module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Multipiste video FCPX

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par axel.v, 2 Octobre 2019.

  1. axel.v

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,
    vieux routier de fcp 7, je suis finalement passé à Fcp x après une petite formation elephorm très bien faite. Mon montage avançait bien jusqu'ici pas de problème, mais voilà, en rentrant finalement dans le vif du sujet, habitué de monter avec plusieurs pistes vidéo, je me retrouve un peu démuni.
    En effet, j'ai une séquence avec une plage de plans plus contemplatifs que j'aimerais « habiller » (oui je sais le mot est pas beau) avec une autre plage de plans d'entretiens, ou inversement, et je ne sais pas trop comment procéder.
    J'avais l'habitude pour ce genre d'opération de placer les deux plages sur des pistes video séparées, et de tâtonner un peu avec mes coupes en déplaçant mes clips jusqu'à trouver des points de coupes intéressants.
    Impossible semble-t-il de faire cette opération avec fcp x. La fonction « Connecter » ne semble permettre que le montage de plans en provenance de l'interface, sans laisser la possibilité de superposer deux plages de plusieurs clips différents, sur deux pistes différentes, en « tâtonnant » donc directement dans la timeline à la recherche des points de coupe les plus intéressants.
    Quelqu'un a-t-il déjà résolu cette question ?
    Merci d'avance !
     
  2. axel.v

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je précise que pour certains clips, je n'arrive pas à les «glisser» au dessus du scénario principal, j'ai un petit symbole « interdit »
     
  3. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +70 / 182 / -1
    Si le clip vient du chutier, avec le raccourci q ?
    Si le clip est dans la timeline, il y a un raccourci pour le faire monter en connecté... là je n’ai pas fcpx sous la main pour l’indiquer.

    Je n’ai pas tout compris pour la première partie. Donc sans assurance que cela corresponde à la demande : sélectionnez les plans de la séquence « contemplatif » puis alt g pour créer une « sous séquence « . Celle-ci apparaît dans le chutier ( navigateur d’évènements). Puis, avec q la placer sur le scénario principal et la déplacer jusqu’à l’endroit qui a du sens. ; et , pour déplacer à l’image si besoin.

    Vous pouvez superposer autant de clip que vous désirez. A la différence de fcp7, les plages de clips vidéos ne sont pas rattachées à une piste (horizontal) mais toujours au scénario (vertical) d’ou la proposition ci-dessus de regrouper la plage de clips avec une seule connexion, un « bloc ». Il est possible de trimer à l’intérieur et le défaire si besoin.

    Oubliez même si ce n’est pas évident les pistes vidéos et tentez de penser en une colonne vertébrale ( scénario principal et plans connectés) dont vous pouvez déplacer chacune des vertèbres/bloc sans vous enquiquiner à faire attention à l’attribution des pistes. Venant de fcp3 à 7, sans être irréprochable, selon l’usage une fois comprise la timeline de fcpx s’avère pratique et enfin un peu copiée. Bon montage.
     
  4. axel.v

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup ! Je vais essayer cette piste. Bonne journée !
     
  5. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Salut cv21:hello:

    - Sortir un plan du scénario principal : alt-cmd-flèche haute
    - Placer un plan connecté dans le scénario principal : alt-cmd-flèche basse
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous