module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

(Ne me brulez pas tout de suite) Faut-il désentrelacer le 25p ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Chasky, 16 Juin 2009.

Tags:
  1. Guilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ouais, et bien justement, FCP les affiche en trame inférieure d'abord, donc bien comme du DV... D'ailleurs, MediaInfo me les annonce comme Interlaced (sans préciser la priorité, donc, on ne sait pas s'il voit de la trame DV ou psf, j'me comprends)...

FCP ingère tout ça en entrelacé, c'est normal, c'est entrelacé, mais comme on lui dit que c'est du DV, il pense à "trame inférieure d'abord", donc il choisit...

Maintenant, certes, le psf c'est une même image/temps dans 2 trames consécutives, mais avec quelle priorité doit-on les considérer ? Supérieure comme le non compressé, le HD et tout autre format que le DV, ou en trame inférieure, comme le DV (sachant que ce psf est du DV)... AH, AH ! Dur dur hein ?

Moi, je serais d'avis de préciser dans le chutier, après capture et avant couchage dans la Timeline, "aucune" priorité de trame, comme ça, c'est le fichier source qui gère... Idem pour les réglages de séquence...

Non ?

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Ton PSF étant en entrelacé, tu rentres et tu montes sur un projet en entrelacé. Jusque là tout est logique et il ne doit y avoir aucune perte.

Mais Alice attire l'attention, à juste titre, sur un point : tous les effets, titres ou autres vont être en 50i (et non 25 PSF).

Si FCP (que je ne connais pas) est capable de faire un bon désentrelacement, tu peux sortir un master en progressif à l'export.

Si tu disposes d'un autre logiciel plus performant pour désentrelacer ou d'une autre procédure, tu sors le master en entrelacé et tu le désentrelace sur autre chose.

Voilà, à mon avis le plus simple.

PS Trame inférieure en premier, c'est du dv.

3. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Ben le mieux c'est de monter directement en 25p non ? parceque désentrelacer derrière c'est perte de qualité presque assurée et en tout cas une opération plus que superflue si tout le projet est conduit en progressif non ?

Que FCP interprete par défaut tous les métrages en "trame du bas en premier" est parfaitement normal, les fichiers DV étant toujours dans ce format, qu'ils soient PsF ou entrelacés, mais si manuellement tu lui indiques que c'est du non entrelacé, normalement il l'interprèteras naturellement comme du progressif et si la séquence est en "non entrelacé" également, tu auras une adéquation aussi bonne que si tu montes tout en entrelacé, le soucis des effets en moins.

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Oui, tu as raison, à deux conditions :

- que le fait de mettre le PSF sur une TL progressive ne provoque pas des demandes de recalculs continuels nuisant à la fluidité du temps réel.

- Et surtout, que le passage au progressif sur la TL se fasse sans perte notoire, alors que le master entrelacé aurait pu être passé en progressif avec une meilleure qualité sur une autre procédure.

N'ayant aucune expérience de FCP il m'est difficile de donner un avis formel, seulement des pistes à tester pour arriver au meilleur résultat.

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55
    La question du naïf de service !!

;-) Alice , Koala, Jean-Luc, jabali et tous ..
    J'ai plus que souvent tendance à recommander l'usage d'un Codec intermédiaire genre HQ-AVI qui "transpose ?" en 4.2.2 ..hors l'histoire des générations et facilité du montage, obtient t'on aussi un léger gain sur les "couleurs"
    en 25p ou en 50i ?
    Si la question est idiote : cocher là : " "
    Bertrand :jap:

6. Guilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Mixage de métrage entrelacé et progressif
    La méthode de balayage d’un plan ou d’une séquence est déterminée en fonction
    du réglage de priorité de trame. Trois réglages de priorité de trame permettent de
    déterminer la méthode de balayage d’un plan ou d’une séquence.
    Les plans entrelacés ajoutés à une séquence progressive sont désentrelacés au cours
    de la lecture. En revanche, les plans progressifs ajoutés à une séquence entrelacée sont
    entrelacés au cours de l’exportation ou de la sortie finale.
    Méthode de balayage Réglage de priorité de trame
    Progressif Aucune
    Entrelacé Supérieure (Impaire)
    Inférieure (Paire)

Remarque : les écrans d’ordinateur sont progressifs, vous devriez donc toujours
    brancher un moniteur vidéo lorsque vous effectuez des tests de vidéo entrelacée.
    Pour obtenir une qualité optimale, vous pouvez vous servir du Compressor pour désen-
    trelacer les images entrelacées avant de les monter en une séquence progressive. Pour en
    savoir plus, reportez-vous au Manuel de l’utilisateur du Compressor.

Â Priorité de trame : choisissez la priorité de trame de votre vidéo capturée. La plupart
    des données vidéo sont de type Supérieure (impaire) ou Inférieure (paire), selon
    l’interface de capture vidéo utilisée.
    Pour la vidéo progressive (non entrelacée), réglez la priorité de trame sur Aucune.
    Pour les données DV NTSC et DV PAL, définissez-la toujours sur Inférieure (paire).
    Pour plus d’informations, consultez la section « Priorité de trame » à la page 423.

Voilà ce que dit FCP à ce sujet... Il parle aussi du pulldown avancé de cette caméra mais seulement en NTSC...

C'est bien beau de dire, quand c'est progressif tu mets "aucun", quand c'est entrelacé, tu choisis "supérieure ou inférieure"... Et quand c'est du progressif entrelacé, hein ?

Bon, je digit en entrelacé, on verra après... Je mettrai "aucun" à priorité de trame et ma séquence sera sans priorité de trame...

7. Guilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    A ce propos, vous avez peut-être pas remarqué, j'imagine que vous êtes tous passé à l'écran plat (bien dégeu), mais il y a de plus en plus de problèmes d'inversion de trame dans tous les journaux télévisés de ces temps-ci...

C'est pas beau à voir tout ça... Génération MP3 !

8. Guilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    regardez, pendant la digit, c'est la fenêtre de preview... Ça fait peur...

9. koala

koala Supermodérateur

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi, c'est rouler avec un pneu à plat comme sur ce vélo-là qui me ferait peur... :laugh:
    (déjà qu'Alice nous proposait un gros "pétard" à la page précédente, maintenant, pour rouler, ça va pas être facile du tout...) :laugh:

Bon, trêve de plaisanterie, ton fichier source n'est pas en cause et seul les possibilités de FCP sont à approfondir : n'hésites pas à reposer ton problème dans le Forum dédié du Repaire "Logiciels de montage-->Apple Final Cut (Pro & Express)".

N'étant pas utilisateur de FCP, je ne peux que te résumer ici des idées :
    - ta séquence a été filmée en PAL DV 25p : captures dans ce mode car en DV le 25p est forcément du psf --le 25p 'pur' n'était pas prévu dans la norme initiale, c'est pourquoi MediaInfo ne peut faire la différence-- ; si FCP te propose un preset "PAL DV 25p"...prends-le !
    - si c'est filmé en 25p, il vaut mieux travailler en Projet défini comme 'progressif' plutôt que défini en tant que 'entrelacé',
    - si tu peux tester un autre décodeur DV, ne te prives pas (tu seras peut-être plus rassuré...),
    - comme proposé par Bertrand, tu peux aussi passer par un codec intermédiaire en 4:2:2 ; en SD cela ne prend pas vraiment plus de ressources PC et tu auras moins de pertes après application des effets/corrections --mais il est clair que si le décodeur DV n'est pas très bon au départ, tu te retrouves alors avec du 4:2:2 ... pas très bon au départ non plus !).

Koala

10. Guilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je fais les ingests en DV-PAL 48kHz entrelacé (en modifiant le preset, je peux lui dire d'"encoder" en progressif mais à la fin j'ai un fichier entrelacé quand même, alors...).

Du coup, je respecte la source, entrelacée... Je dit à FCP "aucun" en priorité de trame pour le clip capturé et la séquence...

Pour les effets, je vais faire comme d'habitude, passer sur une TimeLine Sans compression 8 bits, priorité de trame "aucune"...

Je ne suis pas très convaincu pas ce demi-progressif... Et, très sincèrement, quand on regarde ça, c'est bien loin du vrai progressif... On a toujours cet effet métallique, le codec est mauvais de tout façon, entrelacé ou pas...

Merci à vous en tous cas... :bravo:

11. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Impec, c'est exactement ce qu'il faut faire.

Ce n'est pas du demi-progressif, il n'y a rien de tel que du demi-progressif ou du demi-entrelacé. Soit c'est du progressif, soit c'est de l'entrelacé. Que le codec couche le progressif en 25p ou en 25 PsF toi tu n'a pas vraiment à t'en soucier, ça ne fait strictement aucune différence à l'image, c'est une disposition interne au codage qui n'a aucun impact visuel. La seule raison pour laquelle il faut s'y intéresser un minimum c'est que les logiciels de montages sont rarement capables de déterminer si le métrage est PsF ou entrelacé, d'où l'obligation de faire la manipulation vue plus haut pour leur indiquer la nature du métrage.

Tu sais, même les Cinealta F900-R, F23 et F35 couchent les images en PsF sur les bandes HDCAM SR 10 bits 4:4:4, ça ne change rien à la qualité d'image.

Chargement...
Discussions similaires - (Ne brulez suite)
  1. louistal
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    340

Partager cette page