module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Multicam et Color Correction

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par Zedd, 2 Décembre 2010.

1. Zedd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

Je suis en train de terminer le montage d'un concert en multicam. Et je vais bientôt m'atteler à quelques corrections colorimétriques. La lumière étant constante lors de la captation, il me faut donc "simplement" définir un color correction qui fonctionne pour chacune de mes caméras.

Mon problème est dans l'application desdits effets : je cherche une option (qui n'existe peut-être pas) me permettant de sélectionner d'un coup dans ma séquence l'ensemble des plans venant d'une caméra en particulier... Et je ne trouve pas.

Suis-je donc obligé d'y aller manuellement, et de sélectionner chaque plan les uns après les autres ? (la séquence fait 2 heures, ça va être youpilol).

Et dans l'hypothèse où je n'ai pas le choix, que me conseillez-vous si une situation similaire se présente à l'avenir ?

Attention, je précise : je sais que je ne peux pas appliquer d'effets directement à mes rushs avant le montage, et l'option de l'appliquer sur un rush en séquence, et d'en faire un videomixdown derrière ne me convient pas non plus, car je tiens à garder la référence de mes K7 dans mes rushs, que je puisse batcher en cas de problème, ou si d'aventure je suis amené à retravailler sur le produit ultérieurement.

Voilà, merci d'avance pour vos réponses.

2. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Je te propose une piste pour au moins égaliser la colorimétrie de ta séquence.
    Il s'agit de l'option effect palette / image / color correction.
    Via le lasso, tu sélectionnes tous les plans que tu veux égaliser et tu double-cliques sur l'icône color correction pour l'appliquer à tous ces plans.
    Le truc de dingue, c'est que l'action de l'effet sera différente de plan à plan en fonction des options que tu auras choisies dans le menu settings / correction / autocorrect.
    Après cette égalisation colorimétrique, tu peux appliquer une autre correction de couleur sur la séquence totale pour avoir le look final désiré (via une nouvelle piste ou un submaster ...).

Voici deux vidéos intéressantes (en anglais mais compréhensible) :

la première montre le principe général de l'effet color correction,

#2 polwol, 4 Décembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  3. Zedd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci !

Je vais déjà creuser de ce côté là :-)

4. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je fais aussi ce genre de montage (concerts, théatre,..) et cette limitation de MC5 est pour moi une très grande frustration. Sous Liquid, il suffit de selectionner tous les plans concernant une des caméras (avec shift-click, un peu lent, mais à ne faire qu'une seule fois pour un projet donné) et de les déplacer sur une nouvelle piste vidéo pour y appliquer une correction (au niveau de la piste), voire plusieurs effets. L'absence de possibilité d'appliquer un/des effets sur une piste est selon moi un gros manque à MC5.

Sous MC5, L'astuce consistant à sélectionner au lasso l'ensemble des plans à corriger pour y appliquer en une fois une correction se heurte à un double problème:
    1) il n'est pas possible de sélectionner au lasso des plans non contigus (ce qui est évidemment le cas des plans d'une caméra particulière en multicam) et 2) une fois les plans concernés sélectionnés un par un (pas lasso donc), lorsqu'on double-clique sur l'effet à appliquer à tous ces plans, les éventuels effets déjà présents sont écrasés (cfr track FX again - Avid Community) !

5. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Voici une méthode possible ...

Dans la mesure où tes différentes caméras sont clairement identifiables sur ta timeline, comme dans l'illustration jointe CCmulticam01.JPG, et en supposant que tu as 3 caméras,

1. duplique ta séquence sur 4 nouvelles pistes video (voir CCmulticam01.JPG).

2. Sur les pistes 2 et 3, enlève les cam1 et cam3.
    Sur les pistes 4 e 5, enlève les cam1 et cam 2 (voir CCmulticam02.JPG)

3. Sélectionne toute la piste 3 et crée un submaster au moyen du bouton collapse. (voir CCmulticam03.JPG)

4. Idem pour la piste 5 (voir CCmulticam04.JPG) puis la piste 1

5. sélectionne la piste 1 et sur le submaster, applique la correction de couleur adéquate. (voir CCmulticam05.JPG)

6. sélectionne la piste 3 et positionne-toi à un endroit ou il y a bien un bout de clip sur la piste 2 juste en-dessous.
    Applique sur le submaster de la piste 3 la correction couleur adéquate (voir CCmulticam06.JPG)

La suite au message suivant

Fichiers attachés:

6. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Suite de la procédure :

7. sélectionne la piste 5 et positionne-toi à un endroit ou il y a bien un bout de clip sur la piste 4 juste en-dessous.
    Applique sur le submaster de la piste 5 la correction couleur adéquate (voir CCmulticam07.JPG)

8. Au moyen de la piste 2, sélectionne chaque bout vide et enlève le morceau de submaster correspondant sur la piste 3 (voir CCmulticam08.JPG)

9. Fais de même avec la caméra 3 :
    au moyen de la piste 4, sélectionne chaque bout vide et enlève le morceau de submaster correspondant sur la piste 5 (voir CCmulticam09.JPG)

Ainsi, tu pourras avoir tes caméras corrigées séparément.

Je n'assure pas que cette procédure soit la plus simple mais voilà ...
    De plus, elle permet de cumuler si nécessaire les effets sur chaque caméra.
    Aux étapes 5, 6 et 7, rien n'empêche en effet de placer plusieurs effets sur les différents submasters ...

Je sais que c'est fastidieux sur un énorme montage de différencier les différentes caméras mais bon, c'est le mieux que j'aie trouvé.

Fichiers attachés:

7. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Bonjour,
    j'ai à peu près le même souci, sauf que je n'ai pas encore commencé mon montage.
    J'avais pensé capturer mes rushs, effectuer la synchro dans une séquence (je synchronise au son), et exporter/réimporter chaque caméra avant de grouper pour effectuer le montage multicam.

Ensuite je pensais appliquer les effets de corrections finaux, re-exporter, et faire un batch import pour remplacer mes rushs.

Je pense que ca marche, et je ne vois pas de problème de batch capture à l'horizon (je peux faire un batch sur le rush d'origine).

Pouvez-vous me dire si il y a un problème? Ou me proposez une solution plus optimale?

merci d'avance

Chargement...

Partager cette page