module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Nettoyage objectif

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par arnault77, 10 Janvier 2003.

Tags:
  1. baryl

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Enfin meme le meilleure des tissus abimera un tt petit peu le traiment antireflet de l'objectif, donc il faut le nettoyer le moins souvent possible...ne pas le nettoyer des qu'il ya un brin de poussiere, voir si en soufflant ca part pas, on peut meme filmer avec un peu de poussire (tres peu)
    ce k'il faudra retirer c plus les trace de doigt, il faut donc pas en faire....

2. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    souffler dessus....oui si l'on est pas un fumeur

c'est l'histoire de deux chamois....

au réveil..
    chamois 1: aaaaaaaah j'ai fais un cauchemar!
    chamois 2: ??????
    chamois 1: oui j'ai rêvé que je nettoyais les optiques vidéo de tous les gars du Repaire!
    chamois 2: j'espère que t'as pas pissé au lit, sinon Julien va encore râler!

:lol:

3. didierg

didierg Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais c'est de la merde!

le pb de ces satanés traitements est aussi leur durée de vie assez aléatoire suivant le fabricant.
    ce n'est pas pour rien que les optiques photos nikon, leica et zeiss sont largement et longuement utilisées.
    par exemple, un de mes objectifs preferés est un micro-nikkor des années 60 nettoyé avec soin des centaines de fois (car la poussiere et les traces sont vraiment une catastrophe pour le piqué!) et aux lentilles toujours aussi limpides.
    sinon, il existe aussi des papiers de soie tres fins et tres doux pour les objectifs et leurs traitements.

4. Lunefred

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Pour ma part, j'utilise l'air sec et sinon des feuilles à rouler...enfin une feuille à rouler, la plus fine possible.

PS ça marche pas contre les yeux rouges...:D

A+

5. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part j'utilise un morceau de "polaire" ou "polar" sec style une écharpe à 5 euro.
    Marche aussi bien l'intérieur de sweetshirt...

Et j'humidifie l'objectif à la buée de bouche... attention à ne pas cracher :lol:

Je conseille a personne de frotter avec pression... mieux vaut passer souvent

Le mieu est encore finalement d'investir quelque euro dans un cache neutre non... tu le tape au lave vaisselle... :lol:

6. RAFAEL

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    utiliser tout simplement le celebre NETTOYANT "VU" : 2€60 la boite de 24 pochettes!! disponible ds toutes les grandes surfaces.

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour ma part, comme le signalais Gérard ab initio, j'utilise une chiffonnette à lunettes plastiques. Ces lunettes sont assez fragiles et ne peuvent pas être nettoyées avec n'importe quoi. Les dernières, ça fait bientôt 3 ans que je les ai sur le nez et le plastique n'a toujours pas la moindre trace ni la moindre rayure alors que je les nettoie au moins 2 fois par jour.

Par conséquent, si ma méthode de nettoyage est bonne pour du plastoc durci, mais fragile, ça doit aussi être bon pour le verre des camescopes et des écrans LCD qu'on nettoie 100 fois moins souvent alors qu'ils sont plus rustiques. Je l'ai donc aussi adoptée pour mes camescopes et écrans LCD.

Ma méthode toute simple : j'utilise la buée de mon haleine (mais c'est de la bonne !) et une chiffonette à lunettes tissées dans une certaine soie qu'on trouve chez tous les bons opticiens. Je lave la chiffonnette tous les 15 jours environ au savon de Marseille et, depuis des années, ça nettoie toujours aussi bien, sans trace.

Pragmatique.

Bob

8. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait d'accord avec BobArt. Par contre, je me méfierais de ces chiffonnetes dont on ne connait pas la formule et qui contiennent probablement des silicones pour faire briller les lunettes, mais qui sont déconseillés par les constructeurs d'optique sérieux comme Canon (notice de la XM2). Le risque d'attaque du traitement anti-reflet est trop sérieux.

9. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    compliquons un peu (bouts rimés)

allons pour le week-end sur la cote d'albatre, de porc ou de mer
    attablons nous au restau "Le Joyeux Repaire"
    commandons pour dix un plateau de fruits de mer
    et quelques harengs penauds pour MR
    5 à 6 litres de vin blanc et 3 de bière
    au boudin Maman, voili t y pas que le Bébert
    sort son Sony à écran tactile, peuchère
    plus un KME 66, bonne mère
    pour enregistrer nos occupations alimentaires...

Expliquez en quelques mots
    le processus de nettoyage du matos
    (on va retrouver sur l'écran LCD, miettes de pattes de crabes, jus d'huitre, moustaches de gambas, opercules de bigorneaux, et un peu de mayo),
    avant de passer à 16h à la creperie-glacier
    pour faire glisser
    avant d'attaquer la choucroute du souper
    :)

10. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise le kit de sony KK-LC3 qui m'a été donné dans un pack avec le camescope. Il comprend un morceau de tissu tissé et un spray avec des espèces de gaze pour nettoyer le LCD. :perplexe: :perplexe:

Mais je fais peut-être une connerie

11. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le nettoyage du LCD, n'importe quoi qui ne raye pas trop (pas de Cif) fera l'affaire (sauf des solvants forts comme l'acétone), mais je parlais d'optique. C'est plus délicat.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page