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Natif ProRes BlackMagic Pocket 4:2:2 10bits 183Mb/s

Discussion dans 'Rushes natifs' créé par Michel, 29 Septembre 2013.

  1. Michel

    Michelx Admin Repaire

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    [​IMG]

    Voici un bout à bout de 6 secondes issu d'une courte prise en main de la Pocket de BlackMagic. (bout à bout sans décompression ni recompression réalisé avec Quicktime Pro) 142 Mo

    http://www.repaire.tv/videos/BMPCC/rushBMPCC.mov
    (enregistrer sous)

    Ceux qui veulent pourront voir ce qu'on peut en faire avec l'étalonnage (et aussi voir si leur équipement leur permet de traiter ces rushes déjà bien lourds : presque 200 Mb/s !)
    En attendant le RAW promis on peut déjà constater que les possibilités en étalonnage sont très grandes par rapport aux rushes 8 bits.
    L'outil de retouche d'image Da Vinci que nous avons connu dans les salles de postprod d'avant garde autrefois est maintenant en libre accès sur le site BlackMagic, profitez-en ;-) Il est super puissant.

    Le ProRes HQ de la Pocket est une compression de type DCT intra frame (comme le DV) mais à Bitrate variable et en 4:2:2 10 bits donc très qualitatif. (et donc très lourd). Blackmagic le donne pour 220 Mb/s, ça doit être le maxi car nos petits rushes sont en moyenne à moins de 190 Mb/s. C'est un format de compression très professionnel qui permet beaucoup de choses. Pour les exigeants de la postprod.
    J'arrive à ouvrir très bien et utiliser ce ProRes dans la suite Cyberlink. donc ce n'est pas réservé aux outils super pros.


    Michel

    Général
    Nom complet rushBMPCC.mov
    Format : MPEG-4
    Profil du format : QuickTime
    Identifiant du codec : qt
    Taille du fichier : 139 Mio
    Durée : 6s 226ms
    Type de débit global : Variable
    Débit global moyen : 187 Mb/s
    Date d'encodage : UTC 2013-09-29 16:04:09
    Date de marquage : UTC 2013-09-29 16:04:10
    Bibliothèque utilisée : Apple QuickTime 7.7.4
    com.apple.proapps.manufacturer : Blackmagic Design
    com.apple.proapps.cameraName : Pascal Despeaux
    com.apple.proapps.clipID : Birds of the Wetlands
    com.apple.proapps.logNote : This take has examples of grebes, pelicans, cormorants, long-legged wading birds and waterfowl.
    com.blackmagic-design.cinemacamera.keywo : Wetlands, Grassy, Birds, Low Light, Sunset, Close Up, Flight
    com.apple.proapps.reel : 1
    com.apple.proapps.scene : 1
    com.blackmagic-design.cinemacamera.shot : 1
    com.apple.proapps.shot : 1
    com.apple.proapps.angle : CU
    com.apple.quicktime.player.movie.audio.m : (Binary)

    Vidéo
    ID : 1
    Format : ProRes
    Version du format : Version 0
    Profil du format : High
    Identifiant du codec : apch
    Durée : 6s 226ms
    Durée de la source duration : 6s 280ms
    Type de débit : Variable
    Débit : 183 Mb/s
    Largeur : 1 888 pixels
    Largeur : 1 920 pixels
    Hauteur : 1 062 pixels
    Largeur originale : 1 080 pixels
    Format à l'écran : 16/9
    Type d'images/s : Constant
    Images par seconde : 25,000 Im/s
    Espace de couleurs : YUV
    Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:2
    Type de balayage : Progressif
    Bits/(Pixel*Image) : 3.659
    Taille du flux : 136 Mio (98%)
    Taille du flux source : 137 Mio (99%)
    Titre : Module de gestion vidéo / Gestionnaire d’alias Apple
    Bibliothèque utilisée : bmd0
    Langue : Anglais
    Date d'encodage : UTC 2013-09-25 17:46:06
    Date de marquage : UTC 2013-09-29 16:04:10
    Coordonnées de chromaticité : BT.709
    Caractéristiques du transfert : BT.709
    Coefficients de la matrice : BT.709

    Audio
    ID : 2
    Format : PCM
    Paramètres du format, Endianness : Little
    Paramètres du format, Signe : Unsigned
    Identifiant du codec : in24
    Durée : 6s 226ms
    Type de débit : Constant
    Débit : 2 304 Kbps
    Canaux : 2 canaux
    Position des cannaux : Front: L R
    Echantillonnage : 48,0 KHz
    Profondeur des couleurs : 24 bits
    Taille du flux : 1,71 Mio (1%)
    Titre : Module de gestion Son / Gestionnaire d’alias Apple
    Langue : Anglais
    Date d'encodage : UTC 2013-09-25 17:46:06
    Date de marquage : UTC 2013-09-29 16:04:10

    Menu
    ID : 3
    Durée : 6s 226ms
    Titre : Gestionnaire code temporel / Gestionnaire d’alias Apple
    Langue : Anglais
    Date d'encodage : UTC 2013-09-25 17:46:06
    Date de marquage : UTC 2013-09-29 16:04:10
    Type de débit : CBR
     
  2. lexcalvin

    So

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    Pour ceux qui auraient un import en 960x540 pixels sous première (bug typique avec le prores 4:2:2) :

    il faut lire et "enregistrer sous" le rush avec Quicktime Pro, en .mov

    Le 1920x1080 est alors reconnu.
     
  3. ogt

    ogt
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    Dans CS6, aucune difficulté pour importer ce clip au bon format.
    Par contre, pour lui redonner les "vraies couleurs", je pense qu'il y a du travail !

    Olivier
     
  4. Michel

    Michelx Admin Repaire

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    ces petits plans ont été tournés avec le profil "flat" qui nécessite c'est sûr de passer par la case postprod derrière (c'est quelque part un peu le but sur ce genre d'outil)
    Il y a aussi un profil vidéo qui produit des images directement exploitables bien entendu.
    J'ai pensé que ce qui intéresserait les Repairenautes c'est d'avoir le plus de latitude pour travailler l'image sur l'extrait .

    Michel
     
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  5. Pascal D.

    So

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    Non pas vraiment, tout revient très rapidement, tu replaces juste tes niveaux pour les hautes et les basses lumières et éventuellement les tons moyens et ensuite tu satures l'image car le profil "film" de la caméra donc "flat" désature tout, et voila tu as récupéré l'image et ses couleurs.
    Je rappelle juste que les conditions étaient nuageuses et que nous étions entourés d'immeubles de béton donc au final une lumière assez froide délivrant des couleurs non saturées, bon ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas leurs donner un petit coup de boost au passage. ;-)

    Je voulais ce WE vous tourner quelques plans avec de bonnes conditions de lumière pour que vous puissiez vous amuser avec mais malheureusement le temps était horrible, donc pas sortie au bord de l'eau. :Sad:
    je pourrais par contre peut-être tourner quelques plans en studio avec un éclairage contrôlé qui permettrait d'avoir une meilleure idée des possibilités d'acquisition de cette toute petite caméra dans ces conditions.

    Ça fait même un peu drôle d'imaginer tourner en studio avec ce qui, à première vue, ressemble à un chtiot compact photo de Geek, mais voilà, la qualité des images a l'air d'être bien supérieure à sa taille. ;-)
     
  6. caraibe

    So

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    Hello Olivier & Michel

    Pas essayé sous CS5.5 Mais Edius le prend sans réchigner.
    Quand au travail il est assez vite fait ...Heu du moins pour lui donner des couleurs à mon gout et qui "me" paraissent assez naturelles
    Balance des couleurs> Chrominance à +100 et luminosité - 46 !!!

    Essaye ça Olivier avec EDIUS tu me diras ce que tu en penses.
    Le piqué n'est pas exceptionnel ...Il faut sharper en plus ???

    C'est déja mieux comme ça:

    [​IMG]

    Uploaded with ImageShack.us
     
    #6 caraibe, 9 Octobre 2013
    Dernière édition: 10 Octobre 2013
  7. ogt

    ogt
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    Obtenu avec Adobe Speedgrade.
    Mais comme je ne connais pas la scène originale, je ne sais pas en fait ce qu'il faut obtenir.
    Si Michel pouvait nous monter la même image obtenue avec Resolve, on pourrait avoir une idée;

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  8. caraibe

    So

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    Yesss je suis curieux !!!
    Que Michel ou un spécialiste de ce type de traitement nous mette ce qu'il faut obtenir ..
    P.. Les 2 antennes n'ont pas la même couleur chez toi et chez moi :laugh:
    Peut - être seulement ce qui nous plait ;)

    P...Chrominance à +100 si je fais ça sur du 4:2:0 OUIILLLLE pas jolie jolie (d'ailleurs c'est un réglage que je ne touche jamais)
     
  9. Michel

    Michelx Admin Repaire

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    :hello:
    Alors le connaisseur de Resolve c'est plutôt Pascal D. à qui appartient la caméra. Il utilise Da Vinci depuis qu'il a acheté sa première caméra BM (la 2.5 K) De ce qu'il m'a montré sur ces plans je retiens pour l'instant que la latitude de traitement avec ce prores 4:2:2 10 bit est sans comparaison avec ce qu'on peut faire avec un fichier 8 bits. En 2 ou 3 clics il avait obtenu un rendu très naturel, proche de la réalité et pouvait faire varier sans dommage dans pas mal de directions. Et ce sur un MacBook.
    Moi tout ce que je pourrai faire c'est vous faire une photo normale pour comparer.
    Ce que vous en avez tiré est beaucoup plus contrasté et coloré que la réalité en vérité ;-)) Et ce qu'a fait Olivier confine presque à l'effet spécial ! :laugh:
    Avec le RAW on pourra aller encore bien plus loin sans rien abimer. C'est plutôt une bonne nouvelle à ce prix de caméra non ?
    Je suis curieux du coup des possibilités offertes par le RAW en 14 bits du 5D mark III MagicLanternisé... J'ai l'impression qu'on vient de franchir un pas important dans les possibilités qui s'offrent aux faiseurs de films amoureux de l'image à petits budgets.
    Je crois que si on prend cette caméra BM pour de bonnes raisons, on peut sûrement lui pardonner toutes ses faiblesses par ailleurs (ergonomie, autonomie, son...)

    Michel
     
  10. Michel

    Michelx Admin Repaire

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    Tuto de Pascal sur la récupération des couleurs de ces clips

    Pascal nous explique ici combien il est simple de faire réapparaître les couleurs en quelques clics dans Resolve.

     
    #10 Michel, 4 Novembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
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  11. ange leccia

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    Merci pour la demo…..Et la clarté des infos…Bravo
     
  12. chewby

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