions !

Discussion in 'Adobe After Effects' started by bildebool, Dec 7, 2005.

Tags:
  1. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ;)
    Code:
    thisComp.frameDuration

2. bildebool

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah ben c'est ça ??? j'avais essayé pourtant !

Bon ben je vais réessayer alors :D

Bill

3. bildebool

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hello !

J'ai besoin de votre aide !!

Voici une petite expression que j'ai écrite
    Code:
    if(time>inPoint){
    w=thisComp.layer("Calque d'effets 1").effect("Sound Keys")("Output 1")*Math.sin(time*100)*0.1;
    easeIn(3, 0, 30*Math.sin((time-inPoint)/2.3875)+w);}
    else{0}
    Mais j'ai l'impression que le easeIn ne fonctionne pas...

Je fais cela pour la rotation 3D d'un calque autour de x.
    Au cas mon expression soit mauvaise voici ce que souhaite faire :
    Avant le point in du calque, rien ne bouge.
    Ensuite, il tourne autour x de maniere sinusoidale (va et vient), auquel j'ajoute un tremblement generé grace a sound keys (lui meme autour d'un sin pour que ce ne soit pas toujours dans le meme sens. J'aimerais donc en plus ajouter un easeIn sur l'entrée du mouvement....

Je sais pas si j'ai été super clair...

Bill

4. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vois pas trop ce que tu veux faire comme effet, neanmoins je peux peut etre t apporter quelques precisions

la comparaison time et inPoint ne sert pas a grand chose, si ton calque n est pas pris en compte (au niveau visibilité dans ta fenetre de travail), ie. " time < inPoint", on s en fiche car de toute maniere le calque n'est pas 'présent'

pour le easeIn, si tu n utilises que trois parametres, voila comment cela fonctionne:
    *si le premier parametre est <= 0, cela va te donner pour resultat la valeur du 2e parametre
    *si le " " " compris entre 0 et 1, " " " une valeur lissée entre la valeur du 2e parametre et celle du 3e
    *si le " " " >= 1, " " " la valeur du 3e parametre

dans ton exemple, tu as easeIn(3,0,xxx), donc ca te donne pour resultat la valeur xxx. et je suppose que ce n est pas ce que tu veux

ps:en tous cas ca y va les expressions chez Bibill :jap:

5. bildebool

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui franchement on peut faire des trucs bien sympa, et pour certaines choses ça rend beaucoup mieux qu'une anim à la clé... En tout cas j'en profite pour te remercier, car si j'avance c'est en partie grace à toi qui est super bon prof ;) Mais je travaille je travaille...

Ben j'ai une musique, et je veux que mon calque (en 3d, enfin, dans un environnement 3D) fasse un va et vient autour de x, plus un tremblement en fonction d'une musique.

Ben si dans mon cas (enfin je crois...) car le truc c'est que mes expression sont sur un nul qui fait bouger tout un tas de calque. Donc mes calques apparaissent de façon differente, et à partir du point in du calque nul, je souhaite que le parentage commence. Or, meme si le nul n'est pas présent avant, il calcule l'expression, et si je ne fais pas de comparaison, et que je met seulement le Math.sin((time-inPoint)/etc.) il me retourne une valeur.
    Parcque le time-inPoint sert à ce que le sin commence bien à 0. Et si je ne fais pas de comparaison, il me calcule des trucs avant. Or je veux que tant que mon nul n'est pas présent, la valeur retournée soit "0" (oulà c'était compliqué là le bill...)
    Ben non... il me semblait que ça marchait pas cette histoire... En fait ce que je veux c'est à partir du inPoint, un résultat de l'expression allant de 0 à xxx en Y secondes (ici j'avais mis 3), et après Y secondes je veux le résultat xxx.
    Avec xxx = une expression.

Bill

PS. J'aurai une autre question mais plus tard je vais encore chercher un peu mais pour l'instant j'y arrive pô !

6. bildebool

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah en fait ça doit etre ça que je dois utiliser...

Code:
    easeIn(t, tMin, tMax, value1, value2)
    Bill

7. bildebool

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  8. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    length calcule la longueur d'un vecteur ...

je trouve son expression pas tres bien ecrite, je l ai recrite sous cette forme:
    delta represente la difference entre le y du controleur et celui du calque ( petite barre)
    si elle est negative (i.e. la barre se situe en dessous du controleur), l opacite est de 100 sinon elle est proportionnelle a cet ecart (vaudra 100% qd l ecart sera <= 0 pixel...et vaudra 40% quand l ecart sera >= 30pixels, entre les deux c est lineaire.

Opacité:
    Code:
    CntrlPos = thisComp.layer("Controller").position[1]; PosA = position[1]; 
    delta = CntrlPos - PosA;
    if (delta < 0) 100 else linear(Math.abs(delta),0,30,100,40)

9. bildebool

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Mais ce que je comprend pas, c'est que pour moi si
    delta = CntrlPos - PosA;
    c'est deja une longueur...

Si on a delta=X, a quoi est egal length(X);

dans ton expression, Math.abs(delta), pour moi c'est clair, ça retourne la valeur positive de X, mais alors length ici c'est pareil ???

Bill

10. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la difference c est que "length" est toujours positif ou nul et represente la longueur du vecteur (sa norme), alors que notre variable 'delta' peut etre negative...

mais je comme je t ai dit, son expression n'est pas vraiment super bien ecrite...il alourdit le code en utilisant des notations inutiles (à mon sens)

11. bildebool

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    donc en gros c'est pareil que math.abs (en tout cas ici...)

12. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dans ce cas particulier, oui cela revient au même (c'est ce que j ai d ailleurs utilise dans ma reformulation plus haut)
    car on travaille avec des vecteur de dimension 1 (juste des scalaires, correspondant au y des calques)...donc on peut prendre leur valeur absolue

par contre si tu manipules des vecteurs de dimension supérieure (par exemple si l on avait considere la position en x ET en y des calques), on aurait utilisé 'length" pour determiner la longueur du vecteur (alors que Math.abs aurait retourne une erreur car cela ne peut s appliquer qu'a des scalaires)

en resumé, il utilise des methodes de calcul vectoriel, alors qu'on manipule ici uniquement des ptits scalaires tout gentils :)

13. bildebool

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ok merci moi y'en a tout compris ;)

bill

14. mateo

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut à tous,

je suis novice en ce qui concerne les expressions, et j'en ai besoin pour réaliser ce que je vais tenter de vous décrire.

Mon but est de créer un pont entre un point A et un point B situés tous les deux à chaque extrémité de la largeur de l'écran, dans le 1/4 inférieur de sa hauteur. Je m'explique :
    - je souhaiterais faire monter des particules du bas de l'écran (celles si auront une forme pré déterminée prenons ici l' exemple de la lettre a de l'alphabet.
    - les lettres "a" monteraient donc pogressivement de la gauche vers la droite jusqu'à 1/4 de l'écran (où elles s'immobiliseraient presque )
    - Leur opacité augmenteraient progressivement pour être à 100 % une fois arrivé à ce fameux 1/4.
    - J'ai ajouté "presque" juste au dessus car une fois arrivées au 1/4, je souhaiterais donner au pont en cours de construction un léger effet d'élasticité (qu'elles aient un très léger mouvement du haut vers le bas de type "très légère ondulation" )
    Ainsi mon pont constitué de lettres "a" provenant du bas de l'écran se serait progressivement construit entre les points A (gauche) et B(droite).
    Un grand merci si quelqu'un peut m'aider la-dessus car comme je vous le disais je suis pas un king en expressions et je suis un peu limité niveau timing. Merci à vous.

Matéo

15. bildebool

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    re salut mateo,

bon perso je sais pas si je vais pouvoir t'aider, neanmoins je vais chercher.
    Une question : est ce que ton pont est droit ? L'elasticité que tu desires doit elle etre plus forte pres du centre (les extremités fixent) ?

Bill

Loading...