module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Nettoyage d'un film super8 ayant pris l'eau

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ajarv, 12 Septembre 2004.

Tags:
  1. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je ne lui conseille rien car il y a quelques temps un client m'a apporté des 16 mm couleur qui justement avaient pris l'humidité et ce fait la gélatine était inexistante par endroit je lui ai conseillé de les classer "verticalement".

2. totof05

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    nettoyage

henri tu as eu raison .perdu pour perdu autant tanter le transfert avex une possibilité de retouche posterieure.
    cela n'empeche en rien de trouver comment nettoyer les bandes plus tard.
    j'aurai donner le meme CONSEIL.
    "classement vertical" ce qu'il faut pas entendre....

3. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quand bien meme il n'y a pas de solution aujourd'hui pour nettoyer ou sauver ses bades, ca ne signifie pas qu'on en trouvera pas une demain ou prochainement... ca ne justifie en rien de jeter des bandes originales...

4. Camboui

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je réveille cette discussion si vous permettez :)
    Le maintien d'une discussion sur le dépoussiérage d'une bobine est toujours utile.
    Pourquoi ?

Je me suis procuré des chiffons de nettoyage d'objectif chez un photographe dans le but de dépoussiérer simplement le film juste en le pinçant entre deux doigts avant son entrée dans la mécanisme d'entrainement du projo. Le photographe m'a dit que c'est du "chamois" mais ça ressemble à un bête tissu (Hama référence 5901). Une peau de chamois c'est comme le truc qu'on utilise pour sécher sa voiture après lavage, non ? (il en existe des synthétiques, du coup ce n'est plus une "peau", à proscrire j'imagine).

En bref, je m'apprêtais à sortir mes bobines du vieux carton qui a traîné tantôt dans une cave tantôt dans un grenier, et je me suis dit "attention".
    Quelles précautions prendre avant de les placer sur le projecteur ? Quelle traitement/dépoussiérage élémentaire effectuer avant usage ?

Merci !

PS: dans la même malle aux "trésors" j'ai trouvé par ailleurs des dias qui ont visiblement souffert d'humidité.

#19 Camboui, 12 Mai 2007
    Dernière édition: 12 Mai 2007
  5. youpie-youplala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Camboui,

Tes questions concernent le concervation des films. tu trouveras toutes les réponses sur ce site. J'espère que tu sais parler anglais.

Amicalement.

6. Camboui

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'anglais ça va. Mais l'un ou l'autre lien n'aurait pas été de trop... Je n'ai d'ailleurs trouvé que cette discussion pour l'instant.

Mais je parle plutôt d'utilisation, utilisation de film qui n'ont peut-être pas été conservé dans des conditions idéales. Je me demandais donc quelles précautions prendre avant de les passer dans un projecteur.

7. youpie-youplala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heu...

désolé, cela m'arrive de temps en temps.

voici le site :

Film Forever

:o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o

Chargement...

Partager cette page