module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Multicam /Synchronisation impossible avec l'audio

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par BURRHUS, 16 Juin 2022.

  1. BURRHUS

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour
    un nouveau souci: j'ai de gros problèmes avec un Multicam
    J'ai une source audio qui couvre l'ensemble des plans (enregistreur)
    Comme vous le verrez dans le navigateur j'ai des plans tagués "ATELIER"
    j'ai fait plusieurs essais de multicam, mais si je sélectionne tous les plans le MC ne fonctionne pas -ou plutôt -il cole tous les plans bout à bout
    par contre et c'est ce que vous voyez sur la TL si je sélectionne un plan sur deux alors c'est déjà mieux.
    Je pensais donc ensuite ajouter mes plans manquants à la main, définir l'Audio comm angle de contrôl et ensuite "synchroniser la sélection avec l'Angle de Contrôle" et voilà le message que ça me donne : L'audio n'est pas approprié" !!!
    d'où a question qui apparaît très fréquemment :

    POURQUOI ?

    Plans pour MC.jpg


    Angle de contrôle.png
     
  2. FullFrame

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    456
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Bonjour Monsieur,
    J'utilise Multicam depuis des années avec succès. Veuillez m'excuser si l'explication ci-dessous vous est connue et que cela ne fonctionne pas pour vous. Je vois que vous utilisez le paramètre "Rôle vidéo" dans la colonne à côté de "Note". Mais lorsque vous lancez la création du multicam, il n'y a pas ce chois dans FCPX. Utilisez plutôt la colonne "Nom de la caméra" (voir mon print screen 1) et nommez bien chaque caméra (ou enregistreur audio) que vous avez utilisé lors de la captation. Je ne sais pas si je suis assez clair. Dans mon exemple, j'utilise 3 caméras différentes ( = 3 angles) une FX9, une FX6 et un A6600. Pas d'enregistreur audio, car dans mon cas l'audio arrive directement depuis la régie dans une des caméras. IMPORTANT: vu que l'on demande à FCPX de synchroniser les plans avec le son, vous devez avoir du son dans chacun des différents plans. (même un micros d'ambiance sur la caméra suffit). Si une de vous caméras n'a pas de son, FCPX ne pourra pas la synchroniser correctement. Vous "multi-"sélectionnez maintenant les différents plans (avec command enfoncé) des différentes caméras qui correspondent au même enregistrement (par exemple, il y avait un entracte et vous avez donc 2 enregistrements distincts dans chaque caméra/recorder audio. Vous devrez donc faire 2 multicam distinct) et quand vous cliquez à droite pour lancer la création du multicam, sélectionnez "Nom de la caméra" sur le premier popup au lieu de automatique. Ceci simplifie beaucoup le travail de FCPX. (voir mon print screen 2)
    Dans mon exemple, il n'y a qu'une prise dans chaque caméras = 1 seul fichier par caméra. Mais si vous en avez plusieurs (eg vous avez arrêté une caméra par mégarde plusieurs fois, surchauffe, etc) pas de soucis pour FCPX si vous niommez chacun des plans de cette caméra avec le nom de la caméra (=tous les plans de cette caméra se nomme du nom de la caméra) FCPX va comprendre qu'il s'agit de la même et va placer ces plans sur la même timeline, synchronisé dans le temps grâce à l'audio.
    Quand il a terminé, vous glissez le résultat sur la timeline et dans la mesure ou vos différentes caméras/appareils audio ont été nommé clairement, FCPX doit vous créez une timeline pour chaque caméra. (si vous doublez cliquer sur la timeline multicam, vous verrez les différents plans synchronisés au-dessous) Si vous avez arrêté un enregistrement et relancé, FCPX doit même replacer chaque bouts au bon endroit, synchronisé par le son. Regardez mes 2 images, j'ai 3 caméras. Et même un zoom (pour le son une fois) et jamais FCPX n'a loupé !

    IMPORTANT: quand vous importez vos images de chaque caméras la première fois dans FCPX, il faut attendre que le travail de conversion des fichiers au format que vous avez choisi (par exemple Apple ProRes 422 HQ) soit terminé avant d'essayer de faire un multicam. Cela peut parfois poser des soucis. Quand j'importe des images en 4K, je lui laisse la nuit pour finaliser sa convertion et je commence le travail le lendemain...

    Encore une fois, si cette procédure vous est connue et qu'elle ne fonctionne pas pour vous, alors je vous prie de m'excuser.

    Bien sûr, je pensais au tout début que la synchro serait aléatoire à cause du son des caméras qui ne sont pas au même endroit dans la salle (eg la caméra avec le son de la régie ne sera pas synchronisé parfaitement avec les autres (micros ambiance) Et bien, je dois dire qu'il m'arrive de déplacer une ou l'autre des caméras pour les resynchroniser, mais au maximum de deux images dans un sens ou dans l'autre...

    Avec mes salutations. Je vous souhaite un bel été.
    Patrick
    Multicam-1.png Multicam-2.png
     
    #2 FullFrame, 21 Juin 2022
    Dernière édition: 21 Juin 2022
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous