module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Musiques, Festivals & Droits d'auteur..

Discussion dans 'Faire son film' créé par Kayz, 4 Septembre 2009.

Tags:
  1. Kayz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour à tous,
    Le thème ayant déja été traité, j'ai trouvé quelques informations sur le forum. Malgrès, quelque chose me pousse à croire que le sujet n'a pas vraiment été approfondi. J'ouvre donc ce topic pour avoir un peu plus d'info.

Les Musiques.

Dans le cadre de la production d'un court métrage d'une 20'', je me renseigne sur l'éventualité d'utilisé des muisques "commerciales", non-libres, d'artistes français & étranger.
    Le support de diffusion sera:
    - Les festivals (français & étrangers)
    - Le Web (sites de vidéos gratuites)

Mes questions sont les suivantes:
    1- Je réglerais les droits à la SACEM ainsi que les droits voisins. Oui, mais pour quelle types de diffusion ? La SACEM identifie-t-elle un statut particulier dans le cadre de diffusion dans des festivals et sur le web ? (deux statuts différent peut-être, et deux factures sans doute)

2- Entre les droits de composition, d'interprétation et les droits voisins, à quel ordre de prix doit-on s'attendre pour l'utilisation d'une musique commerciale ? (Allez, prenons par exemple une musique de 3 minutes pioché sur un viel album des Red Hot Chili Peppers, et utilisé pendant 1minute à 1minute30 du film). La SACEM est le seul organisme encaisseur ? Doit-t-on s'acquiter de quelque chose auprès de l'Editeur de la musique lui même ?

3- Es-ce dommageable pour les festivals ou le film sera proposé ? Si ces derniers ne disposent pas de forfait, es-ce que le fait de diffuser le court entrainera des frais ? Autrement dit, risque-t-on d'être purement et simplement refusé à la programmation d'un festival parce que nous utilisons des musiques commerciales ?

4- Es-ce que dans le cadre d'une future vente des droits du film pour une exploitation future du film (changement de format ?) à un tiers (production), l'utilisation de musiques commerciales risque de nous causer defaut ?

La problématique est la suivante: La musique est partie prenante de la réalisation. Utilisez des musiques libre de droit ou des soundtrack est une solution, mais pas la meilleur. Et enfin, nous envisageons de faire composer une musique originale, mais cette dernière à un coût. Une facture qu'on se permet du coup de comparer avec les éventuelle frais à débourser pour utiliser une musique pré-existante. Nous n'avons pas un budget infini et encore trop peu d'informations sur le sujet.

Tout début de réponse ou renvoie à des discussions déjà existante est la bienvenue.
    Je vous remercie très largement d'éclairer notre lanterne :)

Chargement...
Discussions similaires - Musiques Festivals Droits
  1. Chitoumou
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    725
  2. koh
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    2 287