module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

MXF et Resolve

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Agoria, 29 Août 2014.

  1. Agoria

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

    Après avoir fini un montage sur Premiere CS6, j'exporte mon fichier en MXF. Pas de soucis pour le récupérer sur Davinci Resolve.
    Une fois l'étalonnage fait, je l'exporte en MXF. Mais comme j'ai pu le constater Premiere CS6 gère mal ce format.

    Quelle alternative ai-je pour récupérer mon travail sur Premiere ?
    Dois je abandonné le MXF et sortir le fichier de Resolve en Apple ProRes 422 HQ ?
    Je n'ai pas trop de perte ? Autre suggestion ?

    Merci par avance pour votre aide.

    Agoria.

    PS Version Davinci Resolve 11 Lite
    Premiere CS6 6.0.O
    Machine utilisée Imac I7.
     
  2. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Hello,

    Je serais tenté de poser la question suivante : quels besoins particuliers justifient que le MXF intervienne si tôt dans ton workflow ?
    Je veux dire : pourquoi MXF en sortie de Première et pourquoi MXF en sortie de Resolve (puisque ça retourne dans Première) ?
    Désolé pour le coté "je pose une question et en retour j'en récolte 2 autres au lieu d'une réponse" :laugh:
     
  3. Agoria

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MXF
    - en sortie de premiere pour conserver le montage sous forme de timeline et ainsi pouvoir étalonner plan par plan.
    -en sortie de Resolve pour garder la meilleure qualité possible. Je dois insérer encore des synthés sous Premiere.

    Voila comment je voyais les choses mais j'ai sans doute tord.
     
  4. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Nan mais moi je ne dis pas que tu as "tord" ou "raison", anyway... Je cherchais à comprendre la logique pour respecter ta manière de faire dans un éventuel conseil, simplement.

    Maintenant, je pense que tu n'étalonnes pas image/image mais plutôt clip/clip, dans le sens où tu ne changeras pas l'ambiance radicalement, d'un coup, dans le même clip, et donc "idéalement" (enfin c'est comme ça qu'est réfléchi le roundtrip) il faudrait exporter un XML de Première, l'importer dans Resolve, et tu retrouves ta TL (même si j'ai cru voir des pb de gens venant de Première), d’ailleurs :
    :perplexe: Il l'est de toutes façons, que tu l'importes d'un XML ou sous forme d'un clip unique.

    Ensuite, "la meilleure qualité possible", il n'y a pas que MXF qui te le garantit :-). Tu parlais d'un 422 HQ, c'est garanti aussi, tout comme les dpx, cineon et consorts...
    Perso, le MXF (que je n'appréhende presque que pour les DCP en export) a pour moi un intérêt s'il encapsule un projet image/image (genre image TIFF ou JPEG 2000). D'où ma question plus haut d'ailleurs, et puisqu'on y est : que contient (le codec) le MXF de ton export Première, et de ton export Resolve ?
    Si ce sont des images fixes (franchement, ça m'étonnerait dans Première), tu étalonnerais "un groupe" d'images dans Resolve, pas chaque image séparément de toutes façons. Par conséquent tu ne devrais pas avoir besoin du conteneur MXF ni en sortie de Première, ni en sortie de Resolve (sauf si tu fais un DCP auquel cas le codec serait JP2K, mais tu l'aurais dit).

    Bref, essaye :
    - ProRes 422 (HQ s'il le faut, ce qui dépend du bitrate de tes rushes de départ) de bout en bout. Tu peux recouper dans Resolve les parties indépendantes;
    - un export XML de Première que tu réimportes dans Resolve (parce que je soupçonne que ton désir de timeline cache une petite lacune ;) )

    Fais un test sur une portion. :jap:
     
  5. Agoria

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui comme je l'avais précisé je fais l'étalonnage "plan par plan" (le montage étant terminé sur Premiere). Ta réponse me conforte dans mon choix.


    Oui c'est que je vais faire : Faire une sortie de Resolve en ProRes.

    Ayant pour l'habitude de faire l'étalonnage sur Media Composer, Resolve est un nouvel outil pour moi qui chamboule pas mal mes habitudes...

    En tout cas un grand merci pour ton aide.
     
  6. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Hello,
    J'ai toujours un peu l'impression de quiproquo :D
    ... alors j'te fais un petit topo de ce que MOI je fais, pour simple info. Le fait que le montage vienne de Final Cut et pas de Première importe peu...

    1/ montage fini :
    -> export XML de le timeline du projet
    -> export du film entier, appelons le F

    2/ Resolve :
    -> import de l'XML, donc je retrouve ma timeline
    -> ajout de F comme référence (voir manuel pour fichier de ref qu'on peut utiliser en splitscreen)

    3 / Étalonnage, donc plan par plan (et évidemment pas img/img :D) donc "clip" tout en haut à droite au-dessus de l'image (pas "track" non plus, sinon tout le film est impacté par les changements).
    A noter : on peut toujours couper un plan en plusieurs bouts dans Resolve si on souhaite dissocier un peu le grading au sein d'un même plan, puisque un seul clip dans le NLE avant export XML donnera un seul clip dans Resolve évidemment...

    4/ Export :
    Dépend évidemment de l'utilisation finale. Pour moi généralement ProRes 422 HQ, que ce soit pour retour NLE, encodage DVD/BD, encodage web voire DCP. Le HQ ou pas dépend du bitrate du fil natif. En fait ça sert à rien de monter ça si le bitrate de départ est faible

    Voili voilou :jap:
     
  7. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    J'apporte juste deux petites précisions au propos de Samalaplaya.. ;-)


    L'Export du film entier va s'appeler un "Offline", utile d'employer le bon terme afin de si retrouver ensuite, entre autre sur le manuel. Par contre évitez de faire un film "Offline" de 2Go.. :D, Si, si on le voit ça, histoire de ralentir votre machine sous Resolve c'est une bonne idée. Un film d'un poids modeste est suffisant, n'oublions pas sa fonction, pouvoir vérifier une fois chainé à votre timeline, qu'il n'y a pas de décalage ou de perte d'image ou autre entre votre montage et la timeline interprétée dans Resolve.


    Après n'oubliez pas de charger dans le "Media pool" de Resolve votre Offline en tant que ben "Offline" en clique droit souris sur le clip et "Add as Offline reference clip" sinon vous ne pourrez pas le chainer dans la partie "Edit". Et dans la partie "Edit" le chainage se fait par un clique droit dans la fenêtre "timeline" colonne Offline et sélectionner "Link Offline reference clip".


    Ensuite juste en rappelle, peut-être est ce une évidence auquel cas oubliez ma remarque, mais en plus de format de sorties de qualités comme le ProRes 422HQ, il est très intéressant de laisser Resolve faire votre sortie pour le web si besoin comme un mpg4, ou encore de redimensionner la taille de l'image dans le "Deliver". ;-)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous