module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Néons et scintillement

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par arnaud T, 10 Septembre 2009.

Tags:
  1. arnaud T

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour je voudrais filmer avec une EX1 dans une blanchisserie industrielle en 25p.

    Or la blanchisserie est excusivement écalirée par des néons (bas de gamme je suppose) et je ne peux changer tout l'éclairage. J'ai fais des essais avec un petit camescopes et c'étaient nickel mais j'ai peur qu'en progressif un effet de scintillement apparaisse. J'ai essayé de me renseigné autour de moi mais personne n'a pu me répondre. Ca me parait bizarre car je me dis que si il y a un problème de scintillement quand on tourne en progressif avec des lumières artificielles tous les chef op devraient être au courant!!

    Enfin bref quelqu'un peut il m'éclairer sur le sujet? Les néons bas de gamme éclairent à quelle fréquence? (50Hz il me semble)Sont-ils réguliers?

    Merci d'avance
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) Normalement si les "néons" ( on dit plutôt tubes fluorescent car y a plus de néon dans ces tubes ..!!depuis 1945 ..!! ) sont récents, tube, et surtout le starter ( le ballast ne tombe jamais) .. ...aucun soucis ... ( ils peuvent papilloter à l'allumage pour les trop vieux) ...il faut aussi leurs laisser du temps ( 10 minutes ) pour qu'ils se stabilisent ( température de couleur) ..la tension d'amorçage peut atteindre 10000V ..!!!
    Les tubes récents à ballast électronique ne "scintillent " plus du tout .
    Bertrand :jap:
    N.B. faut éviter d'allumer et d'éteindre ( ON/OFF) trop vite ces tubes ( durée de vie en chute libre ) ce sera le problème de toutes ces nouvelles lampes "Eco" à durée de vie 7000h voire plus ...mais pratiquement divisé par 10 ( et plus) si on les manipules comme des lampes classiques ( PB aussi des minuteries qu'il faudra allonger)
    Les "anciens" vont avoir du mal à garder les lampes allumées en sortant des pièces ..!!
     
  3. arnaud T

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci.

    Je dis ça parce que le jour ou j'avais essayé l'EX1 dans le magazin je l'avais branché sur le moniteur. L'image était très bonne jusqu'à ce que je passe en 25P: là l'image scintillait très fortement. Le mec avait qui j'étais m'a dit que ce n'était rien mais depuis que j'ai lu un livre sur la lumière j'ai compris que ça venait des lumières et ça me fait très peur.

    Si ça scintille dans le moniteur ça scintillera forcément au final?
    (je pense que oui mais comme on m'avait dit de ne pas m'inquiéter j'aimerais que quelqu'un qui s'y connaisse me le confirme)
     
  4. martinmb

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    fluorescent

    Bonjour je viens du Québec au canada, ici les hz dans la tension est de 60hz et enregistrement environ 29.97 image seconde.

    Tu dois utiliser des ballasts de type électronique et non magnétique, car les ballasts magnétique fonctionne a 50hz seconde, cela a pour effet de fermer et d'allumer les fluorescent 50 fois par seconde, donc quand on film avec des caméras on voit le scintillement.

    Ca devient de plus en plus rare les ballasts magnétique car c'est un éclairage qui fatigue les yeux et avec un ballast électronique la lumière est plus doux.
     
Chargement...
Discussions similaires - Néons scintillement
  1. JB60
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    625
  2. mlulu

    [CommentFaire?] supprimer le scintillement

    mlulu, 4 Juin 2023, dans le forum: Edius
    Réponses:
    42
    Nb. vues:
    3 656
  3. karamel
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    579
  4. ragrati
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    2 017
  5. cladzolu
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    967

Dernières occasions

 

Partager cette page