module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Multicam à 6-7 cams. : quel PC choisir?

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Guigs, 15 Août 2013.

  1. Guigs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    132
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les flux sont sur le même disque ??
    Avec simplement 8 Go de RAM et un processeur (i7 certes) de 2.3 Ghz??

    Quel-est le modèle de ton ASUS?...
     
  2. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    oui g75v

    :jap:
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "1seul disque 7200, première cs6 gère sans pb 7 flux avchd."

    Tant mieux pour vous, si ça vous satisfait, mais j'ai de forts doutes sur la fluidité de lecture sur la timeline.

    Il y a au minimum 7 * 10 = 70 ms de délai d'attente pour lire 2 clips successifs (il faut bien que le bras se déplace pour afficher "simultanément" les 7 vidéos sur le moniteur multicam, qui bien sûr sont enregistrées sur le disque l'une après l'autre et pas de façon séquentielle imbriquée, pour chacun des clips;
    Donc c'est mathématique, et 70 ms l'oeil voit très bien ce délai d'attente, car la persistance rétinienne n'est que de 20 ms.

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    je viens de réessayer... ca marche j'ai "mixé" 2 min de 7 cam avchd...
    ca arrive effectivement que ca lague parfois.

    le proc était entre 70/85 % mémoire 70% environ.

    quand ca lague. je redémarre la machine, je diminue la fenêtre de travail + la fenetre multicam.

    je n'ai pas monté + d'un titre à 7 cams... par contre régulièrement 4/5 cams sur plusieurs titres.

    par contre si je retouche une cam... ca pose pb

    voila mon expérience.
     
  5. Guigs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    132
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est quand même encourageant pour moi si j'utilise des SSD et si 12 Go de RAM (voire 16, rêvons un peu) entrent dans mon budget.
     
  6. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Cela mérite d'être vérifié mais je ne pense pas que Premiere lise directement la vidéo à partir du disque : il monte en RAM tout ce qu'il peut monter en fonction de la taille de cette dernière et travaille dessus. Ce n'est que quand il faut passer à d'autres données vidéo qu'il accède à nouveau aux disques et... c'est là où ça coince...

    Cela se voit bien quand on se déplace rapidement d'un bout à l'autre de la time line d'un gros projet et cela pourrait expliquer les observations d'yves56bis sur ses montages à 7 caméras...

    Guigs, si tu as le budget, je te suggère vraiment de passer au(x) SSD. J'ai sauté le pas récemment par "upgrade" de mon ancien ordinateur et ça m'a coûté environ 1000 euros : I7 3770 à 3,40 Ghz, carte mère, 16 Go de RAM, 2 SSD de 120 Go, 1 disque dur "normal" de 500 Go.

    Bien sûr, pour ce prix, il n'y a pas la carte graphique, l'alimentation, la licence Windows, le boitier, l'écran... etc...

    Pour info, on peut facilement gagner une cinquantaine de Go sur le SSD système en effectuant quelques réglages dans Windows :

    - suppression de la fonction d'indexation qui ne sert à rien en vidéo
    - suppression de la "mise en veille prolongée" et son "hénaurme" fichier hiberfile.sys.
    - modification des paramètres d'Internet Explorer pour que ses fichiers caches soient sur un autre disque
    - modification de la gestion de la mémoire virtuelle pour que le fichier de swap soit sur un autre disque.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  7. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Bonjour Arroeux,
    Personnellement, je ne suis pas un "expert" en informatique :sad:
    Si tu pouvais m'orienter pour savoir ou je dois aller pour faire les suppressions recommandées, j'essaie de trouver , mais voilà, je n'y arrive pas, ne sachant ou aller exactement !
    Merci. :good:
    Merci, pour moi et ceux qui comme moi, ne sont pas doué en info !
     
  8. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    je ne pense pas que Premiere lise directement la vidéo à partir du disque : il monte en RAM tout ce qu'il peut monter en fonction de la taille de cette dernière et travaille dessus. Ce n'est que quand il faut passer à d'autres données vidéo qu'il accède à nouveau aux disques et... c'est là où ça coince...

    :good: Très bon résumé.
    Oui, et merci donc au passage à Vegas d'avoir "inventé" il y a déjà dix ans ce travail en RAM pour la vidéo au lieu de passer par le (les) DD pour travailler. On sait qu'avec ce logiciel une grosse RAM accélère tout le travail.
    Mais revenons à Premiere qui avait tout de même mis deux ans avant de commencer timidement à adopter cette solution. Et si le complément After Effect n'était pas de la partie on ne jugeait pas indispensable de booster la mémoire vive.
    Au moment ou Edius accède enfin au 64 bits (mais le multicam n'est pas du tout sa cible avouée) cela fait un moment que Première y est installé. Et à part un concurrent antédiluvien, gros consommateur d'onéreux boitiers complémentaires, qui n'a pas passé le gué, tous les logiciels sérieux peuvent de nos jours profiter de la mémoire vive pour satisfaire nos besoins en multicam.

    Si les HDD se sont mués en SSD on se rapproche alors de la vitesse de cette RAM dans les cas de longs spectacles avec une demi douzaine de caméras ... si l'on a besoin tout d'un coup de ne pas suivre le strict découpage chronologie du montage.
    Comme dit plus haut, les DD ne devraient plus être utilisés que comme une "réserve" et non comme un outil de travail actif. Autre moyen de lutter contre leur vieillissement.

    Quant aux débits ils demeurent dans la fourchette qu'avait instaurée le DV, puis adoptée par le HDV et finalement au service de l'AVCHD plein pot. Seules les compressions améliorées ont accompagné des qualités meilleures. Ceci pour demeurer dans le domaine du "grand public officiel".
     
  9. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    par contre, je ne sais pas si ca vient de hdd, mais, des que j'ajoute un filtre (looks) c'est vite la galère en lecture (je passe en vue 1/4) et en surtout très long en encodage : c'est long, long, long ;)...
     
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Avant d'envisager de monter une usine à gaz, il faudrait se poser la question : est-ce que pour vous, le montage avec 6-/7cam est habituel?
    Ayant travaillé pas mal d'année dans le monde audiovisuel j'ai jamais vu de montage avec tant de caméras en post-prod. Le plus commun étant 4 sources.
    Si vous êtes pro, l'investissement est peut-être valable, en amateur je suis dubitatif.
    En général on fait un mix en direct et on a 2-3 cam iso. Dommage qu'il n'y a pas d'enregistreur multipistes vidéo.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    effectivement, avec 3/4 caméras on peut filmer très correctement de nombreux types de spectacles...

    "Dommage qu'il n'y a pas d'enregistreur multipistes vidéo. " oui ;)....

    le top pour mes besoins seraient une solution économique qui permet de mixer en live puis pouvoir retoucher le mix si besoin... ca existe ca?
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Il existe pas mal de petit mélangeurs vidéo. Voir la rubrique sur le site.
     
  13. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Le direct et le "réchauffé" (montage multicam) sont deux mondes bien distincts.

    Une table de mélange passe facilement d'une caméra à une autre. Mais avec les aléas du direct, c'est à dire le manque de précision et les ratés dans les choix. Priorité à l'instinctif, c'est à dire en connaissance du sujet et pratique assez courante. Il n'y a qu'à voir des retransmissions sportives trop souvent en choix de cadrages hors sujet ou carrément à côté de la plaque.

    Un multicam
    refait ce travail avec une extrême précision et surtout des choix affinés permettant de donner de la valeur ajoutée. Il a besoin de rechercher à tout moment la suite d'images propre à augmenter l'intérêt. C'est donc forcément long ... puisque réfléchi.

    Nombre de caméras.
    Au delà de deux paires de caméras il faut que le centre d'intérêt soit multiple et dont le déroulement est facilement prévisible comme le Concert du Nouvel An à Vienne ou un Championnat d'athlétisme avec courses, sauts et lancers dispersés sur un stade.
    Sinon ce sera de la bouillie. Indispensable en direct, mais accessoire, voire néfaste, en montage où il vaut mieux sérier les actions.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Si tu pouvais m'orienter pour savoir ou je dois aller pour faire les suppressions recommandées, "

    Effectivement dans le cas d'utilisation d'un SSD comme disque système, il faut éviter d'y mettre dessus tous les fichiers fréquemment ré-écrits (usure prématurée du SSD due à la technologie utilisée)

    Plutôt que de répondre rapidement aux 4 points évoquées par Arroeux, je vous conseille de lire en détail l'article suivant, qui décrit très bien toutes les opérations à faire :
    http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disques-durs-ssd/article-448256-1-optimiser-ssd.html

    Olivier
     
  15. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Pour répondre à vsd...

    Indexation

    Cliquer sur le bouton "Démarrage" à gauche et taper "Services" dans la zone de recherches. Dans la liste qui apparaît, cliquer sur "Services" (le 1er de la liste).

    Dérouler la liste qui apparaît jusqu'en bas et faire un clic droit sur "Windows search", puis cliquer sur "Propriétés". Dans la liste déroulante "Type de démarrage", choisir "Désactivé"

    Ensuite, cliquer sur "Ordinateur", sur le Bureau, faire un clic droit sur chacun des disques durs ou partitions du système , "Propriétés" et décocher la case " Autoriser l'indexation..."

    Bon, c'est la manip la plus compliquée, là... tu peux zapper car je ne suis pas persuadé que c'est ce qui est le plus consommateur...

    Mise en veille prolongée (fichier Hiberfile.sys)

    Je te donne le lien vers le site de PC Astuces. Ce sera plus lisible que mes longues explications...;-)

    Cache d'Internet Explorer

    Ouvrir Internet Explorer, cliquer sur "Outils" puis "Options Internet". Dans l'onglet "Général", cliquer sur "Paramètres" (en bas à droite) puis sur "Déplacer le dossier"

    Fichier de swap

    Faire un clic droit sur "Ordinateur" sur le Bureau, puis "Propriétés". Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur "Paramètres système avancés"

    Dans le cadre "Performances", cliquer sur "Paramètres". Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur "Avancé", puis sur "Modifier" dans le cadre "Mémoire virtuelle".

    Sélectionner le disque C (où c'est écrit "Géré par le système) et choisir le bouton radio "Aucun fichier d'échange" et cliquer sur "Définir"

    Sélectionner ensuite le disque où tu veux mettre le fichier de swap et choisir le bouton radio "Taille gérée par le système" et cliquer sur "Définir". Redémarrer l'ordinateur.

    Voila, j'espère que j'ai été clair et je te souhaite un bon courage... ;-)

    PS : doublé sur la ligne par Olivier... Il est vrai que j'ai passé du temps... et que je ne connaissais pas le lien qu'il a donné
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous