module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Musique libre de droits

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by gcooo, Oct 1, 2005.

Tags:
  1. synchro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Je ne fais que lire ce qui est marqué.

d'une part :
    et d'autre part :
    Quand tu mixes avec des voix, des ambiances, ou d'autres musiques, tu modifies.
    CQFD

et aussi :
    Quand tu sonorises un film destiné à être diffusé sur un stand pendant une foire, tu fais quoi ?
    CQFD

Donc avant de parler de diffamation ou de procès d'intentions, essaye de comprendre.

Je préfère de loin, les musiques dites au metre, où tu sais avant de les utiliser ce que tu vas payer.

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13
    Bon, je crois qu'on est parti sur un dialogue de sourd (génant sur le forum son).

Tu souhaites faire une interprétation à ta manière de ces conditions d'utilisation c'est ton droit.

Quant à essayer de comprendre il y a belle lurette que je ne t'ai pas attendu pour avoir l'auteur de ces musiques au téléphone et dialoguer avec lui.

Si des points te paraissent peu clairs ou litigieux je t'invite à en faire autant. Ensuite on en reparle.

3. audionuma

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je suis d'accord avec jlh 37.
    Je crois que les conditions citées plus haut sont là pour éviter une utilisation abusive des morceaux.
    Droit de les utiliser pour un programme audiovisuel, donc dans un mix (un voice over c'est pas du chant)
    Pas le droit de les modifier (sampling, ...)
    Droit de faire des copies de sécu des morceaux, pas le droit de les copier pour les passer à un copain.
    Moi ça me paraît assez clair ...

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13
    Oui c'est exactement ça qu'il veut dire. Quant à la non utilisation sur les lieux publics cela ne concerne QUE la diffusion de la musique seule. Si elle est en illustration sur un film pas de problème. D'ailleurs si on lit bien les conditions d'utilisation autorisées pour une video il est bien précisé "salons".

Heu... j'espère que l'on va pas venir me dire qu'il s'agit du salon de son appartement.:lol: :lol:

5. ad-patres

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut être que cet auteur cherche aussi à s'affranchir d'une utilisation de son oeuvre qu'il reprouverait
    C'est son droit de conserver un droit de regard sur la facon dont elle pourrait etre transformée.
    Bref, ca n'est guere mon probleme, moi, je ne cherche pas necessairement la vente, mais juste à entrer à la SACEM pour l'instant
    Donc, je reitere ma proposition ci dessus, qui est tout à fait serieuse, pour toi ou quiconque viendrait visiter ce thread à l'avenir.
    Je compose, produit et enregistre la bande son gratuitement, (même pour du "sur mesure"), et en contrepartie, on me diffuse une oeuvre afin que je puisse beneficier d'une diffusion legale me permettant de penetrer l'antre de la SACEM (vous devrez être au moins 5 au total, mais 1 seul deja, ca sera pas mal).
    Apres, on cherche une solution copyleft pour que l'utilisateur final (vous en l'occurence) puisse rester dans un cadre juridique legal et l'utiliser comme bon lui semble par la suite.
    Bref, cela ne vous coutera rien, exepté qu'il faudra aussi me diffuser en parrallele une oeuvre legalement et me signer le formulaire SACEM avec la date, le lieu, le titre, le nom de l'etablissement etc ...
    En gros, tu te retrouveras avec une bande son faite specialement pour toi, et pour toi seul.
    Merci à vous
    ad.patres@wanadoo.fr

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13
    Excuse-moi, Ad-patres si il y a un truc que je n'ai pas saisi, mais je croyais qu'un auteur référencé à la SACEM ne pouvait plus abandonner ses droits.

7. synchro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Et si, pour les besoins du calage image/son, tu pitch le morceau ?

Je comprends très bien qu'il souhaite ne pas laisser pirater ses morceaux,et là je suis d'accord
    Par contre, pour moi, les deux points suivants, sous cette forme, se contredisent
    Comment réagir lorsque la musique qui illustre une vidéo, a été pitchée pour coller à l'image, et qu'elle est diffusée (la vidéo) en boucle pour donner une ambiance audio et visuelle au stand sur un salon ? :D

8. audionuma

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    sans être juriste :
    a priori pitcher le morceau n'est pas autorisé

par contre diffuser ta vidéo en boucle sur un stand est autorisé (alors que diffuser le morceau en boucle n'est pas autorisé)

enfin moi c'est comme ça que je comprends.

9. synchro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Nous sommes bien d'accord, d'où ma réaction.

En allant plus loin, lorsque tu coupes quelques mesures, tu ajoutes une reverb,.... tu modifies aussi le morceau......

Celà réduit le champ d'application des musiques dites "libre de droit".

Si la société en question voulait juste exclure l'utilisation des musiques seules, il suffisait de dire :

L'utilisation des musiques, en dehors de l'illustration musicale de programmes audiovisuels, est interdite.

10. dobru

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais c'est pas vrai, vous êtes incroyables tous, si vous voulez de la musique il est normal de la payer, il y a evidemment des gens qui fabrique des trucs au metres et sans intérets qui sont utilisés, mais ça vous pouvez le faire vous même et si vous voulez autre chose payer, M......., et si vous gagnez plein d'argent ou si celui qui vous embauche et diffusera gagne de l'argent sur ce que vous avez fait, le compositeur en gagnera aussi, et si cela ne fait pas d'argent vous ne payerez rien.

C'est simple, efficace et normal.... (vous savez ce que c'est de composer (en vrai))

11. MickeyCam

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonsoir,
    voici un site : (trouvé sur Le Repaire) :
    http://www.publi-music.com/
    Ils font et vendent des CD libres de droits à 22 € l'un.
    Michel...

12. patdub

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis musicien depuis un bon bout de temps, jusqu'ici j'ai fait pas mal de ziks de chansons. Cette année, un pote photographe m'a demandé une musique d'illustration d'une vidéo de ses photos. Ca m'a bien pris la tête mais beaucoup interessé. J'aimerais renouveller l'expèrience. Je suis membre de la sacem mais ça ne pose pas de problèmes. Tant qu'il n'y a pas d'exploitation commerciale, je ne dépose pas, c'est protégé par la bonne vieille enveloppe Soleau. Evidemment, s'il y a exploitation, diffusion, normal, je dépose.
    Tu peux écouter quelques ziks sur mon site bastring.org
    Comme le nom l'indique, ces musiques sont dans l'esprit "bastringue" (fanfare, bal musette...), ça ne veut pas dire que je ne fais que ça !
    D'ailleurs, il y a aussi "faces de goules & bouilles de gnomes", cette vidéo du pote photographe ou la musique a plutot une couleur orientale.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous