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Multicaméras - Balance des blancs sur chartre de gris

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par studiocaramel, 29 Juin 2009.

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  1. studiocaramel

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    Bonjour à tous,

    Pour un tournage à plusieurs caméras (3 HVX200E), observe t'on une amélioration de la balance des blancs pour chaque caméras, si celle-ci est faite sur une balance de gris (un peu comme en photos avec des produits comme :

    [​IMG]

    ou

    [​IMG]

    ou

    [​IMG]

    Merci d'avance pour vos commentaires
     
    #1 studiocaramel, 29 Juin 2009
    Dernière édition: 1 Juillet 2009
  2. studiocaramel

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    Le fait de travailler avec du gris permet-il de mieux caler la balance des blancs ?

    Certaine chartre de gris (pour la photo numérique) sont vendu avec des valeurs Lab issues d’une mesure individuelle de chaque charte, en vidéo est-ce que ces chartres sont utilisables ?
     
  3. studiocaramel

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    Pour la post-prod, le fait d'avoir pour chaque Caméscope une référence de gris précise, cela permet-il de calibrer la colorimétrie des images provenant des trois caméscopes à l'identique ?

    Merci d'avance pour vos commentaires :jap:
     
  4. Vidéo98

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    Si le travail est bien fait et que les caméscopes ont des têtes de caméras semblables, on ne doit pas voir d'écarts colorimétriques entre des images d'une même scène. Une même mire reprise par plusieurs caméras au même moment permet de faire de très bons équilibrages. C'est le rituel des caméras de plateau avant de commencer les émissions, et il y a quelques décennies c'était plus acrobatique qu'aujourd'hui. Le gris est "la couleur" la plus critique pour une caméra couleur. :-)
     
  5. homero

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    Des essais que j'avais fait sur le Repaire avaient démontré un rendu plus chaud des couleurs sur le gris neutre à 18% de la charte Kodak (pas chartre ;-) !) que sur le côté blanc.... http://www.repaire.net/forums/prise...e-conseils-desesperemment.html/post1969782617 .
     
  6. studiocaramel

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    Bonsoir Vidéo98 et homero, merci pour vos commentaires.:jap:

    Les chartes de gris données en exemple plus haut (les deux premières pour la photo numérique) ne sont pas à 18 % de gris, comme la Kodak de référence ; mais d'un gris plus "clair" dit : "gris neutre".
    Voir lien ci-joint :
    La TrueColors - une charte de gris fort astucieuse ! - Digital Photo Blog


    ( Je pensais, peut-être à tort, que la charte Kodak 18 % n'était utile qu'à définir la mesure de l'exposition ?)
     
    #6 studiocaramel, 1 Juillet 2009
    Dernière édition: 5 Juillet 2009
  7. homero

    So

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    Effectivement elle ne servait qu'à ça et aux étalonnages de cellules ... surtout à l'âge de la mienne + de 30 ans où la video couleur portable était pratiquement inexistante ... J'avais juste voulu essayer "pour voir" ... et je ne m'attendais pas à une telle différence. Pour aligner tant bien que mal des caméras très différentes ne possédant pas de réglages internes accessibles, j'utilisais le même blanc avec des gélatines correctrices Wratten placées dessus .... c'était là aussi l'art d'utiliser les restes ... moins pire que sans correction mais pas génial quand même, si tu étais raccord sur les gueules, le costard sortait du pressing sur l'autre ... et inversément 3 mois de Club Med sur les tronches si tu alignais sur le costard. Avec tes 3 HVX200 sur ta charte new age tu n'auras pas ces problèmes !
     
  8. studiocaramel

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    Pour la photo, afin de retrouver les couleurs véritables sur son cliché (numérique) ces petites chartes font merveilles. Une fois devant son logiciel de retouche d'image, un coup de pipette et la colorimétrie revient au "naturel".


    Mais pour la vidéo, pourrait-on s'en servir de la même façon ? ou bien c'est une spécification pour la photo numérique qui n'a aucun intérêt en vidéo ?
     
    #8 studiocaramel, 5 Juillet 2009
    Dernière édition: 6 Juillet 2009
  9. studiocaramel

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    Et dans le cas où l'un des caméscopes devait par exemple traverser une vitre ou bien prendre le reflet d'un miroir (les deux n'étant pas totalement neutres), comment retrouver la même colorimétrie sur les images de chaque caméra ??????
     
  10. homero

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    Dans ce cas il faut :
    - soit placer la charte derrière la vitre s'il n' y a aucune référence au décor
    - au cadre ou à la mise en scène, jouer l'encadrement du miroir ou de la fenêtre, ce cette façon le décor intérieur reste au même poids que celui des autres caméras et on reste raccord, une dérive des couleurs est admise pour un objet ou décor qui externe; par contre une amorce de papier peint qui change de couleur par rapport aux autres caméras, ça ne passera pas ... Il est possible de corriger en collant une gélat sur la vitre ou la glace si la dérive est trop importante ... mais en général pas de quoi s'affoler, la tolérance se joue à l'oeil, acceptable ou non ou même elle peut être un plus artistique, c'est pas marrant une image trop équilibrée ...
     
  11. studiocaramel

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    Bonsoir et merci pour tes conseils Homero. :bravo::bravo:
     
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