module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Musique libre de droit pour vos créations

Discussion dans 'Faire son film' créé par jpsidout, 14 Juin 2020.

Tags:
  1. jpsidout

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +6 / 15 / -0
    Crédit : Jpsideout (manque un "e") sur mon nom de profil du forum...
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 415
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Heu ça répond à la question de vidéo 92 ? ..Pas trop compris
     
  3. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Oui caraibe. Il faut écrire Jpsideout (avec un "e") alors qu'il s'est nommé Jpsidout sur le forum (qui ne s'écrit pas non plus foreum d'ailleurs :o).
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 415
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Question de Vidéo 92:
    réponse:
    éclairez moi je n'ai pas trop compris.
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 415
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    je sais lire :mdr:
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Si tu utilises ses musiques, il faut mettre en générique son nom : Jpsideout

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 415
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Là c'est clair !!! Merci Olivier! Le sens du mot crédit m'avait échappé !
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    créditer

    verbe transitif
    1. 1.
      Porter au crédit de (qqn, son compte).
      Créditer un compte de cinq mille euros (opposé à débiter).

    2. 2.
      Créditer qqn de qqch.
      lui en reconnaître le mérite, porter à son actif.
     
  10. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Les mentions portées sur un générique s'appellent de toutes façons des crédits et on précise "crédits musicaux : Jsideout".
     
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Et bien, pas facile, quand on utilise les bons termes, de se faire comprendre.
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    S'il s'agit de conneries on crédite à son passif :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 2
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 415
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    J'étais resté sur cette définition.
    Il est évident que si on utilise:
    des rushs en drone ou des prises de vue d'un ami ..Même une musique suggérée par un ami son nom doit être porté au générique ..La moindre des choses !

    j'ai testé du coup un soft de MAO ...P..suis pas prêt pour qu'on mette mon nom à un générique :mdr:
    c'est Live – Ableton ...P...Pas facile surtout sans clavier midi :cry2:
    Savoir aussi que:
    Si on utilise une musique non libre de droit à condition que le morceau ne soit pas entier que le volume soit baissé de temps à autre ou perturbé par des commentaires ou sons de la vidéo, en principe ça passe.
    Avec juste un petit avertissement.
    Par contre sur une numérisation d'un Super 8 de 73 où j'avais utilisé deux morceaux de Beatles sans coupure j'ai du supprimer le son.
    Moi ou Tutube qui l'a fait je ne me souviens plus !

    Et je crois bien qu'on mette son clip en non répertorié ou public c'est pareil.
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Oui...caraibe

    Si on modifie une musique pas hyper connu (ralentir, accéléré ) cela passe aussi sans pb...une chanson des Beatles à mon avis, faut pas trop espérer.. .avec The Doors, je me suis fait rappeler à l'ordre...pas de diffusion aux US...j'en avais rien à foutre l'assos aussi... donc ça passe aussi.

    Par contre j'ai du reprendre des enregistrements de cours de gym pour de la diffusion en replay pour mon club à partir d'un enregistrement Zoom hyper degueu (son comme image ) bin là la vidéo refusé..
    Le robot a réussi à identifier que qqs notes audibles des standards de la musique funk hi hop /dance ou que sais-je...incroyable ooo...

    On a demandé pour le live que le prof coupe sa musique et que les participants la mette chez eux...;-)

    "le passif constitue les ressources de l'entreprise. Ce sont les « moyens » dont dispose l'entreprise pour financer ses actifs. " :D

    C
    ertains ont forcement une belle entreprise... qui ne connait pas la crise..;-)

    Merci à jipsid(e)out...et bonne création...:good:
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    En premier lieu, nous ne pouvons que te remercier pour ta proposition de musique.

    Mais je vais me permettre d'énoncer et te demander quelques précisions afin d'assurer la totale sécurité juridique quant à l'utilisation de tes œuvres.

    Tout d'abord, en France, la législation fait qu'il n'existe pas d’œuvres sans droits d'auteur. C'est impossible. Tous les auteurs d'une création artistique ont des droits sur celle-ci.

    Mais tu peux évidemment en disposer à ta guise, et faire profiter de ta musique comme tu l'entends. Encore faut-il bien s'entendre sur ce tout le monde peut faire.

    Tout d'abord, ta proposition sera-t-elle accessible à un usage professionnel et, si oui, avec ou sans restriction.

    Histoire qui m'est arrivée : quand je suis devenu professionnel, j'ai fait une vidéo de promotion. J'ai utilisé une musique qui était, à l'époque, sous licence "art libre" et j'en avais donc le droit. Sauf que l'auteur a changé de licence et a passé toutes ses musiques en "creative common" avec demande d'autorisation et rémunération pour les professionnels. J'ai dû tout changer.

    Je suppose que tu n'es pas inscrit à la SACEM et que tu es sûr que tu ne t'y inscriras jamais. En effet, la règle de l'apport total demandée par celle-ci pourrait mettre en situation délicate des utilisateurs de ta musique.

    Quand on utilise une musique d'illustration pour un film, il n'est pas rare de devoir la remonter un peu (ou beaucoup) pour accompagner au mieux les images. Est-ce que tu autorises cette opération.

    Je pense qu'en dehors d'une utilisation pour visionnage entre amis ou familial (relevant de la copie privée) il ne serait peut-être pas inutile qu'il y ait accord par un petit "contrat" simple entre toi et les utilisateurs afin que tout le monde soit parfaitement rassuré.

    C'est juste une proposition, et encore une fois merci à toi.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...

Partager cette page