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Multicam mariage (HXR-MC2000 ou autres)

Discussion dans 'Sony' créé par jeremy07, 29 Janvier 2013.

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  1. guy desbois

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    Bonjour Quelou,
    Je ne pense pas qu'il s'agisse de dénigrer mais de conseiller,
    Un constat d'impose : un capteur d' 1/4 de pouce c'est bien en pleine lumière, dans un lieu mal éclairé c'est insuffisant...mais on peut effectivement s'en contenter.
    J'ai 2 camescopes de voyage : un MC50 E avec un capteur 1/288 (arrondi à 1/3) et un petit CX 250 avec un capteur d'1/4 en dépannage. S'il n'y a pas de différence notable en plein jour sur la qualité de l'image (pour l'ergonomie il en va tout autrement), dès que tombe la nuit c'est tout différent.
    Mon interrogation de départ est toujours valable : pourquoi Sony ne construit il pas un camescope d'épaule du style MC 2000 sur la base d'un CX 730 ou 740? ce serait vraiment suffisant pour l'usage de notre ami.
    A+
     
  2. jeremy07

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    C'est vrai que 50% des curés diabolisent les cadreurs . Maintenant j'imagine la tête qui ferait si je viens avec 1 éclairage a 1800 lux pointé sur sa figure. Oublions cette éclairage, ca sera pour + tard peut etre si je monte 1 studio.

    Au niveau du son j'ai encore pas mal de doute. On me parle de plein de techniques différentes et mon cerveau s'embrouille un peu. Le seul point sur lequel je suis certains de pas faire une boulette est le petit ATR3350 pour les itv que je trouve pratique.

    Je n ai pas pu tester mon micro canon ( ecm-cg50) lors d'une cérémonie donc il n'est peut être pas suffisamment performant pour un évènement qui doit être immortalisé . Je pense que je vais allé simuler une scènette dans l'église la plus proche pour voir le résultat. Peut être peut t il suffire pour les discours, mais cela revient a garder un camescope toujours cadré vers les mariés.

    Un autre ami m'a dit de me procurer un enregistreur type yamaha pocketrack . Je n'ai jamais pu utiliser ce genre d'outil. Qu en pensez vous?
    En ce qui concerne l'ambiance et les discours de la famille je pensais rester avec le micro de ma petite nex vg20.
    Mes idées sont peut être foireuses ^^ merci en tout cas de m'aider et me conseiller dans mes recherches.

    D'une autre part j'ai consulté de nombreux sites américains qui parlent du camescope qui attire mon regard ces temps ci : sony nex ea50. Les critiques sont plutôt bonnes. Ils parlent d'un HIC avec FCP7 au niveau AVCHD et son prix restent un problème pour certains. Beaucoup de pros parlent que des nouveaux camescopes vont voir le jour et qu il ne faut pas se précipiter dessus. Mais en ce qui me concerne mon premier mariage signé est pour fin avril donc je dois quand me dépêché puis je cherche pas avoir la cam la plus récente mais seulement une bonne cam qui m apportera une qualité d'image suffisante pour 10 années.

    La mc2000 dans 5 ans sera sans doute à l'abandon. Si je me la procurais ca serait plutôt pour son prix et rien de plus.

    Ah oui j ai oublié de dire que je ne travaille pas seul ( à la base oui mais pas dans le futur).Je compte travaillé avec un ami passionné aussi de cinéma pour filmer la mairie et l église et trouver un partenaire pour faire des photos ( et non un associé car ca c est trop pourri lol).
     
  3. louloux

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    Les curés diabolisent les cadreurs... indélicats. Si tu te places tout devant et gênes la cérémonie et le recueillement c'est sûr que tu te feras taper sur les doigts et ce n'est que justice.

    Si tu restes à ta place, discret et surtout silencieux (les vidéastes font beaucoup moins de bruit que les photographes!!). Je n'ai jamais eu le moindre problème avec un curé (et pourtant j'ai couvert des mariages tradi où on ne plaisante pas avec le rituel).

    Un canon veut toujours mieux que le micro d'ambiance de ta cam mais rien à voir avec une prise rapprochée. Maintenant toutes les églises ont une sono, plus ou mions bonne, et, si on les avertit à l'avance, on obtient toujours l'autorisation de se brancher dessus. Reste que les branchements sont parfois difficiles à prévoir (entre les RCA, mini-jack, jack, XLR-niveau ligne, XLR-niveau micro, prises din, etc.) et il faut que ta bijoute soit bien fournie pour parer à toute éventualité.

    Je ne connais pas le Yamaha. J'ai un Tascam DR-07 et un Zoom HN4, mais je pense que tout peut faire l'affaire si tu as une entrée ligne. Le tout est de vérifier avant d'enregistrer que ton signal passe bien, n'est ni trop faible ni trop saturé, au vu-mètre et au casque.

    Oui pour le micro du VG20 pour l'ambiance mais pas pour les discours, sinon ça va faire amateur de chez amateur... Pour les discours de la famille, soit il y a une sono, ce qui est le cas habituel et tu te branches sur la console après l'avoir demandé gentiment au DJ, soit 'y a pas de sono et tu investis dans du cravate HF, ça marche très bien.
     
  4. jakovideo

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    Bonsoir , comme Quelou . je donne aussi dans ce domaine ( la video de mariage ) . j'ai essayé avec 2 cameras : ingérable . le temps de remballer le matos , tu auras loupé un moment important , c'est presque certain . Comme tu vas passer pro , tu ne peux pas te le permettre . Alors , une seul cam ( une fiable ) et tu engrange le maximum de plans toute la journée . La torche ( à Leds pour moi ) me parait indispensable , non pas dans l'église bien sur mais pour la soirée souvent très peu éclairée . j'ai pourtant une FX 1000 ( très sensible en basse lumière ) et je suis obligé d'y passer pour obtenir quelque chose de "vendable " .
     
  5. jeremy07

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    Bonjour,

    J'ai un ami qui pourrait filmer avec la 2 ème caméra donc je me fais pas de soucis.
    Au niveau LED je m'étais tourné vers celui-ci mais je le trouve cher tout de même : HVL-LBPB Sony, Le HVL-LBPB est une lampe LED pour camra pr :: HVLLBPB - SonyCenter.lu .

    Si je me procure la nex-ea50eh je la prendrais sur le site visual france ( Sony NEX-EA50 EH : Caméscope NXCAM, Capteur APS-C avec objectif 18-200 motorisé). Ce qui est bizarre c et que les prix sont beaucoup beaucoup moins cher sur ce site. Je vais pas m'en plaindre ^^ mais bon quand je vois la nx5 avec -600 euros d'économie c est aussi très tentant.
    Avec la 50EH et VG20 je pourrais me mettre en 50p/50i/25p. J'aurai voulu savoir vous ce que vous utilisez. Avec le 50p je peux avoir de l'aliasing et ca risque d etre très gourmand pour une journée entière niveau espace.

    Une petite dernière question de néophyte du son mais les enrregistreurs comme lz zoom nh4, tascam vous le placez ou? et avec ou sans micro externe branché dessus ^^?
     
  6. louloux

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    Attentin à la TVA: mêmes prix chez video+ et visualimpact: toutes deux à 2860€HT, soit 3420€TTC. Au luxembourg et chez Loca-images, c'est 300€ de plus.

    Appareil non distribués chez d'autres revendeurs classiques (PBS, broadcastor, reddot, cirque, loca-image)

    Je ne suis pas un spécialiste du 50p mais je ne suis pas certain que ça aggrave le risque d'aliasing, qui semble assez important avec ces capteurs APS-C.

    L'avantage de ces petits appareils, c'est leur polyvalence:
    • en enregistrement direct avec le micro intégré en cas de discours sans micro, posé sur la table devant l'orateur (en espérant qu'il ne tape pas sur la table!)
    • en enregistrement par line in repiqué sur la console sono (église ou soirée dansante ou discours)
    • en mixette pour brancher un ou deux micros XLR mais pour un mariage, c'est peu utile surtout si tu as l'ATR3350 qui sort en minijack. La sortie en minijack de l'enregistreur est en niveau ligne donc trop élevé pour brancher directement sur l'entrée micro externe de la caméra, sauf si tu peux diminuer de manière drastique le niveau de sortie du H4N et diminuer aussi le niveau d'entrée micro sur la caméra). Perso je préfère enregistrer directement sur la carte du zoom et synchroniser après. Mais c'est plus compliqué.

    Ce sont vraiment des appareils indispensables. Il faut surtout ne pas oublier de vérifier, avant de le laisser enregistrer tout seul et d'aller filmer, le niveau d'enregistrement au casque et sur les vu-mètres que tout est OK. Et le piles.
     
  7. jakovideo

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    Salut , le but final d'une video de mariage est de fournir un DVd de la meilleure qualité possible et , quand les rushs sont tournés en Hd , le résultat est plus que suffisant ; Sauf , peut être si tu réalises le mariage d'un professionnel dans la video . Le son a , bien sur , beaucoup d'importance mais déja ceux qui sont implantés sur des cameras comme la mienne fournissent un son très clair . Dans les églises , il y a souvent une sono . un enregistreur placé à 2m d'une enceinte te fournira un son avec peu de reverb. Plus embêtant si le curé se déplace et qu'il n'y a pas de sono . Il faut , dans ce cas , préparer tout avant le jour J . Pour les interviews des invités , il faut les éloigner de toute pollution sonore , au fond d'un jardin par ex . Le moment idéal des interviews , c'est à la fin du vin d'honneur , l'alcool désinhibe , c'est bien connu et ce sera beaucoup plus facile pour toi . Ce tuyau , si tu ne le connaissais pas , te servira , c'est sur.
     
  8. bcoiffard

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    Mes conseils d'amateur

    Personnellement, Je filme avec 2 caméras dans l'église : l'une située en hauteur et au fond de l'église elle filme en continu en plan fixe et large. L'autre une Z5 pour suivre l'action de près et assurer le maximum de plans serrés. Il faut filmer en continu (fondamental pour le montage)La qualité de la prise de vue estessentielle, le son est toujours difficile à prendre, j'utilise un micro directionnel sur ma Z5 avec un bon résultat. Par ailleurs il me parait difficile d'en faire un job. Le film de mariage est à mon sens réussi quand on connait bien la famille, autrement dit filmer les mariages dans sa famille ou de ses amis oui...pour le reste cela parait peu gratifiant, et entout cas attention au stress car le résultat doit être au rendez vous même quand on se présente en amateur. (j'ai à mon actif une vingtaine de films familiaux)
     
  9. Quelou

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    bien résumé bcoiffard.
    Mais personnellement , je n'ai pas le temps d'installer une caméra fixe, et encore moins la place.

    L'église est l'endroit le plus difficile pour l'éclairage, donc oui il faut une très bonne caméra.
    Lors de la soirée, on a tout notre temps, pour sep lacer, se préparer, éclairer, prise de son.

    A la mairie et à l'église, non.
     
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