module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Multicam de complexité impossible ?

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par mooncandela, 26 Janvier 2015.

Tags:
  1. mooncandela

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est cool ça. C'est un schéma qui m'a l'air assez direct.

Avez-vous un (des) exemple(s) de matrices 20*1 ? Histoire de voir comment ça se présente :)

Merci

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Visuellement, c'est un rack dans une baie, avec souvent une télécommande 1U pour commuter manuellement.

Avant de sélectionner un ou des modèles, il faut savoir quel sera le signal en entrée : Composite, SDI, HD-SDI, HDMI.....

Le choix des caméras est à faire en fonction des grilles, et inversement

A+

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    si tu veux faire pas cher, il faut une solution maison, programmee sur ordi avec quasi aucun equipement supplementaire (a part les cameras).
    sinon tu peux te tourner vers un fournisseur de video surveillance et lui expliquer le probleme. Mais le devis risque d'etre lourd.
    De toute facon tu ne dis rien sur la detection des commutations, alors qu'il faut implementer ca des le depart. (suivi de badges ? reconnaissance visuel ?, NFC, GPS ?)

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Il n'a jamais dit qu'il voulait du pas cher, mais il a dit que la qualité primait.
    Il a aussi dit qu'il s'occupait des ordres de commutation.

En résumé, comme je l'ai dit plus haut et si j'ai bien compris, c'est 20 réalisateurs disposant chacun d'un mélangeur ayant pour sources les mêmes 20 caméras.
    Chaque réalisateur fait son propre signal (mélange) en ne suivant que son poulain.
    Le tout en live.

A+

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    ouai, il dit beaucoup de chose et en meme temps il dit rien.
    si l'argent etait pas un probleme, il se prendrait 2 cars regie avec 20 bonhommes dedans et le tour serait joue.
    parce que ce qu'il demande est somme toute assez simple, n'importe quel system de video surveillance de supermarche fait ca. (faut juste demander a PELCO de faire un devis)
    mais voila , si il pose la question, c'est que c'est pas aussi simple que de poser 300.000 euros sur la table pour refaire ce que font somme toute la plupart des emissions de reality show ou on mets une douzaine de personnes dans une maison et on laisse macerer qques semaines, tout ca sous l'oeil d'une vingtaine de cameras.
    Donc si son system de selection de cameras n'existe pas et qu'il va engager 20 gars pour ca, effectivement, il a interet a prendre 20 matrices de commutations et tirer 2km de coax vers des cameras en HDSDI et un enregistreur/encodeur en sortie de chaque matrice, il pourra meme faire du streaming en temp reel.
    maintenant si effectivement il peut commuter les cameras par un system de detection automatique, et qu'il a pas le budget, on peut imaginer faire tenir tout ca dans un pc, ce qui change le budget de plusieurs ordres de grandeur, mais aussi le matos utilise et la mise en oeuvre.

quand on commence par poser une question en disant "sans limite de budget", je me mefie un peu....parce qu'en general a la premiere proposition que tu fais, la question qui vient timmediatement c'est "Heu, et ca coute combien ?"

Alors comme ca , juste pour rigoler, un distributeur HD-SDI a 16 sortie, c'est 1000 euro.
    il en faut 20. total 20.000 euros.

une matrice (atem 2 ME) 20 entrees, 2000 euros, une palette de 20, total 40.000 euros

et puis il faut aussi bien voir ce qu'on fait, alors on ajoute 20 moniteur a entree HD-SDi, a 500 euros, hop, 10.000 euros de plus.

et puis tout ca va bien falloir l'enregistrer, alors 20 enregistreur avec entree HD-SDI, a 500 euros, hop 10000 euros de plus.

la on commence deja a friser les 100.000 euros, alors si ajoute les accessoires , les cameras, le montage etc... on double facile la mise, allez, 200.000 euros..

Le budget c'est toujours bon ?

#20 giroudf, 29 Janvier 2015
    Dernière édition: 29 Janvier 2015
  6. mooncandela

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah le topic a gagné en originalité d'un coup ooo

Vos remarques à tout les 2 sont pertinentes à mes yeux et je vous en remercie, le problème c'est que mon incompétence dans le domaine génère des incompréhensions (vu comment j'expose le problème, et comment je comprend vos réponses)

Je vous remercie infiniment pour vos solutions. Il faut que je précise certaines choses :

Effectivement, je me méfiais tout autant du "sans limite de budget", mon but était d'avoir une vue large sur les solutions existantes sans trop me limiter, et faut croire que ça marche ;) Mais je peux préciser : c'est surtout dans le développement de la solution que je souhaite investir, sans exagérer sur le matériel (20 caméras, installation, câbles, ordi et reseau etc. c'est déjà un investissement). D'autant plus que j'aimerai reproduire ou agrandir cette installation.

C'est pourquoi j'insistait sur le coté développement, pour savoir quel est le nom de métier des personnes compétentes. Parce que développeur, c'est très large.

La détection des changements de secteurs mix plusieurs techno (infrarouge, et technique d'IPS Indoor Positioning System) -> ça, ça marche déjà :cool:

Quand saint kro résumait :
    "Donc je résume tu as X caméras et Y mobiles et tu veux obtenir Y films ne suivant chacun que son mobile.
    En gros un réalisateur ne s'occupant que de son mobile ?"

C'est exact, mais je pensais être clair sur le fait qu'il s'agissait de "réalisateurs automatisés" si je puis dire, à partir des données de l'IPS, pour donner les ordres de commutation.
    Les matrices de commutations sont elle pilotables par un programme informatique ?

Je ne cherche pas forcément un rendu studio.
    Le truc c'est que j'aimerai lancer l'acquisition 20min, puis obtenir assez rapidement les 20 vidéos dans un format numérique permettant un upload/ une diffusion en ligne (le travail de montage se faisant soit en direct avec des ordres de commutation envoyés en direct, soit en "post-prod" rapide à partir des rushes et des données de secteur).

Si tout tient dans un portable c'est cool, j'étais près à investir dans un ordinateur très puissant (mais je ne m'y connait pas non plus), si ça peut aider, voici comment je voyais la chose au départ : CPC-Capacités station vidéo xxl3 v2 - Forums ChoixPC

7. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Bien sûr, elles sont pilotables via liaison ethernet, RS232, RS422.
    Le "réalisateur" n'était là que pour bien comprendre ton besoin.

Oublie complètement
    Et comme j'ai lu que tu ne voulais pas dépenser 20 000€, là, je ne sais pas faire.

Reste la solution de prendre 20 installations de vidéo-surveillance à 20 entrées et d'envoyer tes ordres de commut à chaque machine

A+

8. mooncandela

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [mon message de réponse à disparu ou je rêve ?]
    EDIT : rien fausse manip de ma part

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    comme je l'ai dit, une solution software est tres souple, extensible facilement.
    si tu trouves des cameras qui font du mpeg-ts, il n'y a pas d'edition a faire, juste gerer les paquet de data.
    sur un ecran 4k, tu peux mettre 5x4 fenetres de 768x540, ce qui permet un monitoring de qualite. Si il y a un probleme de performance, tu peux afficher moins d'image par sec (10 au lieu de 25 par expl) ca permet encore de suivre tres facilement un objet.
    on peut meme imaginer que si les cameras sont fixes, un objet sortant a la gauche d'une camera, entrera forcement toujours du meme cote dans la camera suivante, donc les transitions peuvent meme etre automatisee/optimisees sans systeme de detection exterieur.

si tu as besoin de plus de camera, tu mets simplement un deuxieme systeme.

quand aux competences requises, il s'agit d'un programmeur sachant utiliser un language come dot net, C++ etc.. et qui touche un peu dans tout ce qui touche au multimedia. Meme si tu dois lui donner un bon salair sure 3 mois, je pense pas que ca depasse les 10.000 euros.
    il y a des gars qui ecrivent des programmes de ce genre et vu le prix , ca semble pas demander des competences extra-terrestres
    H264 WebCam HomePage (Video Surveillance System which Support USB camera, Network Camera, Video Capture Card.)
    la version 24 canaux coute 89$
    une camera IP pas trop pourrie (une avec monture C ou tu puisse metttre l'objectif qui convient) coute 200 euros.
    et l'infrastructure ethernet se limite a quelques cable et peut'etre deux ou trois switches 16 ports

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Je pense qu'il y a une incompréhension de la demande, soit c'est moi, soit c'est toi :D
    Ce que tu indiques serait valable s'il n'y avait qu'un seul "personnage" évoluant sur la "scène".
    Or il y a 20 personnages évoluant sur la scène, et chaque réalisation ne doit suivre qu'un seul personnage.
    Donc impossibilité de commuter en se basant sur ce que voit la cam (détection), sauf à mettre un humain derrière chaque mélangeur.

A+

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    non, n'importe quel soft de reconnaissance d'objet est capable de tracker plusieurs objets dans un seul ecran. quand un objet disparait d'un ecran, la logique serait de le chercher sur les 19 ecrans restant. On peut largement optimiser en sachant qu'un objet qui est sorti du cote droit de la cam 7, va forcement apparaitre par le haut de la cam 15 (c'est un exemple).
    c'est ce qu'on peut faire avec l'informatique, ou avec un bonhomme et qques bieres.

12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Sauf si ses mobiles sont identiques en forme et couleurs.

Et j'ai l'impression qu'il tient à sa détection sur le terrain pour faire commuter.

A+

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    si ca marche tant mieux, mais sur une petite zone, je doute que la precision soit suffisante.
    il risque d'avoir pas mal d'ecrans vides et faudra aussi resoudre le probleme du mobile qui s'arrete juste entre 2 cameras, et de transmettre la position en temp reel.
    si il nous dis pas ce qu'il veut faire vraiment, difficile de donner des conseils, le diable se cache dans les details.

14. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    C'est vrai qu'il n'est pas bavard sur son projet, ni sur le but de l'opération.
    Si on ne veut pas perdre l'objet de vue, il ne faut pas qu'il y ait une zone non couverte entre deux caméras.
    Avec un recouvrement des champs, on peut même s'autoriser un fondu enchainé à chaque transition (bon, ca augmente le prix, on passe de la grille au mélangeur:D )

A+

15. mooncandela

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour votre aide,
    je n'ai toujours pas d'idées arrêtées sur le sujet, mais je comprends grâce à vous beaucoup mieux ce qu'implique l'infrastructure que je souhaite mettre en place.

L'idée du soft me paraît plus souple et j'espère suffisamment performante. J'approfondirai la question en temps et en heure ;)

Je vous remercie infiniment pour votre éclairage sur le sujet, je recommande déjà (comme on me l'a recommandé) le forum du Repaire, qui ne serait rien sans la qualité de ses Repairenautes :jap:

Bonne journée à vous

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous