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Multipiste et mauvaise séparation

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par jerome_hc1, 5 Octobre 2007.

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  1. jerome_hc1

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    Mettons que j'ai enregistré un concert en multipiste. Mettons que sur la piste 1 j'ai un piano (et quasiment que le piano parce que mon micro était tout près de l'instrument, le reste est au moins 20 dB en-dessous). Mettons que sur la piste 2 j'ai un violon et le piano aussi (parce que ce micro là n'était pas placé assez près du violon et le piano s'entend aussi quasiment au même niveau).

    Comment puis-je soustraire la piste 1 de la piste 2 pour obtenir une piste avec le violon seul ou au minimum avec beaucoup moins de piano?
     
  2. duch64

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    Tu peux tenter de bidouiller en mixant la piste 1 en opposition de phase avec la piste 2 et en utilisant un plug in d'alignement de phase (du genre voxengo PHA-979 ) pour essayer d'avoir le piano de la piste 1 en opposition exacte de phase avec celui de la piste 2.

    Theoriquement ça devrait attenuer un peu le piano sans trop toucher au violon, mais je n'ai jamais utilisé ce genre de bidouille et je doute fort que ça donne un resultat d'une tres grande propreté.

    La repisse d'instrument c'est à la prise qu'on l'evite (je ne t'apprend rien), là avec le piano et le violon au meme niveau autant dire que la seule vraie solution c'est de recommencer.
     
  3. jerome_hc1

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    J'ai essayé ce genre de bidouille, et je n'ai pas réussi à atténuer le piano, mais j'ai utilisé un délai et pas un déphaseur. Je vais essayer avec un déphaseur si j'ai de meilleurs résultats, merci.
     
  4. giroudf

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    dans la logique, ton truc est impossible.
    si tu enleves toutes les frequences du piano, tu enleves aussi les memes utilisee par le violon. autant dire qu'il restera pas grand chose du violon.
     
  5. duch64

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    Avec un delai ça ne peut pas marcher, tu auras au mieux un filtrage en peigne.

    De toute façon le resultat risque tres fort d'etre decevant ...
     
  6. jerome_hc1

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    Bien sûr que c'est possible. Par exemple, il existe des plug-in "karaoke" permettant d'enlever le chanteur d'un morceau. Cela enlève le son commun aux deux pistes, comme le chanteur est normalement mixé en plein milieu, ce signal-là est enlevé selectivement, sans toucher à l'arrangement.

    Cela marche plus ou moins bien, bien sûr. Le problème principal c'est quand il y a de l'écho ou reverb rajouté à la voix. Cette partie reste audible, car on n'a pas tout à fait le même signal d'écho ou reverb sur les voix droite et gauche.

    Et dans mon cas, il me semble évident que je vais avoir besoin d'un délai de toutes façons: mes deux micros étaient séparés (un près du piano, l'autre près du violon...), donc le son du piano est en retard sur la piste violon. J'ai même mesuré le retard: 12 ms.

    Pourtant, je n'y arrive pas. Je pense que ce qu'il me faudrait, c'est un système qui mesure la corrélation entre les deux pistes, qui agisse sur un délai de façon à maximiser la fonction de corrélation, et qui ensuite inverse la phase d'une des pistes pour enfin additionner les deux signaux. Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de cela?
     
  7. duch64

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    Encore une fois un simple delai ne vas pas fonctionner. Un delai n'est en aucun cas un moyen d'aligner la phase (il faudrait un delai qui varie en fonction de la frequence, ce que fait -tres- grosso modo un plug aligneur de phase comme celui que je t'ai deja conseillé).

    Tu alignes temporellement tes deux pistes puis tu utilises le PHA-979 sur la piste un, tu inverse la phase et tu regle ensuite precisement la rotation de phase pour avoir l'annulation la plus parfaite (c'est un bien grand mot) possible entre les deux pistes. Pourquoi n'essayes tu pas deja cette solution ?

    C'est meme écrit dans le manuel du plug in en question :

    Le plug est dispo en version demo si tu veux voir si il te permet de "regler" ton probleme (fonctionnalités completes mais le traitement se coupe sur une petite durée toutes les 45 secondes).
     
  8. jerome_hc1

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    Je n'ai pas dit que je ne voulais pas essayer un aligneur de phase, j'ai juste décrit ce que j'ai fait hier! Ceci étant dit, je ne vais pas essayer le PHA-979, parce que c'est "windows only", mais je vais chercher l'équivalent pour osx.
     
  9. giroudf

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    tu fais typiquement une erreur humain bien connue.
    quand tu ecoutes ton enregistrement tu "sais" ce qui appartient au piano et ce qui appartient au violon, parce que ton cerveau fait (malgre toi) un fabuleux travail.
    mais pour un ordi, un signal ca reste un signal et quand c'est melange, y a plus moyen de revenir en arriere.
    tu pense ce que tu veux, mais si en violon qui sonne comme un orgue bontempi ca te va... alors ca me va aussi. Reste a connaitre l'avis du violoniste.
     
  10. saint kro

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    Le tout est de savoir pourquoi tu veux isoler à 100% les deux instruments :
    - Un des deux a joué faux et tu veux refaire la prise ?
    - tu veux supprimer un instrument ?

    Parce qu'en fonction du but recherché, c'est soit possible, soit impossible


    A+
     
  11. jerome_hc1

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    Je veux simplement atténuer le son du piano, idéalement de 10 à 20 dB. Le problème n'est pas de supprimer un instrument ou de refaire une prise, le problème est que le piano est à gauche et le violon à droite et que quand je mixe j'entends bien le violon à droite, mais que j'entends un écho du piano à droite aussi.

    (Il y a une floppée d'autres instruments aussi, et c'est de la vidéo, donc on voit où sont les instruments. Pas question de placer le piano et le violon ensemble dans l'image stéréo).
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Il y a longtemps que le son ne suit pas l'image dans les concerts filmés, car il te faudrait refaire ta balance pour chaque axe de caméra.
    Et que fais-tu sur un gros plan du triangle ?
    Tu ne vois que lui et pourtant tu entends bien le reste de l'orchestre !

    Essaye en réduisant l'image stéréo.

    Dans le pire des cas, il vaut mieux une bonne mono qu'une mauvaise stéréo.

    A+
     
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