module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

nettoyage des têtes video

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Lacombe, 22 Juillet 2002.

Tags:
  1. jazz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nettoyage caméra

Voici une adresse qui avait été donnée sur le forum il y a quelques temps pour le nettoyage de caméra (une TRV 900):

Nettoyage TRV 900

Jazz

2. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    evidemment John BEALE, et sa bible du TR900! Mais il n'utilise pas un vulgaire coton-tige, mais un nettoie-tete-special-informatique.

Ah si les trappes à K7 pouvait s'ouvrir un peu plus pour
    - y passer un petit coup d'aspirateur
    - faire les cuivres
    - retendre la peau du tambour
    - redresser les petits trucs métalliques d'un cm qui sont de travers
    - que les niçois enlèvent les confettis
    - que les canadiens enlèvent les castors
    - regraisser tout ça à la graisse de phoque
    - mettre un peu de vernis à ongles sur les vis, pour qu'elles en se sauvent pas quand le caméscope est posé sur le plancher d'une 2 CV, d'une Land-Rover

3. Lacombe

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +34 / 95 / -4
    Merci pour ces réponses.
    La conclusion semble claire.
    Pas de bande auto nettoyante.
    Si on est adroit ou inconscient nettoyage manuel des têtes comme on faisait sur les magnétophones (Ah le Uher 4400!)
    Si on est prudent nettoyage par un pro.
    Dernière question: vaut il mieux un nettoyage préventif (toutes les X heures?) ou un nettoyage curatif (évidemment c'est un peu tard si on a besoin du camescope ce jour là)!!!:perplexe:

4. thierrysko

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    K7 or not K7

sur mon sony trv120e, j'ai remarqué, lorsque j'ai voulu filmer un moment important, de biens belles mosaiques. Puis une demi-image horizontale est apparue jusqu'à ce que le cam me "dise" : tete sale (j'imagine qu'il mentionnait la sienne).

J'étais content de savoir que je pouvais faire de si belles mosaiques et un bien beau demi film.

En passant une k7 de nettoyage (10 secondes en mode rec), les symptomes ont disparus.

Dans le cadre TRES amateur qui est le mien (30 mn /mois) et de manière tout à fait exceptionnelle, on peut quand même utiliser ce genre de solution non ? :perplexe:

Ou me goure-je royalement et je fonce dans ce cas chez Mr sony pour réparer ma faute ?

5. SamWise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Nettoyage caméra

Merci Jazz pour ce lien intéressant.

6. stefane

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le pb de nettoyage des têtes m'interesse aussi.
    Il est vrai que j'ai un peu peur d'utiliser des cassettes auto-nettoyantes car il parait qu'elles sont abrasive, est-ce vrai ? Est-ce que 10 secondes de passage sur les têtes peuvent les endommager ?
    En ce qui concerne un nettoyage à la main, cela me fait un peu peur mais j'ai vu récemment sur un catalogue d'un revendeur de produits en tout genre (composants électroniques, visserie, etc...), qu'il existait des bombes KF de nettoyage. Est-ce efficace ? En plus, il n'y a pas à toucher le tambour, on vaporise et le tour est joué !! Mais qqn connait-il ce genre de produit ?

7. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 927 / -85
    Stephane relis mes réponses, il faut toucher les tetes donc le tambour.

A+

#22 saint kro, 23 Juillet 2002
    Dernière édition: 24 Juillet 2002
  8. gvybsan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Comment une cassette de nettoyage peut elle nettoyer efficasement le cabestan, le tambour etc. puisqu'ils sont mobile ils tourne dans le sens de la bande il n'y a donc pas de frottements? Par electrostatisme de la bande ? A moin d'utiliser une bande humide qui collera la saleté avant d'aller se frotter gracieusement sur le tambour ! beeeerrk :(
    Pour le nettoyage du tambour, faut il le tourner dans un sens precis ?

Et enfin, il y a une sorte de galet en mousse situer sous le tambour de mon hi8 faut il le nettoyer ?

9. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 927 / -85
    Pour les tetes, il faut bloquer le tambour et frotter les tetes d'avant en arriere mais dans le sens de la marche, pas de haut en bas.
    Le galet en mousse (cleaner) il faut le changer quand il est sale.

Pour ceux qui ont peur, on peut utiliser un pinceau (numéro 4) imbibé soit d'alcool isopropylique ou du produit Sony ou KF.
    Avant utilisation du pinceau le passer dans un chiffon pour éliminer les poils fugitifs qui feraient plus de mal que de bien.

A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page