module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Multicam pour les nuls :)

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par Mangro, 14 Avril 2006.

Tags:
  1. Mangro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    97
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!

    Alors bon, je poste ici pour avoir un avis sur un tournage multicam que je vais devoir monter sous peu...

    En gros, pour faire vite, c'est la première fois que j'ai à gérer ce genre de trucs, c'est pour des amis avec zero budget, mais j'aimerais faire efficace si possible.

    Pour info, j'ai Avid Xpress Pro 4.5 et le tournage va se faire avec deux PD-150 (pas de moniteur, pas de console rien, juste les K7). J'aurais donc voulu savoir s'il y'avait des réglages à effectuer sur les cams AVANT le tournage histoire de se simplifier la tâche (je pense évidemment à une synchro grossière de l'enregistrement dès le départ) et surtout, une fois qu'on a ces maudites K7, comment gérer au mieux pour ne pas trop s'enquiquiner la vie?

    J'ai lu les posts qui parlaient de multicam mais j'avoue être trop peu expérimenté pour y trouver mon bonheur. J'ai donc cherché un peu, et j'ai vaguement compris que j'aurai intérêt à utiliser le "group clip mode". Mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer le fonctionnement et les subtilité de la chose histoire de débroussailler le terrain?

    Bref, vous l'aurez compris, si l'un (ou plusieurs hein) d'entre vous a la patience d'aider un ptit jeune un peu à l'ouest mais plein de bonne volonté, j'apprécierais beaucoup.
    (des liens vers un éventuel tutorial seraient egalement les bienvenus)
    Merci d'avance ;)
     
  2. chandre

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    186
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

    Pour le tournage :

    *Tu as la solution de tourner en "Free Run" (à verifier sur une PD 150). Dans ce cas là tu cales tes 2 Cam à un TC (l'heure par exemple) et quoi qu'il se passe il y aura toujours le meme décalage entre les 2 cams. C'est à dire que si une caméra arrete de tourner et pas l'autre, tu garderas le meme décalage quand elle tournera de nouveau : le TC défile toujours meme quand tu ne tournes pas.
    Le pb de ce systeme c'est que tu généres par définition des trous de TC à chaque arret/ reprise d'enregistrement.

    *Tu tournes en Rec Run. Du coup tu as un TC différent sur chaque K7. L'écart de TC entre les 2 k7 varie entre chaque plan.
    Dans ce cas tu fais un "clap" au début de chaque prise, ce qui t'aidera à synchroniser dans AVid.


    Pour le Montage.

    Tu vas donc utiliser la fonction "Group Clip". Tu prends l'un après l'autre les rushes de la même prise et tu fais un point In sur le clap. Ensuite dans le bin tu sélectionnes les médias ainsi marqués puis tu sélectionnes la fonction Group Clip présente dans un des menus.
    Apparait ensuite une boite de dialogue dans laquelle tu signifieras que c'est bien par les Points In que tu veux synchroniser les 2 axes.
    Avid créé alors un Group Clip dans le Bin . Tu t'en serviras alors comme rushes pour monter. Tu auras alors accès aux 2 axes synchonisés dans la meme fenetre. Tu pourras aussi les changer dans la Timeline très rapidement.


    Bon Courage
     
  3. Mangro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    97
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Chandre et merci beaucoup pour ton aide :)

    Je vais étudier tout ca et faire deux trois tests préalables, mais c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant. Ca debrousaille bien le terrain.

    Merci donc!
     
  4. Antoniooo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    258
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Mon système est trop juste pour cette technique de multicam avec Group Clip, en hdv. Ca rame vraiment. Dommage car cette fonction parait impeccable pour un montage "comme en régie directe" avec toutes les cams à l'écran en même temps !

    Je cherche une autre solution, si quelqu'un à une méthode à suggérer merci d'avance.

    Pour l'instant j'imagine ça :
    *empiler les cams synchronisées sur autant de pistes (là : même avec 10 cams c'est fluide)
    *au raccord estimé : chercher la cam suivante en cliquant le petit bouton "monitor" de track, piste après piste
    *couper le plan choisi et le recopier sur une track au dessus de toutes les cams

    donc : le montage se trouve sur une piste au dessus de toutes les cams, et on garde l'intégralité des pistes "cams" si on veut retoucher ensuite
    (sinon si par exemple on a 6 caméras, que le plan qu'on souhaite voir à un moment donné est sur la piste 1, il faut couper et enlever "un morceau" sur les cinq autres pistes ?)

    Y a-t-il mieux ?
     
  5. mateopartage

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    infos pour ton tournage

    Salut,

    Pour compléter la réponse de Chandre:
    Sur les PD150 il n'y a pas de fonction FreeRun et tu ne peux pas synchroniser tes deux cams (et oui, cela reste des cams semi-pro ....)
    Mais de problème: il te faut au lancement de tes deux cams filmer un signal (clap, tape dans les mains, un projo qui s'allume....) pour que tu puisse ensuite synchroniser via Avid.
    L'explication de Chandre pour le montage multicam est très claire.

    Je te conseil vivement de faire un test à blanc quelques jours avant ta prestation... ce n'est pas du temps de perdu !

    Bon courage et tiens-nous au courant,
    Mat
     
  6. hiningo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    397
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si ton systeme rame ca t'empeche pas de monter en multicam, du moment que tu connais tes rushes tu te mets en linecut dans les settings et tu fais tes switches de memoire apres une premiere passe tu rectifie avec l'extend....
     
  7. Antoniooo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    258
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci ! Je vais essayer. :jap:
     
  8. Manu_s_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bidouille

    pour que le multicam fonctionne en temps réél avec la version 4.6 Xpress pro, il te faut une carte graphique open GL (type quadro), sinon tu n'as que ton multicam qu'à l'arret...
    Une petite bidouille si tu veux ton multicam temps réél, tu fais ton group clic.
    Sur la piste V1, tu met ta première cam avec un PIP 1/4 image...
    Sur la piste V2, 2ème cam avec le pip
    Ainsi de suite jusqu'à la cam 4
    sur la piste V5, tu place ton group clic...
    Tu mets ton moniteur pour voir la piste V4 et tu sélectionne la piste V5...
    Ainsi tu vois toutes tes images en temps réel, et tu utilises le group clic sur la piste V5....

    J'espère que j'ai été clair
     
  9. Antoniooo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    258
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Manu, c'est clair mais mon système ne passe pas tous ces Pip en temps réel. :)

    Hiningo, je ne trouve pas "linecut", c'est où ?

    Finalement je m'en sors en groupant les clips, mais "Group Clip Mode" Off, pour avoir (en pause) toutes les caméras dans "source" + match frame.
     
  10. Charlene

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello à vous,


    Jusqu'à présent, lorsque j'utilisais le multicam le son était soit à synchroniser ( type sur DVD ram ou quantar ) soit le même sur toutes les cam.
    Or, devant un autre cas, je me retrouve avec ce point d'interrogation : si on synchronise plusieurs cam qui ont chacune deux pistes propres et différentes d'une cam à l'autre (exemple : des HF différents sur chaque cam), lorsqu'on fait un groupe clip entre elles, le son gardé est seulement celui du premier clip de la liste selectionner ( cam 1 en gros).

    Y'a un p'tit magicien ici qui connait un moyen simple d'avoir toutes les pistes ( ou que le son switche lorsqu'on switche l'image) ?

    Mici !
     
  11. bdss

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    146
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne comprends pas trop pourquoi tu montes en hdv alors que c'est filmé avec une pd-150 ?!
    en dv sd tu n'auras pas de probleme de ramage.
     
  12. Charlene

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toujours pas d'experts ?
    (mieux vaut deux fois qu'une, il parait...)
     
  13. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    sur quelle type de station ?

    Media composer Adrenaline ou méridiien ?

    Quel format de tournage ?
     
  14. trinquart

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    354
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai beau suivre toutes ces étapes, lorsque je veux ouvrir le mode multicam, il est deselectionné ...
    On fait un un essai sur deux rushs, avec un point in sur chacun, on a ensuite fait un regroup clips, qu'on a mis sur une nouvelle séquence ( avec plus qu'une seule piste), et la on ne peut pas actionner le mode multicam ( je precise que j'ai la version 5.6 d'Avid...)
    Merci !
     
  15. morveux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à toi,

    Je viens d'en faire un avec un collegue pour tester avant de t'ecrire, alors dans l'ordre:

    - Tu te fais une nouvelle bin "multicam"
    - Tu y mets tes X clips ou subclips
    - Tu les selectionne et tu vas dans Bin puis group clips. Avid va te créer une nouvelle sequence multicam dans ton bin multicam
    - Tu la fais glisser la sequence en question sur ta time line.
    - Ne pas oublier de definir les touches du clavier pour selectionner tel ou tel camera

    Et voila, le tour est joué, maintenant comme ce n'est pas Media Comp, il faut ruser pour voir tes clips en meme temps. La tu fais glisser les cilps sur des piste au dessus et tu leur appique un PIP.

    J'espere que ca ira. Bonne chance.
     
Chargement...

Partager cette page