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need your help ! Filmer pour avoir un ralenti en sport

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par by the way, 16 Mars 2011.

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  1. by the way

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    Bonjour à tous !

    novice dans la vidéo. Je monte des résumés et interviews de matches de mon club de basket ainsi que quelques bande annonce sous forme de pub visibles sur la page vcbplus de dailymotion pour les curieux.
    ça reste amateur quand même !

    Je dois en fait tourner un troisième clip dans deux semaines et mon projet est plus ambitieux que les autres...
    Je dois filmer un joueur qui dunk (smash) donc vitesse plutôt importante et passer ce dunk au ralenti (j'aimerais aux environs de 30%). Problème, je ne sais pas comment filmer cette action pour qu'ensuite le montage permette un rendu correct.
    Je filme avec le d300s de nikon.

    PAL ou NTSC ?
    Quel logiciel utiliser pour avoir un bel effet non saccadé? Je suis sous Final Cut Express 4.0 mais peut-être d'autres logiciels sont mieux pour un slow motion...?

    Merci de votre aide.
    :good:
     
  2. louloux

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    Bonjour bytheway et bienvenue sur le Repaire,

    Apparemment, c'est déjà assez mal parti car le D300 ne filme qu'en 24 ips donc jéà pas vraiment adapté à la vidéo sportive, encore moins aux ralentis. Il aurait fallu une machine qui filme en 50p ou 60p pour pouvoir déjà ralentir à 50% sans perte de qualité.

    Aucune importance en HD.

    Certains plug-ins comme mvtools, motion perfect ou surtout twixtor peuvent reconstituer les images manquantes pour fluidiser un ralenti à 25% avec plus ou moins de bonheur selon les vidéos (ils n'aiment notamment pas les panoramiques)

    Pour plus d'infos, lis le post http://www.repaire.net/forums/hd-hdv-avchd-etc/226301-filmer-sport-slow-motion-ralentis.html
     
  3. by the way

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    Merci bien louloux pour une réponse si rapide.
    J'ai aussi la possibilité de filmer avec le d7000 mais le problème reste le même du coup... que 24fps !

    Si je suis mon script, dans l'idéal, il me faudrait un ralenti assez long... Je pourrais peut-être ajouter certains effets de traînée pour que les saccades passent un peu plus inaperçues...

    Je ne comprends pas trop par contre tes plugs-in... Peuvent-ils s'ajouter à FCE ou faut-il les utiliser avec un autre logiciel ?
     
  4. louloux

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    Oui ce sont des plug-in qui s'ajoutent par conséquent à ton logiciel de montage (FCE par exemple).

    Voir RE:Vision Effects, Inc. : Products: Twixtor
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Salut by the way , il est très important , pour que ton ralenti soit à peu près pro , qu'il soit filmé dans de bonnes conditions . Si tu loue ( ou te fais prêter ) un trépied professionnel à tête fluide , tu n'auras même peut être pas besoin d'un plug -in . C'est en tous cas ce que j'observe lorsque je fais des ralentis en post prod . Mon logiciel gère très bien cette difficulté lorsque c'est tourné avec un pied.
     
  6. pierred81

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  7. by the way

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    Merci bien jakovideo !
    J'ai effectivement un trépied (pour photographie) et le plan sera, de toute façon, fixe. Il n'y aura aucun mouvement de cam' ! Si tu penses que final cut peut très bien gérer cela ça me rassure.

    Après je cherche à louer un bon reflex pouvant filmer en HD à au moins 50/60 fps (genre le 5D II mark) mais j'arrive pas à trouver le bon site. Si tu as des adresses... je suis preneur ! :jap:
    ;)
     
  8. louloux

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    le ralenti, ça consiste à restituer plus d'images que celles qui ont été prises. On peut y arriver
    • soit en prenant une cadence d'images élevée (50ips minimum, mais les vrais ralentis professionnels c'est beaucoup plus)
    • soit en recréant par le logiciel des images à interposer dans celles qui ont été enregistrées
    • soit les deux.
    Jakovideo parlait de la deuxième solution.

    Concernant la première solution, plus ta cadence d'images est faible (24p par exemple), plus tu auras de difficulté à restituer des scènes dynamiques et a fortiori des ralentis. Le 24p, c'est fait pour avoir un effet "cinéma" mais c'est bien difficile à bien exploiter sans avoir des saccades. C'est bien pour ça que le 50i est si commode.
     
  9. bcauchy

    So

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    :-) Un repairenaute vend sa Z7 qui n'a pratiquement pas servie, c'est une excellente occasion.
    A trouver dans les ventes récentes du repaire ..mais elle est peut être déjà partie ?
    Bertrand :jap:
     
  10. pierred81

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    Bonjour et merci de vos réponses.:jap:
    Pour la z7...je suis pas assez "riche" dommage et en plus je suis "bricoleur cameraman du dimanche" je ne saurais pas l'utiliser ou juste 20/100 de ces possibilités:jap:
    A+ Pierre
     
  11. by the way

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    Je devrais pouvoir filmer ça avec le canon EOS 7d ! c'est cool puisqu'il filme en 30images/sec en mode full HD et même en 60 i/s en HD

    Y'a-t-il une perte de qualité si importante en HD par rapport au full HD ?
    Et j'ai cru comprendre qu'il était possible, lorsque je filme en 60fps de faire un très bon ralenti avec after effects sur cette vidéo... où le type à un rendu similaire à 300 fps au post montage !



    Ai-je bien compris ?
     
    #11 by the way, 20 Mars 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  12. lexcalvin

    So

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    Twixtor, c'est un peu la loterie : parfois le ralenti est sublime, parfois ça se voit carrément qu'on a tenté quelque chose qui a foiré.

    L'ideal est encore d'éviter les panoramiques et les images trop complexes pour en tirer le meilleur.
     

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