module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

La halte des grues.

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par christhise, 22 Novembre 2022.

  1. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    377
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Bonjour,
    Je soumets à vos critiques un petit film sans prétention qui relate un moment particulier de la migration des grues cendrées sur l'est de la Belgique.

    Chaque année, le couloir migratoire passe sur l'est du pays mais en fonction des conditions météo, le flux peut être fort étalé dans le temps voire même orienté plus à l'est.
    Cette année, une première vague s'est formée à la mi octobre, une seconde plus étalée les derniers jours d'octobre et enfin un dernier passage massif, déclenché par un coup de froid sur le nord de l'Allemagne, a eu lieu le week-end des 12 et 13 novembre.

    Rien que pour le samedi 12 on estime à 50.000 le nombre de grues en migration dont 26.200 ont survolé la réserve naturelle des Hautes Fagnes.
    Les vols se sont succédés durant l'après-midi et une petite partie des oiseaux (+/- 1.500) ont décidé de faire une halte au coeur de la tourbière avant de reprendre leur route vers le sud (éventuellement le lac du Der) dès le lendemain matin.

    Une grande partie de cette réserve est interdite d'accès et les prises de vues sont réalisées depuis les sentiers publics. Les grues au sol sont, au plus proche, à 750 mètres de ma position.

    J'utilise un Lumix G9 avec le Panasonic-Leica 100-400, la plupart du temps avec le convertisseur télé (X 1,4) - Enregistrement 4K – 60p - 150Mbps – image brut de capteur sans recadrage.

    Je ne dispose pas de micro spécifique, le son enregistré sur place est complètement pourri par les personnes qui assiste au spectacle.
    J'ai donc cherché une illustration sonore au plus proche de la réalité et je remercie le site de Xéno-canto qui propose des enregistrements «libre de droits» suivant le type d'utilisation qu'on en fait.

    J'aime beaucoup la vidéo mais je ne maîtrise pas suffisamment!

    Christian

     
    • J'aime J'aime x 5
  2. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    Merci Christian pour cette vidéo.
    Je sais combien ce n'est pas facile de faire de bonnes prises dans les conditions que tu décris : éloignement des oiseaux, présence de nombreux photographes et cinéastes...

    Je trouve que tu t'en sors bien sur le suivi des vols. On remarque bien que même par temps frais, les turbulences de l'air chauffé par le sol couvert d'une végétation claire font "ondulées" certaines images.

    Pour faire des gros plans sans déranger ces oiseaux farouches, il faudrait pouvoir louer l'un des 5 affûts de la Ferme aux grues gérés par la LPO de Champagne-Ardenne près du lac du Der : Les affût photo de la Ferme aux grues

    Jean-François
     
  3. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    377
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Bonjour Jean-François,

    Merci de ton passage!
    A mon grand étonnement vu la température, j'avais remarqué dès la prise de vue que les vibrations de l'air provoquait du flou dans l'image ce qui est très visible sur d'autres rushs.

    Merci de m'avoir rappeler la présence des affuts de la ferme aux grues. J'ai visité l'endroit lors d'un court séjour aux abords du lac en 2004 sans toutefois passer à la location.

    Je regarde depuis quelques temps le micro Rode videomic NTG et me demande si, dans pareil cas, il serait vraiment performant. De même quand je visionne les productions d'amateurs, je me pose la question de savoir dans quelle mesure les sons/chants sont enregistrés lors de la prises de vue.

    Christian
     
  4. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Je ne te répondrais qu'avec ma propre expérience. Tout dépend de la nature du chant et des conditions de la prise de vue.
    Dans l'idéal, si on est près de l'oiseau et que il y a peu de sons parasites (vent, bruits d'origine humaine...) un bon petit micro canon permet des enregistrements corrects en direct qui peuvent être gardés dans le montage.

    Si la prise de son est parasitée, il est possible dans une certaine limite de "nettoyer l'audio" en postproduction avec des logiciel comme iZotope. Mais il arrive que ces traitements modifient le rendu sonore des chants.

    Quand les sons capturés ne sont pas corrigeables de manière satisfaisante, il est possible dans certains cas de reconstituer des sons à partir de sons enregistrés (cd...). Mais pour cela il est important d'avoir tout de même quelques sons pris lors de l'enregistrement pour servir de modèle pour caler les nouveau sons.
    C'est faisable avec des chants comme celui du Coucou ou quand le chant est un gazouillis continu comme celui du Cincle plongeur. Il faut tout de même bien faire attention à la correspondance des sons et aux ouvertures/fermetures du bec de l'oiseau.
    Il faut également faire attention quand on récupère des sons d'un oiseau sur un cd ou internet aux autres sons de cet enregistrement : ils peuvent ne pas correspondre au milieu filmé et/ou être hors saison

    C'est plus simple quand il s'agit de cris d'ambiance d'un groupe d'oiseaux posés ou en vol. Ajouter des sons enregistrés externes n'est pas trop compliqué.
    Il faut cependant penser à ajouter un peu de bruits de fond cohérent avec les images filmées (vagues, vent...) qu'on peut avoir enregistrés sur les lieux du tournage.

    Jean-François
     
  5. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Salut Christian
    bonne idée de mettre cette vidéo. Il y a des plans sympas de vol. Ces grands rassemblements migratoires sont toujours spectaculaires.
    Quelques petites maladresses de montage: début de plan instables (on coupe plus court ou on stabilise), quelques uns où on perd le point brièvement. Bref des bricoles facilement corrigées.
    Maintenant, il ne reste plus qu'à prendre quelques plans posés ou à l'atterrissage et de quoi faire un court pour Namur ! :-)
    Pour avoir une idée de ce que l'on peut faire à la ferme aux grues, mon pote Bernard a rédigé plusieurs articles sur son blog:
    Résultats de recherche pour « grues cendrées » – leblogadupdup.org
    Il y a aussi le blog de mon ami Jean Fyot
    Jean FYOT - La fiche espèce de la grue cendrée

    Et puis Jean-François aussi, je crois ! On connait l'adresse... :laugh:

    Mais attention, une fois dans l'affût, on ne bouge plus pendant cinq heures ! Grosse doudoune recommandée !
     
  6. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    J'enchaîne sur le dernier message de J.F. envoyé pendant que je rédigeais le mien.
    Le son: super important. :approb::approb::approb:
    Il y a en effet intérêt à avoir des sons (même mauvais) captés au moment de la prise de vue... Ce que j'oublie de temps en temps et me pose pas mal de problème parfois. En général je fais tourner un enregistreur Zoom H2 pendant l'affût. Cela donne un repère pour un fond sonore adapté et permet aussi de récupérer des sons d'ambiance en postprod. Il y a souvent des erreurs dans les films amateurs et même professionnels (mais de moins en moins) et je ne suis pas le dernier à en faire. :cry2:
    C'est en forgeant etc. ;)
     
  7. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    377
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    @ Jean-François

    Merci toutes ces explications qui précisent parfaitement le travail à effectuer, je crois que sur le Repaire nous sommes tous conscient de ton expertise dans ce domaine.

    J'en déduis qu'un bon micro est absolument nécessaire, même s'il ne fournit pas la bande sonore finale, il permettra de la reconstituer de la meilleure façon qui soit.

    @fifi

    Content de lire ton ressenti !
    Tu as mis le doigt sur les défauts de ce montage, je t'en remercie.
    J'avais repéré la perte du point que je n'ai pas osé éliminer de peur de dénaturer ce suivi qui me plaisait beaucoup mais d'autres maladresses sont restées cachées à mes yeux de débutant.

    Les liens que tu as partagés me seront certainement utiles pour compléter ces premières images. Il reste pas mal de boulot avant d'atterrir à Namur ;-) !

    L'idée d'un micro d'ambiance est aussi à retenir.
    Depuis les nombreuses années que je fréquente le festival de Namur j'ai eu l'occasion de constater qu'une illustration sonore de piètre qualité peut «tuer» un film dont les images sont pourtant de toute beauté. L'amateur ayant terriblement progressé au fil des ans, ce constat devient rare.

    Christian
     
  8. Khronos

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    330
    Appréciations:
    +30 / 48 / -1
    Bonjour,

    @christhise
    merci pour ce partage d'images.

    Panasonic n' a pas dans sa gamme catalogue de convertisseur 1.4 pour l'objectif que tu cites.
    Quel convertisseur emploies tu ?
    ou alors as tu appliqué la modification que l'on trouve sur le net qui consiste à supprimer un cache sur l'objectif pour pouvoir utiliser le convertisseur 1.4 ?
     
  9. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bravo Christian pour ces jolies prises de vues. Ces vols sont très "vidéo-géniques" et pas si faciles que ça à réaliser.
    Que ne le dis tu !!!!!! (souvenirs souvenirs....:cry2:)

    A propos de "la halte des grues" j'ai suivi le lien et découvert cet endroit. Les conditions sont draconiennes et c'est - je trouve - très bien. Notamment la demande de ne pas faire dépasser les objectifs des fenêtres. Combien de fois j'ai pu voir ces télés s'agiter dans tous les sens à l'extérieur de l'affût ! Et pourtant manipulés parfois par des photographes animaliers revendiquant une certaine notoriété.... ....et pas plus tard que la semaine passée, j'ai évacué une cabane de ce type à l'arrivée d'un groupe d'ornithos (de plus guidés !) plus braillards qu'une bande de pies jacasses....
     
  10. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    377
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Bonjour Khronos,
    merci de ton passage.

    J'ai utilisé les termes repris dans le menu caméra (pour être précis "con. télé et) qui, lorsqu'on choisit de filmer en UHD, utilise une plus petite partie du capteur ce qui augment la focale de 1,4 X.
    Je reconnais que ces termes prêtent à confusion, il ne s'agit nullement d'un téléconvertisseur optique.

    Christian
     
  11. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    377
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    @apatura
    Merci de me faire part de ton ressenti :).
    La migration des grues accompagnée de ces cris à nul autre pareil me réjouit à chaque fois. L'annonce d'un dernier passage massif m'a convaincu de tenter de mettre en image ce merveilleux spectacle.
    La chance était de mon côté, il est assez rare d'observer un repos nocturne aussi important.

    L'évolution du matériel photo/vidéo a permis l'accès à de nombreuses personnes mais a engendré une quantité de comportements inacceptables!
    Cet après-midi, je me suis balader à pied, tranquillement, sur une zone où on avait signalé la présence à la fois d'un busard Saint-Martin et d'un busard pâle. Plusieurs photographe étaient présents et n'ont pas cessé de se déplacer en voiture pour approcher les oiseaux en fonction de leur position.

    Christian
     
    #11 christhise, 24 Novembre 2022
    Dernière édition: 24 Novembre 2022
  12. Phil_Toulouse

    Points Repaire:
    850
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +10 / 12 / -0
    Bravo Christian pour cette vidéo de ce spectacle toujours extraordinaire dans le ciel !
     
  13. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    377
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Merci Phil, sympa d'avoir commenté ! Effectivement un vrai spectacle qui, dans cette région, ne se produit pas chaque année avec autant d'intensité !
     

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous