module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Multicam, liaison HF, et Cie

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par pingufactory, 13 Janvier 2012.

  1. pingufactory

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!

    Alors voilà, suis confrontée à un souci technique, qui je l espère trouvera réponse auprès des repairenautes.:love:
    Complètement néophyte en technique multicam, j aimerai avoir vos avis.

    Pour les besoin d une captation multicam, on m à demande de fournir 3opés équipés, pour rediffuser en direct sur mur de leds une conférence. Il semblerait qu il s agisse d un "grand mur". Donc si possible la meilleure définition caméra.

    Vient alors le souci n1: les opérateurs sont équipés de 2 z1 et 1 z7.
    Je sais, ça commence maaaaal.....

    2 cameras seront en fixe (fond de salle, et *cote cour), et une mobile en liaison HF (titan hd de transvideo).

    *Il faudra :
    :câbler les deux fixes *(z1) en composante (avec un mélangeur en entrée de régie),

    : cabler la mobile *(z7) *en SDI, pour rentrer dans le titan HD. Du coup il faut fatalement glisser un mini converter black magic, soit analog->sdi, soit *hdmi->sdi entre la cam et l émetteur HF.


    1ere interrogation: tirer de la composante sur 15m, ça sent la défaite, ou bien c est correcte? Perd on de la latence? Y aura t il déjà une différence entre mes deux caméras fixes?

    Question sur la z7 mobile:vais je multiplier le delay en passant par le convertisseur?
    *Faut il mieux louer une ex3 a la place de la z7, avec directement une sortie SDI?(en espérant qu il n y ait pas "trop" de différence d images entre l ex3 et les 2 z1...)

    cette hypothèse d ex3 simplifierait aussi le souci de l alimentation du convertisseur et de l alimentation du titan hd, qui requièrent *une Batt V mount. (le gold mount permet à l ex3 de monter des grosses batteries V).
    Mais malgré la suppression du convertisseur, il y aura toujours une différence entre celles câblée en filaires et la HF, je suppose?

    Si jamais, quelqu'un, par hasard, tombe sur ce post après avoir erré sur les differents forums, un dimanche *pluvieux où, pris dans un dilemme entre regarder Walker Texas ranger ou répondre à ce post, hesite encore: siouplé :help:...
    ;-)
     
  2. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    15m en composante, il n'y a aucun soucis avec du bon cable. Mais bien vérifier que les 3 cables ont exactement la meme longuer, sinon risque de décallage d'une composante de l'image.
    Pas de latence c'est de l'analogique.

    Si tu prends un convertisseur hdmi sdi, il n'y a normallement pas de délai. Il y en a un avec un convertisseur analogique vers numerique.

    Ensuite, il faudra étalloner les 3 cams en faisant une balance de blancs sur la même surface et tu ne devrais pas avoir trop de différence.
    Prévoir un bon monitoring et une interphonie aussi
     
  3. pingufactory

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merciiiii !

    un grand merci denis, pour la réponse: je n'avais pas penser à la longueur du cable (n'est pas néophyte qui veut :D) ... et je ne pensais pas que la conversion analog->sdi serait plus "longue" que hdmi-> sdi, mais oui, en effet, maintenant que tu le dis, ça me parait logique.

    La presta se rapproche a grand pas, est les dés sont (je pense) jetés:
    on part donc sur une configuration
    2 z1 en fixe
    1 ex1 en mobile. J'évite donc l alimentation externe du boitier black magic (puisque celle ci a une sortie sdi), et surtout, avec l'épaulière Protech ST-7 (avec monture v mount) je peux alimenter le titan hd sans se balader un poids mort de batterie ! ;)

    En espérant que la balance soit homogène, mais je suppose que les ccd des z1 et le cmos de l ex1 ne seront pas exactement identiques... vu que les 2 z1 seront en Plan large, et que l 'e1 en mobile sur du plus serré, j'espère que ça "masquera" un peu la différence....
    Affaire à suivre, donc....

    encore merci denis, suis rassurée......:love:
     
  4. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    oui...

    Je confirme ce que t'as dit Denis, j'ai fait une config comme la tienne, mais avec des Z7 à la place de tes Z1 et une 270 à la place de ton ex1 ( pour mieux matcher les images entre les produits, car 270 et Z7 c'est la même chose). La 270 avec le titan direct sur l'épaulière (intercalé entre la cam et la batterie). c'était il y a un an et demi, et la seule chose qui m'ait fait pleuré, c'est le prix de location du titan...! ça a du baisser depuis. Bref, c'est passé nickel.
    Par contre, à savoir, bientôt, Atomos va sortir (enfin) un convertisseur HDMI/SDI) sur batterie: ça fait des années que j'attends ça. et ça permet d'utiliser un parc actuel sans sdi. Par contre, sur 10-15 mètres, j'utilise du HDMI et pas les composantes.
     
  5. pingufactory

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Loc titan hd

    Quelle cruche j avais pas pense à la 270 qui a mon avis aurait coûté moins cher à la loc. Il y a différents transmetteur hf :chez un "gros" loueur sur Paris, j ai vu 400HT/j...! J'ai trouve à 150HT/j mais quand on voit que les titan sd sont à 45€, ça pique un peu tout de même.....:laugh:
    Merci pour ce retour d expérience, ça fait plaizz!;-)
    Hâte de voir le ptit atomos, et surtout de comparer qualité/ prix face au blackmagic. Et surtout, vivement que les caméras soient TOUTES équipées en sdi. Quand on voit que chez canon a modèle identique, celui avec la connectique SDI se paie 1200€ de plus (d après ce qu on m à dit, j avoue j ai pas vérifié, ça s trouve c est une légende urbaine;)) .... Quitte à tout prendre, allons y franco: pétition pourdu hdsdi sur toutes les cams!:D
     
  6. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Oh ben

    ne t'en veux pas... Le 270 est confidentielle puisque c'est une Z7 dans une grosse boite dans laquelle on a juste rajouté la connectique qui va bien. donc peu de chance de la trouver en loc' et en tout cas pas bien moins chère que ce que tu as pu trouver. Pas de regrets, sauf pour matcher les images.
    Pour le titan HD, à 150 euros jours, c'est une bonne affaire! nous le problème c'est que ça durait trois semaines sur 3 cams! malgré le côté "dégressif" on a du trouver une autre solution! en tout cas, tu vas voir, ça va le faire . et c'est bon l'adrénaline du live! au fait, tu rentres sur quoi comme mélangeur?
     
  7. pingufactory

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hey!
    C est vrai que la s270 m avait beaucoup plu a sa sortie (enfin un corps dsr, avec une technologie superieure.. A noter j ai bien dit "technologie", pas forcement "qualite"...) . Mais la z7 arrive, veni, vedi, vici.... Bref, l evolution perpétuelle ......;)

    J avoue que vu la durée de ton tournage ,et le nombre de cam, le titan hd c était pas ça!....:-) euh, pour le mélangeur, pour être honnête, ce sera la surprise du chef demain à 6:00 am!... J ai testé le titan sur la crosse protech ça envoie! Le système vlock de cette crosse est plutôt pratique j ai plugger le titan au petit popotin de ma vlock et roule ma poule... Pas de de deçrochage en zone dégagée, seulement au bout de 15m dans des corridors cernés de mur baleses! Le monitoring, même juste en sdi sur un moniteur pana était déjà très convainquant, j attends donc le câblage en hdsdi. L ex1 y est je pense pour bcp aussi:mes yeux n ont pas l habitude d autant de lux , eux formatés à l image z1:D.

    Bref, verdict demain, je ferai un feedback dessus si ça peut intéressé qqu un!
     
  8. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Ecoute,

    Vue l'heure, en principe, ta presta est terminée et je suis sur que ça bien passé (en tout cas j'espère). Quant à ton retour, je trouve que c'est très intéressant de le faire. La zone "broadcast" n'est pas méga développée ici, et pourtant, je pense qu'il y a plein de gens qui sont obligés de monter des configs comme la tienne, ou la mienne sans forcément "oser" demander (quand on commence, on se sent pas forcément "pro"). donc, je trouve ça toujours utile de dire ce qui a marché ou moins bien marché.
    Pour le Titan, c'était pas le plus adapté, mais disons que la presta durait une seule journée (de 18 heures), seulement, comme c'était méga loin et exotique, ça revenait à 3 semaine d'immobilisation réelle (plus tout ce qui est filage technique quand même). A l'époque, si on peut parler d'époque, y'avait pas 36 transmetteurs HD... D'où cette hypothèse. Sur place, je me suis donc démmerder avec des transmetteurs SD plus upsclaler et surtout plein de positions de cablage supplémentaire pour bouger avec des fils. et du coup, j'ai pu passer, budgétairement parlant. mais ce fut "hot"!
     
  9. pingufactory

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    I DID SURVI-IIIIVE (à lire sur l air de gloria gaynor, bien entendu)

    Alléluia,
    La presta s est bien déroulée. La configuration à tenu le coup. L étalonnage des caméras est plutôt homogène, même si au final j avais sous le coude une fx1- 1 z1 et 1 ex1 (non sony n à pas connu une période fétichiste du 1:mdr:).

    La configuration :
    Les deux ptites hdv à jar et cour, distance à peu près 8metres de la scene, et la mobile, un peu partout: pour pouvoir récupérer du profil sur les intervenants sur scène, quelques plans sympas ( des amorces avec des objets, des bascules de points, etc...) et en fond de salle pour un plan mega large. (ouais, fallait penser au montage, donc la mobile à servi à enregistrer de la coupe à gogo). Reprise du son en xlr en sortie de table de mixage sur une caméra fixe proche de la régie.bon d après l opérateur il y aurait du buzz qui est apparu un moment, les boules, avec tous les câbles qui se chevauchent, se touchent, va trouver le bon!:suspicious:.. À voir lors de la num...

    Les formats:
    La ça a commencé à sentir la défaite: la régie vidéo principale (disons A) envoyait son signal vers un gars qui gérait aussi un régie vidéo: appelons la B (je crois qu il s occupait d envoyer des SMS envoyés par le public sur les murs), puis mon régisseur récupérait à nouveau son signal pour cette fois l envoyer vers les murs de leds (je sais, vous m avez pas suivi, moi non plus d ailleurs...,),
    bref, un A/R A->B->Adu signal vidéo, et la, disparition du signal vidéo.... Problème de format au premier abord, le format 1440x1080 reste un peu "bâtard" pour ce type d utilisation.... Après moultes efforts, ils ont réparé le problème et voilà mes petites images sur les leds!... Non je ne donne pas la solution de ce problème, mais ça m à servi de leçon: TOUJOURS connaître l intégralité de la chaîne de traitement du signal, on ne sait jamais si y a une interface qui n accepte pas le format!.....:unsure:

    Le mélangeur:
    je suis allée fouiner côté régie, et j ai vu "atem télévision studio" de black magic. Ça a l air vraiment pas mal. Le régisseur récupère son signal via ce mélangeur qui possède pas mal d entrées, et ressort direction son Mac. Le melangeur possède son logiciel propriétaire à priori, et l interface, d après le régisseur, est nickel. Lui pouvait jongler de manière simple entre ce logiciel blackmagic, et son logiciel de vijaiyng pour piloter ses anim sur murs de leds. ;-)

    Les écrans:
    Taille à vu de pif-> dans les 4metres de long format 16/9. Des dalles de 1m "accrochables" les unes avec les autres.
    Le pitch des écrans était de 8. Je sais pas si ça a un intérêt mais bon, c est dit! Si vos clients ont du power point, flagellez les avec une police en 8, parce que même à 10m, c est illisible! Et insistez dessus, nous ils avaient bien ete prevenus, mais n en ont pas tenu compte, et c est retombé sur qui a votre avis?:bravo:

    La liaison HF:
    Mon petit coup de cœur.:love:.. Le titan hd n à décroche que deux fois très brièvement et se resynchronise très rapidement, pas de latence flagrante, une mise en place plus que simple pour tout néophyte!.... Posé sur la crosse protech avec v mount (indispensable pour le titan) il a permis de contrebalance le poids de l ex1. Pour 5h d utilisation, alimentant en meme temps titant hd+ ex1 j ai passe une batterie vlock slim + la moitié d une grosse swit (les grise).
    Bon, par contre, à tout bonheur son bémol: mazette, c est lourd!...... La Dsr 250 passe pour une plume à côté, Ok, je suis une fille, frêle, et légère, mais même mon gaillard d ope à confirme que ça pèse son pesant de cacahuète, cet arnachement!..
    Ceci dit, ayant tenu 3h avec, je pense que vous, hommes forts et musclés, peuvent tenir une bonne journée!:D

    Voilà pour le feedback de cette matinée, j espère que ce retour pourra être un chouille utile à quelqu un!
    Encore un BIG merci à mes deux conseillers sur ce forum, qui m ont beaucoup rassuré, et surtout, m'ont enseigné plein de trucs! ;-)
    C est vrai, c est en partageant nos expériences respectives que l on apprend.
    :jap:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous