module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Nettoyage capteur C100

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Planar, 14 Mai 2017.

Tags:
  1. Planar

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Bonjour

    L'année dernière j'ai porté ma C100 chez canon à courbevoie pour un nettoyage capteur. Celui-ci n'a pas été bien fait et j'ai même trouvé une trace qui n'existait pas avant. Je m'en suis rendu compte un peu trop tard. Comme je fais pas mal de prises en macro / proxi cela se voit beaucoup. Avant de renouveler cette opération, je me demande si je ne peux la réaliser moi-même. Sauf que je n'ai aucune idée de la façon de le faire, ni même si cela est raisonnable de le faire soi-même. Aussi, avant de me lancer dans quelque chose que je pourrais fortement regretter, je me tourne vers vous. Avez vous déjà réalisé une telle opération ? Avec quels produits ? Ou bien dois-je abandonner cette idée ?
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    nettoyer un capteur c'est pas complique, sauf que c'est incroyablement difficile.
    en general un capteur est protege par une vitre (un filtre infrarouge, OLPF, ou un simple verre).
    Si c'est le cas , le nettoyage est plus facile.
    le probleme c'est qu'a ce niveau, si tu le fais pas correctement avec les bon outils , dans les bonnes conditions, tu risques effectivement d'apporter plus de poussiere que d'en enlever.
    il y a deux methodes assez efficaces, le sac en plastique transparent ou la salle de bain.
    on peut faire une chambre blanche avec un sac en plastique neuf (ceux que tu trouves en rouleau).
    mais le plus efficace c'est encore la salle de bain, apres avoir generer beaucoup de vapeur avec la douche, en general il ne reste plus une poussiere dans l'air.
    il faut aussi utiliser des gant (en butyl ou latex, non poudre (et attention aux allergies a ces matieres surtout le latex), ou se laver les main au savon de marseille, puis a l'alcool.
    porter un bonnet (pour les pellicules) et si possible faire ca avec des habits en synthetique (pas de coton, surtout si fraichement lave). Un simple T-shirt a manche courte est ideal.
    ne pas utiliser de Q-tips pour les oreilles (cotons qui laisse des fibres partout) mais utiliser de la mousse ou des lingettes non tisses pour l'optique.
    (les rubans de papier pour tester les parfums sont parfois possibles, a trouver dans les magasins de parfums)
    tu peux aussi utiliser des "gommes" en silicone qui si elle sont tres propres, collent la poussiere.
    quand au liquides de nettoyagem il faut faire attention d'utiliser des solvants tres pur (qui ne laissent pas de residu en s'evaporant) et pas trop, car souvent ce sont des solvants (ether, acetone , alcool isopropylique, freon) qui bouffent le plastique.
    En en general il ne faut pas appuyer sur le capteur, a peine le caresser pour ne pas le deregler vu qu'il est souvent monte sur des elements de stabilisation tres sensibles.

    Surtout ne pas utiliser de l'alcool de pharmacie qui contient des adjuvants (colorants ou terres rares pour lui donner un gout horrible) , ni des spray "d'air" comprime (en general du gaz propane).
    une souflette peut aider, mais en general, ca ne fait qu'envoyer la poussiere ailleurs.
    en pharmacie tu trouves l'acool isopropylique et l'acetone (a un prix bien plus cher que dans un brico, mais avec l'assurance d'avoir un grade "medical" bien plus pur qu'un grade "technique")
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    377
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous