module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Musique, mariage et SACEM

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par bonofox, 6 Octobre 2006.

Tags:
  1. docarno

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour être clair,

Je suis sûr de ce que j'affirme pour l'avoir déjà fait à de maintes reprises. Mes sources proviennent de ce qui est écrit sur le site, de conseils téléphoniques avec le responsable, de retour de courrier...

Alors bien sûr je n'ai jamais fait de tirage à plus de 2000 exemplaires...car il est vrai que pour des productions plus importantes, les droits d'auteurs sont peut être calculés différement : accord écrit avec l'artiste ou bien son producteur directement...

Dans mon dernier film, j'ai utilisé comme musique des plus connues : Moby, Hot Chocolate... ce qui équivaut largement à du Johnny ou de la Madonna...

J'estime pour ma part que le mariage rentre tout à fait dans le cadre du reportage...

Je pense que les conditions sont également différentes pour un Long métrage (contrats directs avec le producteur)

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 386 / -13
    Non, c'est impossible. A partir du moment ou un artiste est inscrit à la SACEM il doit apporter la gestion de tout les droits à celle-ci. Cela signifie qu'il ne lui appartiennent plus (sauf le droit moral) et ne peut plus en disposer librement, ni en discuter le montant.

Pour illustrer avec une anecdote, la SACEM a condamné une école a payer 75 euros parce que les élèves avaient chanté "Adieu monsieur le Professeur" d' Hugues Auffray. Cette affaire avait fait un peu de bruit et n'était pas pour améliorer l'image du chanteur. Pour calmer le jeu, celui-ci s'était donc proposé de payer lui-même les droits sur son oeuvre. Il n'avait pas d'autre solution.

Une question un peu annexe : Tu es médecin ou... cinéaste.:)

C'est bien là où est tout le débat. Ce que tu estimes est une chose et tu peux bien sûr donner ton avis. Mais ce qu'il faudrait savoir c'est ce qu'en pense la SACEM-SDRM. Si tu vas filmer un mariage célèbre pour une chaîne de télé, par exemple, c'est effectivement du reportage.
    Mais si tu es commandité et payé par la famille pour réaliser leur film de mariage cela s'apparente beaucoup plus à une prestation de service de type commande comme du film d'entreprise.

Et là, c'est un autre barême qui s'applique.

C'est ça ce que les mariagistes aimeraient bien savoir, car leur cas de figure n'est pas clairement défini dans les barêmes SACEM-SDRM.

Il faut faire vachement gaffe à ne pas interpréter les conditions d'une activité pour les transposer sur une autre. Parce que, en cas de pépin, le professionnel ne pourra pas se retrancher en disant "je ne savais pas".

Comme cela a déjà été abordé au cours de cette discussion, je crois que les mariagistes devraient monter un petit comité afin d'interpeller la SACEM sur ce sujet spécifique et en expliquant bien tout les tenants de leur activité afin d'avoir une réponse claire, précise et par écrit des organismes concernés.

Comme indiqué plus haut, les seuls contrats qui puissent exister sont ceux passés avec la SACEM (avec quelques nuances pour les musiques originales) car celle-ci est propriétaire de tout les droits de ses sociétaires. Et elle est même propriétaire des droits antérieurs, bien sûr, mais aussi à venir.

3. castud

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon allez, "mariagiste" (intéressant le néologisme) ou pas, je veux bien tenter à nouveau de poser la question par écrit à la SACEM, pour obtenir une réponse écrite, définitive et unique pour tout le monde, enfin s'il y a plus de 50 personnes intéressées, car sinon, je ne vois pourquoi nous perdrions du tems à étudier le problème.
    Combien y a-t-il de "mariagistes" professionels intéressées par cette réponse ? Et tant qu'à rédiger un courrier, quels sont les champs de la vidéo privée concernés ?
    Mariages, baptêmes, anniversaires, kermesses, spectacles d'école, spectacles d'école de danse, montage de vidéo souvenirs, montage de vidéos à partir de diapos. Quelqu'un a-t-il d'autres suggestions ?
    Et tant qu'à faire: comment envisagez-vous le paiement d'une redevance à la SACEM ?
    assiette de cotisation, forfait,...
    Tout ça fera je pense un très bon sujet d'article. Y-a t- il des "mariagistes" en France, combien, comment sont-ils répertoriés par les chambres consulaires, que font-ils à côté du mariage pour vivre et comment utilisent-ils les musiques que leur demandent leurs clients sans être dans l'illégalité, voulez-vous adhérer à une organisation professionnelle spécifique à ces activités.
    Allez-y en MP. Enfin si vous le souhaitez.

4. docarno

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben, Médecin généraliste et médecin du sport quand il faut des sous et cinéaste en herbe le restant de l'année... disons que je peux me lancer dans un projet sans avoir de contraintes de temps, ni "d'argent"...pour le budget, faut quand même voir à ne pas trop exagérer ;)

Autrement, je ne vois pas pourquoi un film de mariage ne pourrait pas rentrer dans la catégorie des reportages !! Il n'y a pas de catégorie bien définie sur le site de la SACEM...

5. robmorel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi ça m'intéresse, j'ai aussi posé la question par mail à la sacem, j'attends la réponse (depuis quatre jours, ils sont pas pressés). Je leur avais déjà posé la question pour utiliser des musiques karaoké, et je n'ai jamais eu de réponse

6. pitof

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu veux des réponses à la sacem, appelle ton bureau local, soit ils se bougeront pour te répondre, soit ils te renveront vers un interlocuteur précis...
    (Je poserai bien la question, mais comme je ne fais pas de mariages...) :D

7. Manu drasko

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    M'ouais...

Compliqué cette histoire de sacem...

8. Manu drasko

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Y'a t'il du nouveau du côté de la sacem ??????

9. Vampyr

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    houla que c'est compliqué tout ça, en faite je me demande si c'est pas mieux d'utiliser des musiques libre de droit, je pense que c'est plus simple !..
    Sinon aussi comment la SACEM va contrôler tout les vidéo de mariage, il d'avoir en avoir des milliers qui se font par mois !...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous