module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

need your help ! Filmer pour avoir un ralenti en sport

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par by the way, 16 Mars 2011.

Tags:
  1. by the way

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous !

novice dans la vidéo. Je monte des résumés et interviews de matches de mon club de basket ainsi que quelques bande annonce sous forme de pub visibles sur la page vcbplus de dailymotion pour les curieux.
    ça reste amateur quand même !

Je dois en fait tourner un troisième clip dans deux semaines et mon projet est plus ambitieux que les autres...
    Je dois filmer un joueur qui dunk (smash) donc vitesse plutôt importante et passer ce dunk au ralenti (j'aimerais aux environs de 30%). Problème, je ne sais pas comment filmer cette action pour qu'ensuite le montage permette un rendu correct.
    Je filme avec le d300s de nikon.

PAL ou NTSC ?
    Quel logiciel utiliser pour avoir un bel effet non saccadé? Je suis sous Final Cut Express 4.0 mais peut-être d'autres logiciels sont mieux pour un slow motion...?

Merci de votre aide.
    :good:

2. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bonjour bytheway et bienvenue sur le Repaire,

Apparemment, c'est déjà assez mal parti car le D300 ne filme qu'en 24 ips donc jéà pas vraiment adapté à la vidéo sportive, encore moins aux ralentis. Il aurait fallu une machine qui filme en 50p ou 60p pour pouvoir déjà ralentir à 50% sans perte de qualité.

Aucune importance en HD.

Certains plug-ins comme mvtools, motion perfect ou surtout twixtor peuvent reconstituer les images manquantes pour fluidiser un ralenti à 25% avec plus ou moins de bonheur selon les vidéos (ils n'aiment notamment pas les panoramiques)

Pour plus d'infos, lis le post http://www.repaire.net/forums/hd-hdv-avchd-etc/226301-filmer-sport-slow-motion-ralentis.html

3. by the way

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci bien louloux pour une réponse si rapide.
    J'ai aussi la possibilité de filmer avec le d7000 mais le problème reste le même du coup... que 24fps !

Si je suis mon script, dans l'idéal, il me faudrait un ralenti assez long... Je pourrais peut-être ajouter certains effets de traînée pour que les saccades passent un peu plus inaperçues...

Je ne comprends pas trop par contre tes plugs-in... Peuvent-ils s'ajouter à FCE ou faut-il les utiliser avec un autre logiciel ?

4. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Oui ce sont des plug-in qui s'ajoutent par conséquent à ton logiciel de montage (FCE par exemple).

Voir RE:Vision Effects, Inc. : Products: Twixtor

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut by the way , il est très important , pour que ton ralenti soit à peu près pro , qu'il soit filmé dans de bonnes conditions . Si tu loue ( ou te fais prêter ) un trépied professionnel à tête fluide , tu n'auras même peut être pas besoin d'un plug -in . C'est en tous cas ce que j'observe lorsque je fais des ralentis en post prod . Mon logiciel gère très bien cette difficulté lorsque c'est tourné avec un pied.

6. pierred81

Points Repaire:
    3 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +12 / 19 / -0

7. by the way

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci bien jakovideo !
    J'ai effectivement un trépied (pour photographie) et le plan sera, de toute façon, fixe. Il n'y aura aucun mouvement de cam' ! Si tu penses que final cut peut très bien gérer cela ça me rassure.

Après je cherche à louer un bon reflex pouvant filmer en HD à au moins 50/60 fps (genre le 5D II mark) mais j'arrive pas à trouver le bon site. Si tu as des adresses... je suis preneur ! :jap:
    ;)

8. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    le ralenti, ça consiste à restituer plus d'images que celles qui ont été prises. On peut y arriver
    • soit en prenant une cadence d'images élevée (50ips minimum, mais les vrais ralentis professionnels c'est beaucoup plus)
    • soit en recréant par le logiciel des images à interposer dans celles qui ont été enregistrées
    • soit les deux.
    Jakovideo parlait de la deuxième solution.

Concernant la première solution, plus ta cadence d'images est faible (24p par exemple), plus tu auras de difficulté à restituer des scènes dynamiques et a fortiori des ralentis. Le 24p, c'est fait pour avoir un effet "cinéma" mais c'est bien difficile à bien exploiter sans avoir des saccades. C'est bien pour ça que le 50i est si commode.

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    :-) Un repairenaute vend sa Z7 qui n'a pratiquement pas servie, c'est une excellente occasion.
    A trouver dans les ventes récentes du repaire ..mais elle est peut être déjà partie ?
    Bertrand :jap:

10. pierred81

Points Repaire:
    3 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +12 / 19 / -0
    Bonjour et merci de vos réponses.:jap:
    Pour la z7...je suis pas assez "riche" dommage et en plus je suis "bricoleur cameraman du dimanche" je ne saurais pas l'utiliser ou juste 20/100 de ces possibilités:jap:
    A+ Pierre

11. by the way

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je devrais pouvoir filmer ça avec le canon EOS 7d ! c'est cool puisqu'il filme en 30images/sec en mode full HD et même en 60 i/s en HD

Y'a-t-il une perte de qualité si importante en HD par rapport au full HD ?
    Et j'ai cru comprendre qu'il était possible, lorsque je filme en 60fps de faire un très bon ralenti avec after effects sur cette vidéo... où le type à un rendu similaire à 300 fps au post montage !

Ai-je bien compris ?

#11 by the way, 20 Mars 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  12. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Twixtor, c'est un peu la loterie : parfois le ralenti est sublime, parfois ça se voit carrément qu'on a tenté quelque chose qui a foiré.

L'ideal est encore d'éviter les panoramiques et les images trop complexes pour en tirer le meilleur.

Partager cette page