module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

nettoyage capteur

Discussion dans 'Nikon séries D, 1: DSLR et hybrides' créé par laclys77, 9 Mars 2015.

Tags:
  1. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les conseils donnés ici sont des conseils de pros non ? :rolleyes:
    Sinon pour la poussière y a l'aspi aussi ?

upload_2023-10-17_8-58-28.jpeg

2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +754 / 2 955 / -25
    Si tu penses que tu as forcement le talent, le geste... alors oui pas de pb vas y fonce ...

Comme dit plus haut , si tu n'attaques pas au papier de verre , au karcher ou au solvant inconnu au pire il restera toujours un pro pour rattraper.... normalement.

On trouve qqs discussions où le résultat est pire...ok on ne sait si le gars n'a pas 2 mains gauche ..

• Merci Merci x 1
  3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +757 / 2 628 / -53
    Si tu n'es pas un très bon bricoleur de "choses" minutieuses, (micro soudures sur circuits imprimés par exemple), une main fiable qui ni ne bouge ni ne tremble ..une excellente vue... s'abstenir ;)
    ( la méthode du tamponnage de la micro tache d'huile sur le capteur APS-C )

• J'aime J'aime x 2
  4. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    302
    Appréciations:
    +285 / 901 / -3
    Ça ne craint pas grand chose de nettoyer son capteur, je suis étonné de certains commentaires, car c'est une opération courante qu'on effectue très souvent à titre professionnel, sur les shooting photo et les tournages de film. Capteur en bas ou non lors du changement d'objectif, des poussières finissent toujours par s'infiltrer et se déposer sur la vitre du capteur, car l'air en est chargé. Le test peut se faire à f16/100ISO sur une feuille parfaitement blanche en MAP manuelle disposée à 20cm, on prend le cliché et on l'inspecte en zoomant sur l'image.

Le nettoyage s'effectue capteur bloqué (pour les capteurs stabilisés mécaniquement), c'est à dire boitier allumé et sur l'option de nettoyage (qui permet de bloquer le capteur pour le nettoyer manuellement, les électro-aimants retenants le capteur).

On prend une raclette de la taille exacte de son capteur, on y dépose quelques gouttes de solution (surtout pas trop, ça laisserait des traces de liquide), on présente la tige à 45° et on appuie un peu (la tige doit se plier, il faut donc exercer une petite pression sur la vitre du capteur), et on passe sur la vitre d'un trait. On retourne la raclette et on repasse dans l'autre sens. Puis on jette la raclette, qu'on ne réutilise surtout pas. C'est pas du tout écolo.

La souflette c'est une mauvaise idée. On peut souffler, capteur vers le bas, avec une poire photo disposée à 20/30cm du capteur, pour retirer quelques poussières. Mais il ne faut pas souffler trop fort et trop près du capteur, d'une part en soufflant on propulse l'air chargé en poussières vers le capteur, et d'autre part si on souffle trop fort les poussières vont se loger ailleurs dans le boitier, et pourront donc se déposer à nouveau potentiellement sur le capteur.

A moins d'y aller comme un bourrin avec les raclettes, il y a vraiment très peu de risques de faire une bêtise, on fait ça plusieurs fois par jour dans certains environnements poussiéreux, à l'arrache, vite fait bien fait, j'ai jamais vu un capteur irrémédiablement abimé de cette façon. C'est une opération courante, fréquente. Malgré toutes les précautions du monde lors du changement d'optique, des saletés finissent toujours pas se déposer sur la vitre du capteur. Attention, car ça ne se voit pas toujours très bien sur les clichés, ça dépend du fond et de l'ouverture. Plus on ferme le diaph, avec un beau ciel bleu uni, et plus c'est visible (des petites tâches rondes, parfois à peine visibles sans zoomer).

La semaine dernière, j'ai développé et traité les clichés d'un shooting photo, et je me suis aperçu que le capteur du photographe était très sale, j'ai dû corriger environ une trentaine de poussières, très visibles (des petits ronds un peu partout) lors d'un traitement du ciel avec Silver Efex. Le photographe ne s'en était pas aperçu...

• Je recommande ! Je recommande ! x 4
    • J'aime J'aime x 3
    • Merci Merci x 1
  5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +550 / 1 769 / -72
    Merci David pour cette intervention :good:
    sur la boite qui nettoie les capteur j'ai lu cela :
    Sans doute pour qu'ils ne soient pas obligé de charger la batterie pour tester
    Vois pas d'autres raisons
    Ensuite le faire faire par un professionnel de confiance ...Faut habiter Paris ??
    Sinon plus de risques dans le transport que de le faire soi même comme l'explique David

• J'aime J'aime x 1
  6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Tout pareil que LiquidPro. Avec Sensor SWAB et liquide ECLIPSE. Il y a longtemps que je n'ai pas eu à le faire mais jamais aucun problème.

Bon, je prends un minimum de précaution quand je sépare l'optique du boitier et j'évite de laisser le capteur à l'air libre longtemps.

J'ai vu des testeurs sur Youtube manipuler leur matériel et changer leurs optiques comme des bourrins. Sûrement pas un exemple à suivre...

• J'aime J'aime x 1
  7. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +199 / 979 / -1
    C'était (c'est) surtout valable comme instruction avec les reflex, dont le miroir risque de redescendre pendant l'opération, avec les risques conséquents...

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    Moi, je ferme à fond et si objectif zoom, je zoome à fond.

9. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    302
    Appréciations:
    +285 / 901 / -3
    C'est possible en effet que cette recommandation concerne les reflex, mais il faut aussi que la batterie soit suffisamment chargée sur un hybride/mirrorless stabilisé mécaniquement, car il faut que les électro-aimants maintiennent le capteur pendant l'opération.

• J'aime J'aime x 1
  10. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le capteur en fonctionnement avec une lampe dessus (pour bien voir les poussières) ça ne risque pas de griller des pixels ? :unsure:
    J'ai souvent entendu dire qu'il ne fallait pas changer d'objectif sans avoir éteint le boiter... :unsure:

11. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    302
    Appréciations:
    +285 / 901 / -3
    Les montures c'est plutôt robuste. Des fois on a pas trop le temps d'être précautionneux, on fait ça à l'arrache, faut pas trop regarder. Nettoyer son capteur à l'arrache avec une main aussi, faut pas regarder faire. :D Ce n'est vraiment pas aussi risqué que ce que certains ont tendance à croire. A moins d'y aller avec du papier de verre ou de racler du sable contre le capteur, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire comme dégâts avec la méthode décrite, qui prend 30 secondes en tout quand on est rodé.

• J'aime J'aime x 1
  12. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    y en a

#42 ipso-20240902, 17 Octobre 2023
    Dernière édition par un modérateur: 17 Octobre 2023
    • Amusant Amusant x 2
  13. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    302
    Appréciations:
    +285 / 901 / -3
    Quelle lampe ? Et puis non évidemment, tu veux griller quoi ? Un trop grand afflux de photons ne risque pas de "griller" ton capteur, rassure-toi. Au pire ton image sera toute blanche mais c'est tout. De la même manière que la lumière directe et très intense du soleil ne grille pas les cellules photovoltaïques d'un panneau solaire :)

Et n'oubliez pas que, comme l'a précisé @giroudf, la partie du capteur que vous nettoyez c'est une vitre qui est devant le capteur, pas la surface photosensible en elle-même.

• J'aime J'aime x 1
  14. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +754 / 2 955 / -25
    Ipsonelo au lieu d'essayer de me fourguer son vieil aspirateur , il ferait mieux d'acheter un barbeuc... il a envie de grillade ? :D Sérieux ...

Comment fait on quand le colis se balade de chine à chez toi sans batterie ... ? Il est un peu secoué quand même ... tout doit être absolument calé ... !?

J'aurais plutôt imaginé un système de blocage hors tension ... débloqué par la mise ne tension sur "On" qui peut aussi bien se faire sur secteur /batterie externe ou power bank ...?

• Amusant Amusant x 1
  15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 111 / -20
    On n'est pas au temps des tubes où les points chauds laissaient des traces de rémanence, marquaient les tubes qu'il fallait parfois "laver" sur le terrain en exposant plein pot sur une feuille blanche. J'avais eu comme cela des traînées lumineuses de roquettes Katioucha lors d'un tournage de nuit qui traversaient encore les Saticon en diagonale sur les images du lendemain... le watermark sur le terrain. :D

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous