module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] multicaméras bien faire la synchro avec flash ?

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par breaux, 10 Octobre 2011.

  1. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Comment faites vous pour faire avec la plus grande précision la synchro des pistes vidéos avec l'éclair d'un flash ?

    Est-il possible (si oui, dans ce cas comment) de se servir du N° de l'image ?
    (l'éclair d'un flash à la durée d'une image)

    Comment avancer image par image avec l'aide du clavier ?

    sinon comment procédez-vous ?

    Dans l'aide j'ai vu "synchronisation de la vidéo .... impliqunt plusieurs caméras"

    je vais essayer d'étudier tout ça
     
    #1 breaux, 10 Octobre 2011
    Dernière édition: 10 Octobre 2011
  2. Planar

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Bonjour

    Pour avoir fait plein de montage multi-caméras, je confirme que le flash est un très bon moyen. C'est même le meilleur moyen lorsque l'on ne dispose de rien d'autre.
    Le flash illumine la scène et il est assez aisé de retrouver l'éclair sur les autres prises.
    On peut faire d'abord un pré-calage avec la forme d'onde (son) et ajuster ensuite par l'image.
    En utilisant la fenêtre découpage, poser un marqueur à l'endroit d'un flash, faire de même sur les autres prises. Il ne reste plus qu'à aligner tous ces marqueurs sur la timeline.
    Ensuite soit tu passes par la fonction multi-caméras de VEGAS, soit par l'insertion d'une enveloppe : clic droit sur l'entête de piste, insérer/supprimer une enveloppe->Niveau composite. Ensuite placer des points, et faire varier l'intensité (le niveau composite). En plus, cela permet de faire des fondus en même temps, si besoin. A 3 caméras, c'est la méthode que je privilégie.
    Et pour avancer d'une image, c'est 'Alt+flèche droite'.

    @+
     
  3. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Merci pour tes bons conseils.

    Le flash effectivement est la meilleure solution pour avoir fait des essais à blanc à la maison, reste maintenant à voir sur le terrain.

    En effet, mes caméras (j'en ai 3) peuvent être assez éloignées l'une de l'autre, ensuite c'est dans une salle avec 130 personnes (un bal) ce qui change tout.

    J'ai un flash tout à fait ordinaire, heureusement car les modernes ont certainement une durée de l'éclair variable à plus d'une image/25 et surtout un pré-éclair qui serait perturbant.

    J'en profite pour te demander comment faire pour supprimer les flashs des autres sur la vidéo en sachant que c'est une image par flash ?
     
    #3 breaux, 11 Octobre 2011
    Dernière édition: 11 Octobre 2011
  4. Planar

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    J'ai filmé dans un gymnase un spectacle musical. Avec 200 personnes la salle était loin d'être remplie, donc très grande taille. Une camera au fond, 2 fixes sur les côtés + 1 mobile, Les flashes sont très visibles. Il est vrai que le pré-eclair des flashes de reflex pertubent un peu, mais rien d'insurmontable. Le flash se réfléchit aussi sur les surfaces brillantes (instruments par exemple) ce qui peu être pratique.
    Il est aussi possible de balancer un éclair en manuel, à pleine puissance au début de l'enregistrement. Ce jour là, mon fils prenait des photos avec mon reflex équipé d'un flash cobra. C'était Ok
    Bonne remarque, j'avoue que je ne suis jamais posé la question. J'imagine que prendre une capture de l'image précédent le flash pour la dupliquer pourrait faire l'affaire. Un essai s'impose, je vais tester ça !
     
  5. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    ... en effet car lors d'un évènement, en l'occurrence un bal, aujourd'hui avec appareils photos numériques trop de gens mitrailles à tout va ... et le résultat sur ma vidéo n'est qu'une continuité de petits éclairs !
     
  6. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Personnellement mon approche est dans un premier temps visuelle.
    Pour dégrossir le flash est évidemment un moyen hautement facilitateur ... s'il n'est pas noyé dans une multitude d'autres. Ceci pour dire que n'importe quel changement visuel notable et bref est bon.
    L'ennui du visuel est la perception différente selon l'angle de la caméra. Trop peu précis. C'est la raison pour laquelle ce n'est pour moi qu'une approche. Mais à privilégier dans un premier temps.

    Pour affiner
    c'est chez moi le sonore qui prime.
    N'utilisant pas le Découpeur il suffit pour cela de zoomer dans la timeline et de repérer une forme d'onde exactement semblable sur toutes les pistes déjà bien superposées.
    Même dissemblables (caméras placées en des endroits différents) ces ondes ont des points communs remarquables facilement identifiables.
    Un léger décalage (moins d'une image) n'a aucune importance, d'autant plus que ne sera conservé que le son d'une seule caméra.

    Une caméra n'était pas en fonctionnement quand "le point de ralliement" d'avant spectacle se produit ? On en trouve alors un autre dans le spectacle lui-même. Si la cassette pouvait présenter des variation ce n'est plus le cas avec les cartes mémoire.

    Pour ôter l'image d'un flash je prenais aussi celle d'avant et la dupliquais.
    J'ai vu il y a quelques jours un effet plugin qui se charge d'enlever ça. Mais je ne sais plus où.
     
  7. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Je suis d'accord avec toi, puisque j'ai toujours utilisé la piste audio.

    Mais le problème, c'est que parfois la qualité d'un de mes spectres audio est parfois inégale, c'est de la bouillie, et j'ai une grande difficulté à trouver un bon repère, même en le grossissant.

    Pour moi la précision doit-être absolue, car une désynchro même minime se verrait soit avec le batteur, soit d'une personne qui parle !!

    Voilà pourquoi je vais essayer l'éclair d'un flash.

    J'ai fait un essai à la maison, et au montage en suivant l'aide Sony la précision est d'une image.

    Reste maintenant à l'essayer sur le terrain, si c'est OK, pour moi ça reste l'idéal.
     
  8. Planar

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Il est vrai que parfois, le flash montre ses limites. Un éclair peu être imperceptible, et la forme d'onde fait bien le travail aussi.
    Il me vient à l'esprit qu'avec les caméras qui enregistrent sur carte, la limite de taille des fichiers (ie MTS) engendre une légère coupure du son, par exemple lors d'un enregistrement d'1 h 30. Il s'agit généralement d'une micro coupure, mais elle est parfois perceptible. Dans ce cas, je récupère le son d'un autre caméra à l'aide des enveloppes, sur cette très courte durée.
     
  9. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Peu importe la qualité de l'éclair à partir du moment où elle apparait à l'image même si l'éclair ne rempli 1/4 de l'écran.

    ça sera toujours mieux qu'un spectre sonore flou ... où il m'arrive à passer des dizaine de minutes voire en essayant de le faire à l'oreille !!
     
  10. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Dans ce cas là aller chercher un son totalement isolé.
    Il y en a dans tout spectacle.
    Vu que les caméras sont déjà en gros en concordance avec un signal visuel il ne s'agit maintenant que d'un déplacement éventuel à la souris, la précision s'arrêtant à l'image près.

    La véritable difficulté est d'être privé du premier signal (visuel) qui rassemble en gros au bon endroit et ne pas savoir ensuite où trouver facilement l'audio adéquat pour terminer.
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Absolument ...breaux
    Pour reprendre l'idée d' Agdimage ..on peut choisir les meilleurs endroits pour se synchroniser ...( il y en a toujours )
    J'insiste sur "les" car il arrive que cela doit très délicat (musique moderne avec des basses très rythmés)
    Il m'arrive de "prendre" plusieurs endroits et glissement d'une image en amont, en aval ..jusqu'à ce que ...par exemple, la synchro batterie soit parfaite.

    Pour les coups de flashs le bon copier/coller de l'image d'avant est incontournable,
    sauf que avec les CMOS ..il peut avoir jusqu'à trois images "polluées" par morceaux

    " il y a quelques jours un effet plugin qui se charge d'enlever ça "

    Cette fonction existe sur "XDCAM EX ClipBrowser V2.6" dont le rendement est totalement aléatoire ..
    Le critère de correction est incompréhensible,
    Dieu sait pourquoi certain passages sont parfaitement corrigés, d'autres oubliés, d'autres encore "massacrés" :unsure:!!!
    Bertrand :jap:
    N.B. Par contre il m'arrive d'utiliser des images entièrement "flashées" elles peuvent avoir un "look" très particulier exploitable en image fixe ...
     
  12. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Je reviens sur le sujet.

    Si tu utilises la synchro par l'audio, prend le batteur lorsqu'il tape sur ses baguettes pour donner le top aux autres musiciens.

    Tu verras très distinctement les tic tic, et il n'y a pas mieux même dans le broouhahaha !!

    L'idéal reste quand même la synchro par l'image avec l'éclair du flash.

    Petit conseil pour le repérage de l'éclair

    Mettre au maximum la résolution de la prévisualisation, soit 1920x1080, ceci permettra une fois l'éclair visualisée, avec les touches du clavier d'aller image par image d'avant en arrière et de tomber pile poil dessus.

    Ensuite remettre la résolution à sa valeur d'origine.
     
  13. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Suppresion de l'éclair d'un flash

    On en avait déjà parlé plus haut sans toutefois en avoir trouvé la solution.

    Et bien la voici.

    Repérer l'éclair du flash avec le curseur de lecture et n'y toucher plus,

    avec la touche Alt et flèche haut élargissez jusqu'au maximum la piste vidéo,

    à ce niveau la piste vidéo ressemble à une bande d'un film négatif 24x36, l'image avec l'éclair est visible, photo jointe, il suffit de "l'encadrer" c'est-à-dire de découper les extrémités avec la touche S ensuite sélectionner les pistes puis les dégrouper en appuyant sur U ensuite appuyer sur Suppr (le réajustement automatique doit-être coché) revenez à la position initiale avec Ctrl et flèche bas, sauf si vous avez plusieurs suppression à faire continuer la lecture tout en l'arrêtant sur l'éclair.

    La coupure est invisible.

    Fastoche
     
    #13 breaux, 27 Octobre 2011
    Dernière édition: 30 Octobre 2011
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous