module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Musiques libres de droits

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Green313, 7 Avril 2019.

Tags:
  1. Green313

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses, c'est encore plus complexe que je ne pensais.
    Je cherche une alternative à YT car j'ai beaucoup de mal à trouver mon bonheur dans leur bibliothèque.
    Je regarde creative commons car ça me parais plus compréhensible pour un non initié de pouvoir trier suivant les licences mais j'ai pas tout compris non plus.
    Je vais les contacter pour en savoir plus.
    Le but n'est pas de faire de l'argent dessus en revendant les vidéos mais le mettre sur YT et diffuser le lien YT sur des sites.
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si c'est pour diffuser sur Youtube alors il vaut vraiment mieux prendre les musiques proposées par Youtube ; Avec toutes les autres sources tu auras parfois des problèmes avec le moteur de reconnaissance de Youtube et il te faudra batailler pour faire valoir tes droits. Je t'encourage à persévérer... :cool:

    Quel style de musique cherches-tu ?

    Un peu de mon Expérience personnelle :
    b.jpg
     
  3. Green313

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour et merci de ta réponse, désolé j'ai eu beaucoup d'événements privés et n'ai pas pu me connecter.
    C'est vraiment dommage ces problèmes avec YT.
    Je cherche des musiques types electro, rock ou autre, type présentation rythmée ou calme. Sans paroles, c'est à diffusion internationale et je ne veux pas risquer d'être hors sujet.
    Et si je réserve les musique autre que YT à des projets avec un mois d'avance tu penses que c'est jouable ?
     
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #19 Guest20191220, 17 Avril 2019
    Dernière édition par un modérateur: 17 Avril 2019
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Libre de droits ne veut pas dire gratuit, juridiquement ce n'est pas simple du tout.

    J'achète et je vends des musiques libres de droits (royalties free).

    J'en achète parfois pour illustrer des films institutionnels. Ce qu'on a le droit de faire ou non avec ces musiques dépends de la licence.

    J'en vends et je ne perçois pas de royalties dessus. Si je vends une musique 2000€ en abandonnant tous mes droits, c'est tout ce que je percevrais, même si elle rapporte des millions au commanditaire, c'est le deal. Mais vu le peu de temps que ça prends avec des outils comme Maschine et d'autres, c'est rentable.

    Tu peux acheter des musiques libres de droits spécifiquement pour des vidéos sur des tas de sites. Par exemple chez Jamendo ou Smartsound (mais il y en a des tonnes d'autres), mais c'est pas donné (entre 49$ et 99$ le titre selon l'utilisation). L'avantage c'est que tu es certain des droits, qu'il y a un très large choix, que c'est très bien classé et que ce sont des compositeurs professionnels (parfois renommés). Chez Smartsound, tu peux "concevoir" ta musique en partant d'un thème, définir les parties, les instruments actifs ou non, et la durée exacte de la musique, pour qu'elle colle parfaitement à ta vidéo. Tu peux charger gratuitement une version de travail (avec des bips réguliers), monter ton film avec et si ça te convient, acheter la version finale.

    Tu as aussi des sites qui proposent des musiques totalement gratuites pour tout usage, comme Youtube, ccMixter, Incompetech et plein d'autres, mais qualitativement c'est beaucoup plus aléatoire puisque basé sur des gens qui abandonnent tous droits sans rien demander (et donc qui composent essentiellement à titre de hobby). Mais tu peux y trouver ton bonheur également. :-)
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Oui... libre de droit/ Gratuit/ utilisable une seule fois...ou sur plusieurs projets / exclusif ou à disposition de tout acheteur intéressé../ modifiable-mixable....etc .ce n'est pas du tout la même chose.
     
  7. Green313

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je ne cherche pas obligatoirement du gratuit, je sais que pour avoir du choix il faut payer (se qui est normal pour moi) mais je ne pourrais pas me permettre des musiques à 50€.
    J'ai vu sur jamendo des musiques à partir de 10€ (a moins que j'ai mal compris), ce qui est dans mes possibilités.
    Il faut que j'approfondisse les possibilités et mes connaissances des communs créatives, c'est ce qui me parait le plus compréhensible à mon niveau de connaissance.
    Et aussi savoir ce qui est considéré comme "modifier", "gagner de l'argent avec". Sachant que je ne vends pas la vidéo et que pour certains montages je sais qu'il va m'arriver de couper, répéter une partie ou allonger la durée de certaines musiques.


    @MyPOV ma question était dans le sens où YT est assez tatillon avec les musiques libres externes à sa liste, je voulais savoir si télécharger une vidéo 1 mois avant la diffusion prévu permettais d'anticiper les démarches administratives imposées par YT afin de prouver mes droit sur des musique considérées non libres par YT ?
    A moins que les démarches ne prennent 3 mois pour se justifier.
     
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vois,

    Après la première réclamation, les ayants droits disposent de 30 jours pour répondre à ta contestation. Dans le cas où les ayants droits confirment leur droit et qu'il te faut contester à la seconde étape, je ne sais pas quel est le délai car je ne l'ai jamais fait.

    Il est à noter que quand tu portes réclamation, tu mets en jeu l'intégralité de ton compte Youtube qui peut être intégralement effacé si tu as tord. Dans le principe, tout est fait pour que tu ne portes pas réclamation, notamment avec de multiple messages te demandant de confirmer ta réclamation. Pour la réclamation de second niveau, il faut que tu communiques l'intégralité de tes informations personnelles, nom, adresse, numéro de téléphone etc.
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    pour ce que tu veux faire, smartsound est vraiment ideal et la "musique" est de relativement bonne qualite.
    en plus tu peux ecouter les pistes avant de les acheter, donc pas de surprise.
    ca prend par contre pas mal de place sur le disque (je dois bien en avoir pour 20 ou 30 giga).
    Ce qui est bien avec Smartsound, c'est la possibilite de faire la piste a la bonne duree (quasi a la seconde pres), des loops et surtout des "moods".
    C'est dire que qu'avec un meme morceau , tu peux faire plusieures versions qui collent a l'ambiance de la video (si le morceau est multipiste, c'est pas le cas de tous).
    Sinon il y des programmes qui peuvent genere da la musique "aleatoire" c'est pas terrible, mais ca peut marcher.
    ou tu peux taper dans youtube, particulierement des gars comme Joakim Karud qui est repris par quasimment tous les vloggers connus (donc pas tres original, mais c'est tendance)
    Joakim Karud - YouTube
     
  10. Green313

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    J'ai pas bien compris.
    1 J'upload
    2 YouTube me dis que c'est pas possible car il y a des droits d'auteurs
    3 Moi je leur dis que si, j'ai les droits et leur montre mes autorisations.
    4 Là les ayants droits (auteurs de la musique) ont un droit de contestation, chose qu'ils ne font pas en général car je suis dans mon bon droit.
    5 Si ils le font, je dois porter réclamation en mettant en jeux mon compte YouTube.

    J'ai bon ?
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    oui, c'est pour ca qu'i vaut mieux taper dans les musique officillement libres de droit, avec des preuves, que dans des musiques d'origine douteuse (par exemple un vieux morceau libre de droit, mais dont tu ne connais pas l'interprete).
     
  12. Green313

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    OK merci, mon but pour l'instant est de me limiter à du communs creative car je ne connais pas pour l'instant ce qu'il est possible de faire légalement et j'ai déjà une masse d'infos à apprendre sur le sujet.
    Mais je suppose qu'en communs creative on pars sur quelque chose de forcement fiable non ?
    Surtout en utilisant des sites comme cités précédemment.
     
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La chronologie est :

    - Tu uploades
    - Youtube indique un problème d'ayant droit alors deux possibilités :
    a - la vidéo est bloquée avec une interdiction dans le pays ou au niveau mondial, tu as un carton rouge et tu dois passer une sorte de permis de bonne conduite sur le droit d'auteur afin de pouvoir réutiliser ton compte
    b - l'ayant droit s'accapare les droits (et les revenus de la publicité) sur la vidéo mais elle est toujours disponible

    - Dans le cas b, tu peux porter réclamation en indiquant tes droits mais tu mets en jeu tout ton compte (cependant même si tu as tord, le compte n'est pas forcément supprimé), l'ayant droit a 30 jours pour répondre :
    a - L'ayant droit te donne raison, c'est réglé (mais il faut penser à reconfigurer ta vidéo avec les droits que tu souhaites, par exemple en licence Creative Common car la vidéo sera remise en "Youtube Standard")
    b - L'ayant droit rejette ta réclamation, alors il faut passer à la réclamation de niveau 2.

    Après je ne sais pas ce qu'il se passe.
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    apres , en general tu l'as dans le c..
    sauf si tu as un cabinet d'avocats derriere toi (et auquel cas c'est les avocats que te le mettent dans le...)
     
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Mais combien l'auteur de la musique te rétribue pour avoir mis sa musique sur ton film et de ce fait lui faire de la pub ?
     
Chargement...
Discussions similaires - Musiques libres droits
  1. koh
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    314
  2. Pantoufle
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    1 132

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous