module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Nature en vallée du Haut-Giffre Lumix GH6 (septembre 2022)

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par svt, 19 Décembre 2022.

  1. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    Je viens de mettre en ligne un nouveau montage.



    Comme le précédent montage sur cette vallée, les plans ont été tournés au mois de septembre 2022, dans une zone géographique limitée, la vallée du Haut-Giffre depuis Taninges jusqu'à Sixt-Fer-à-Cheval en passant par Samoëns (Haute-Savoie, Alpes du nord).
    La vidéo montre une flore et une faune communes avec quelques espèces qui le sont moins (Gypaète barbu, Vautour moine...).
    La majorité des plans a été tournée avec le GH6 en 4K 300Mbps 120p à 400 iso.
    Quelques plans sont issus de mes archives avec le GH4 et le GH5.
    J'ai sélectionné 44 espèces parmi lesquelles on compte 10 espèces de rapaces diurnes : Aigle royal, Vautour fauve, Vautour moine, Gypaète barbu, Milan royal, Bondrée apivore, Buse variable, Épervier d'Europe, Faucon crécerelle et Faucon hobereau.
    J'ai noté la rareté des insectes que ce soit en vallée ou en altitude. Certainement une des conséquences des fortes chaleurs du printemps et de l'été...
    Au moins 2 espèces sont présentes dans la bande son sans être visibles à l'écran car je ne les ai pas observées mais simplement entendues à plusieurs reprises.
    Tous les plans ont été tournés sur des sentiers (le "territoire des hommes") en ballade ou postés à l'arrêt mais sans affût.
    Pas de plan de drone. C'est simple je n'en ai pas. Cela me permet de dire aussi "je n'ai pas de drone car pour moi, l'espace aérien est le territoire des oiseaux, des chauves-souris, des papillons...;-)."

    Merci d'avance pour vos retours. N'hésitez pas à me signaler des défauts ou des choix contestables.
    Félicitation si vous allez au bout des 15 minutes de ce montage :).

    À voir de préférence directement sur Youtube en 4K et sur un bon écran.

    Jean-François
     
    • J'aime J'aime x 4
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Encore de magnifiques images et tu commences fort... c'est bien

    J'imagine que que le decticelle est monté sans effet de floue ajouté ... pas ton genre à priori... mais parfois on pourrait avoir l'impression.

    Le GH6 étant reconnu à la base comme appliquant plus NR que ses prédécesseurs as tu à la base un réglage particulier où tout est en réglage de base dans le codec choisi ?

    Tu rajoutes en post prod un peu de netteté voir du contraste (ou noir abaissé) pour faire mieux ressortir l'image probablement et le résultat est très confortable. Tu montes et exportes en UHD ?

    Etonnant la "réunion" des vautours et du grand corbeau ... quel mauvais coup vont-ils faire :-)

    Images de montagne majestueuses....

    Son perso ou pêché ailleurs ? Cela marche bien...
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    Vraiment j'aime bien ce point de vue radicalement objectif sur la nature : les choses sont là et comme ça (en plus elles sont belles). Pas de commentaire qui parasiterait l'image et la pensée.
    Ces plans d'oiseaux en vol sont fascinants ; ils font ressentir l'air et le vent.
    La bande son mériterait aussi une légende. Il y a des rennes dans les Alpes ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oui des Reine- des- prés : aspirine végétale ...contre les mots maux de têtes du forum .:rolleyes:

    Reine des prés.jpg
     
    • Amusant Amusant x 2
  5. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,

    Merci beaucoup Emmanuel pour ton appréciation

    Tu as bien imaginé:). C'est filmé avec le 4/300 (eq 600) qui descend à 1,40m du sujet. Même si c'est un capteur micro 4/3, la profondeur de champ est bien faible avec cette combinaison GH6-300. J'aime bien la qualité du flou d'arrière plan avec cette combinaison pour la proxy vidéo (diaph f8)

    Oui tout est en réglage de base dans le codec choisi. Quand j'ai du bruit, c'est que j'ai mal exposé ou que l'écart entre les hautes et basses lumières était élevé (oiseau en vol au soleil sur un fond d'ombres très sombres.

    Oui j'ajoute toujours un peu de netteté en post prod (la valeur 2,5 par défaut dans Final Cut ProX, jamais plus)
    Pour le contraste, sur le Vlog tout pâle j'ajuste les roues de couleurs de FCPX (ombres, intermédiaires et hautes lumières) en surveillant la luminance.
    J'ajoute régulièrement un peu de saturation en évitant l’excès (verts criards).
    Je modifie rarement la colorimétrie.
    Oui je monte et j'exposte en UHD.
    Avec le codec que j'utilise le plus fréquemment (4K-300Mbps-120p) je traite tous les rushes qui en valent la peine et je les archive en ProRes422 Proxy (débit moyen autour de 180 Mbps). Pour le montage ce sont ces fichiers que j'utilise. Le montage terminé est lui aussi exporté en ProRes422 Proxy qui est uploader sur YouTube.

    L’agressivité des grands corbeaux et corneilles à l'égard des rapaces est bien connu. Dans le cas présent les grands corbeaux ne risquent pas grand chose des vautours qui ne sont pas armés pour répondre à ces grands corbeaux. Par contre certains grands corbeaux ont payé de leur vie de s'être "attaqués" à des rapaces très réactifs et mieux armés comme les aigles royaux.

    C'est bien vrai. Je ne m'en lasse pas de les admirer par toutes conditions météo...
    La 4K-UHD restitue bien ce je vois.

    En septembre les oiseaux sont relativement silencieux. J'ai rarement branché le micro externe. J'ai construis très simplement la bande son avec principalement un bruit de fond de vent de la biblio d'effets sonores de FCPX, sur lequel j'ai placé des sons venant d'archives perso, de cd audio, d'autres vidéos... L'important est d'être crédible.



    Merci beaucoup batterie pour ton appréciation. Je suis content que mes "choix" trouvent des amateurs comme toi.

    Je suppose que ce que tu prends pour des rennes correspond à des sons provenant du brame de cerf. Dès la mi septembre, j'entendais régulièrement des cerfs bramer en contre bas de mon principal point d'observation des rapaces. Dans la bande sonore ils sont à 04:07 et à 05:19.
    De même une oreille attentive entendra des roucoulements de Tétras Lyre à 06:32.

    Jean-François
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Excellent, magnifique ! Toujours impressionné par tes suivis de vols.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Merci SVT pour ce nouvel opus.
    magnifiques images, majestueuses, naturelles, du vent frais, on admire, tout simplement, sans prise de tête, sans se là péter avec des considérations fumeuses...
    J'ai particulièrement admiré les acrobaties des grands corbeaux, et bien sûr les suivis remarquables des vautours fauves.Bluffé aussi par la séquence du gypaète.Mais même les images vues du dessus de la crécerelle sont géniales.
    Tu as raison : qu'est ce qu'un drone viendrait faire là !
    Le brame du cerf sur les images de vautours m'a surpris.
    Une question sur les chants de tétras lyres : en principe c'est en Mai-Juin, non ?

    Merci également pour les informations "techniques", tant à la prise de vues qu'en "post-prod".
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    377
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Bonjour Jean-François,

    Une fois de plus de superbes images, à chaque fois je suis époustouflé par le piqué de tes images et je rêve de pouvoir en obtenir d'aussi belles.

    De belles lumières, des comportements, un beau mélange de faune et de flore et de magnifiques paysages montagneux! Impossible de ne pas apprécier quand on aime la montage!

    Les oiseaux en vol remarquablement bien filmé, tellement beau à suivre, m'ont renvoyé vers le Valsavarenche où j'ai eu le plaisir d'observer, en octobre 2021, le gypaète et l'aigle royale. Majestueux !

    J'aime beaucoup ce genre de film contemplatif qui nous plonge au coeur de la nature.

    Christian
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Bravo, quelle patience pour capter ces superbes images !

    Je ne sais pas quelles sont les intentions, pour aller plus loin :
    - PEUT-ETRE laisser le texte en blanc le plus possible, avec un contour noir et un ombrage flou cela devrait passer partout même dans les cas difficiles
    - PEUT-ETRE ajouter une très légère animation des lignes de texte en plus du fondu entrant/sortant, un truc très très léger (à faire avec Motion)
    - dans l'esprit d'aller plus loin commencer à envisager l'étape suivante : raconter une histoire en images, pourquoi pas avec des chapitres : festin d'automne (animaux qui mangent ou se regardent...), jeux avec le vent, etc... là aussi avec légèrete
    - je rejoins la remarque d'aqw33 Son perso ou pêché ailleurs ? Cela marche bien... en me souvenant d'une remarque d'un membre de la ligue LPO perturbé par les choix anachroniques entre sons et lieux, saisons, animaux à l'image...dans des films. J'avoue là j'ai tout gobé !
    - nickel sans musique, on se laisse porté et les 15 minutes passent vite.

    La nature est magnifique, bravo SVT de le souligner avec ce type de vidéo.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,

    Merci beaucoup nestaphe pour ton message. Les suivis de vols sont "facilités" par la stabilisation (capteur et/ou objectif) et les modes de ralentis. La fluidité du suivi s'apprend en répétant l'exercice...

    Merci beaucoup Gilles pour ton avis sur ce montage.
    Dans le Haut-Giffre, comme souvent ailleurs, les parades sur les places de chant commencent dès le début avril et diminuent à partir de la mi-mai. Mais on note une reprise des roucoulement en septembre et en automne. C'est ce que j'ai entendu à plusieurs reprises quand je filmais les rapaces.

    Merci beaucoup Christian pour ton appréciation sur mes images. Je n'ai pas de recette miracle : un GH + une "vieille optique d'occasion plein format + des réglages complètement manuels (MAP et exposition) + une postproduction "simple" dans FCPX.

    Je comprends tout à fait que ces images te rappellent de très bons souvenirs. Ce sont des moments qu'on oublie pas.

    Effectivement ma démarche pas toujours consciente est à la fois naturaliste et contemplative.



    Merci beaucoup cv21 pour ton message. De la patience ? oui il en faut mais quand il y a la passion l'attente patiente est excitante

    Oui tu as raison le contour noir est à tester pour voir si cela conviendrait mieux que de passer du blanc au noir selon le fond.
    Le fondu entrant/sortant est par défaut pour ce titre dans FCPX. Je ne sais pas utiliser Motion pour faire une animation.

    Cela devient plus compliqué pour moi. Je filme comme je faisais de la photo sans planification ni projet précis sauf dans le cadre d'un sujet d'étude scientifique bien défini.
    Mais comme mes archives s'accumulent j'ai en tête quelques pistes de montage sur des thèmes très classiques comme le vol des oiseaux, la prédation...

    Je aussi suis sensible à ce problème dans les fictions en notant régulièrement les erreurs de choix dans les sons de nature.

    Jean-François
     
  11. Khronos

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    330
    Appréciations:
    +30 / 48 / -1
    Bonsoir,

    de bien belles images de la nature.

    question : un oiseau peut il avoir le bec fermé et chanté car j'ai observé ce cas dans la vidéo ?

    bonne soirée.
     
    • Amusant Amusant x 1
  12. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Il chantait en playback. ;-)

     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  13. Khronos

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    330
    Appréciations:
    +30 / 48 / -1
    Par exemple le séquence mésange à 2:26.
    Peut que des congénères sont hors du champ ? ou la bande son décalée ?

    @nestaphe
    C'est peut être saint kro qui leur a cloué le "bec" :mdr: :bravo:
     
  14. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    Merci beaucoup Khronos pour le compliment. C'est toujours agréable à lire!

    C'est rare mais ce n'est pas impossible dans le cas de certaines émissions sonores "sussurées" par certains oiseaux (Alouette des champs posée au sol...).

    En septembre où toutes ces vidéos ont été tournées, les passereaux ne chantaient pas comme au printemps. En juin j'avais enregistré avec la prise de son directe : la fauvette des jardins, le merle noir, la fauvette à tête noire, les grenouilles vertes...

    Dans ce montage, les 10 espèces de rapaces sont plutôt avares en émissions sonores comme le reste de l'année sauf aux moment des parades chez certaines espèces.
    À ceci s'ajoute l'utilisation du ralenti pour la très grande majorité des plans d'oiseaux en vol. Le son direct ne peut plus être utilisé, il faut trouvé des solutions acceptables. L'exemple type dans ce montage est celui des grands corbeaux en vol : images au ralenti + cris à vitesse normale donc aucun synchronisme entre le bec ouvert et le cri...

    Pour faire simple, dans ce montage de septembre, la bande sonore est entièrement recomposée en cherchant à être crédible. Les cris/chants des mésanges bleues et noires, je les ai bien entendus sur place et comme tu le dis : "Peut être que des congénères sont hors du champ ?". C'est effectivement la supposition que je me suis faite pour ajouter ces sons.

    Dans un fil récent "La halte aux grues" de notre ami Christian (Christhise), j'avais précisé comment je m'arrangeais pour les sons naturels.

    "Tout dépend de la nature du chant et des conditions de la prise de vue.
    Dans l'idéal, si on est près de l'oiseau et que il y a peu de sons parasites (vent, bruits d'origine humaine...) un bon petit micro canon permet des enregistrements corrects en direct qui peuvent être gardés dans le montage.

    Si la prise de son est parasitée, il est possible dans une certaine limite de "nettoyer l'audio" en postproduction avec des logiciel comme iZotope. Mais il arrive que ces traitements modifient le rendu sonore des chants.

    Quand les sons capturés ne sont pas corrigeables de manière satisfaisante, il est possible dans certains cas de reconstituer des sons à partir de sons enregistrés (cd...). Mais pour cela il est important d'avoir tout de même quelques sons pris lors de l'enregistrement pour servir de modèle pour caler les nouveau sons.
    C'est faisable avec des chants comme celui du Coucou ou quand le chant est un gazouillis continu comme celui du Cincle plongeur. Il faut tout de même bien faire attention à la correspondance des sons et aux ouvertures/fermetures du bec de l'oiseau.
    Il faut également faire attention quand on récupère des sons d'un oiseau sur un cd ou internet aux autres sons de cet enregistrement : ils peuvent ne pas correspondre au milieu filmé et/ou être hors saison

    C'est plus simple quand il s'agit de cris d'ambiance d'un groupe d'oiseaux posés ou en vol. Ajouter des sons enregistrés externes n'est pas trop compliqué.
    Il faut cependant penser à ajouter un peu de bruits de fond cohérent avec les images filmées (vagues, vent...) qu'on peut avoir enregistrés sur les lieux du tournage."


    Khronos, je viens de voir que tu venais de poster une vidéo de nature. je vais aller la regarder avec beaucoup d'intérêt...

    Jean-François

    PS : les espèces qu'on entend dans la vidéo et qu'on ne voit pas car je n'ai pas pu les filmer sont :
    1. des cerfs qui bramaient régulièrement le matin dans les forêts en dessous de mon poste d'observation des rapaces;
    2. un tétras lyre qui roucoulait dans les vernes (chant d'automne)
    3. un pic noir qui criait à proximité de la fourmilière vers la fin.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous