module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Multicam à 6-7 cams. : quel PC choisir?

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Guigs, 15 Août 2013.

  1. Guigs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    132
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    L'année dernière j'ai acheté ça : Ordinateur portable ASUS X53SD-SX1279V i3-2350M 2.3Ghz 640Go 15.6" - Achat vente - Ordinateur portable ASUS X53SD-SX1279V i3-2350M 2.3Ghz 640Go 15.6"

    6 Go de RAM, processeur de 2,3 Ghz... Je pensais que ça suffirait. Hélas mon PC portable ne me permet pas de monter avec plus de 3 caméras simultanées, et encore, ça beugue.
    -> 1 an après, je recherche un PC de bureau puissant pour utiliser... BREF le plus puissant que possible pour le montage vidéo, avec un budget de 1000€, écran du PC compris.
    En gros, budget d'environ 850€
    J'utilise Premiere Pro CS6 (pour Windows).

    Auriez-vous un ou plusieurs conseils pour mon achat?
    Si vous avez des idées d'écran à me proposer, je suis preneur! :good:

    EDIT: sinon je prends tout autre bon conseil!
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "avec un budget de 1000€, "

    Je crains que ce soit insuffisant pour monter une configuration capable de prendre en charge un montage multicam avec 6 caméras.
    Déja un conseil :
    => le gros problème du montage multicam c'est les temps d'accès aux fichiers sources et caches, donc :

    - soit il faut un disque dur pour chacun des groupes de sources des différentes caméras (donc au moins 6 disques),
    - soit il faut un gros SSD (ou plusieurs moins gros) capables de contenir tous les sources et tous les caches de toutes les caméras pendant toute la durée du montage.

    Pour le reste voir les nombreuses configurations qui ont déja été étudiées et validées dans la rubrique

    PC & vidéo - Forums du Repaire

    Olivier
     
  3. Guigs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    132
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qu'est-ce qu'un SSD?...
    Cette page ne m'aide pas beaucoup : Solid-state drive - Wikipédia
    À quoi ça me servirait et comment l'installer?

    EDIT: PC de bureau Lenovo K430 (3744280)
    Si je dépasse un peu mon budget, une machine comme celle-ci, de meilleure marque pourrait convenir?...
    EDIT²: Ou ça?? [ame="http://www.amazon.fr/Asus-BM6835-I73770136B-Perf-i7-silencieux-W8Pro/dp/B00BWF6P1A/ref=sr_1_4?s=computers&ie=UTF8&qid=1376604463&sr=1-4"]http://www.amazon.fr/Asus-BM6835-I73770136B-Perf-i7-silencieux-W8Pro/dp/B00BWF6P1A/ref=sr_1_4?s=computers&ie=UTF8&qid=1376604463&sr=1-4[/ame]

    Quel prix faut-il vraiment mettre pour avoir un PC (tour uniquement) suffisamment puissant pour un multicam avec 6-7 caméras? Quelles caractéristiques doit avoir ce PC (RAM (8, 16 Go?), CPU (i7?), etc. ...) :perplexe:
     
    #3 Guigs, 15 Août 2013
    Dernière édition: 16 Août 2013
  4. Antoine7063

    Points Repaire:
    1 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme le dit Olivier, la priorité, ce sont les disques.

    Un configuration idéale serait une base Core i7 dernière génération, 16 Gio de ram, une carte mère sérieuse (avec un bon contrôleur RAID pour les disques), une carte graphique recommandée par Premiere Pro CC (Adobe Premiere Pro CC pour Mac, PC - Caractéristiques techniques). Sans compter une bonne tour, un bon refroidissement.

    En fait on tape dans les stations haut de gamme déjà ! ;-)

    Maintenant, faut voir le workflow. Si tu as 6 sources HD en H264 ... Faut espérer que le couple CPU-GPU tienne le coup. Sinon, monter en offline. Ou tout convertir en format plus léger en terme de puissance de calcul, comme en DNxHD (pris en charge nativement dans Premiere Pro CC).

    Mais ce fameux DNxHD prend plus de place sur les disques, donc il faut que le stockage soit volumineux et performant ... Super performant. Mais avec un DNxHD 36, c'est déjà jouable sur un seul SSD je crois

    Soit 6 disques durs (HDD), soit un Raid 0 avec deux (ou plus) SSD.

    Le SSD (Solid State Drive) est un type de mémoire Flash (comme sur les clefs usb, les cartes mémoire). Sauf que là, les débits sont énormes ! Environ 400-500 Mo/s en lecture pour un SSD, contre 120-150 pour les meilleurs HDD 7200 rpm.

    Le RAID 0 est une technologie qui permet d'entrelacer les données entre plusieurs disques. Bref, on fait travailler 2 (ou plus) disques ou SSD en parallèle, et par conséquent, on augmente les débits, donc les performances ...

    Un prix ? Heu, le SSD 512 Gio est à 400 € et il en faudrait deux (sans compter celui de l'OS, dans les 90-120 € pour 128 Gio)... Les cartes graphiques à partir de 300-400 €. Le couple carte mère dépasse les 500€.... Plus le boitier (environ 100€ pour du bon et grand), le refroidissement (ventirad processeur Noctua, 50-60€), la Ram environ 250€ ... OUF ! Faut arrêter de compter.

    Sinon, pour ce genre de config on frôle les 3000€. Bah, c'est le prix d'un mac, sauf que lui sera moins puissant.
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    >>> Materiel.net Valkyrie [ Win8 - PC gamer ] - Ordinateur

    >>>>Materiel.net Blackbird MK1 [ Win8 - Haswell - PC gamer ] - Ordinateur


    Il faudra ajouter deux disques pour le premier qui deviendra "suffisant"

    Pour le second deux disques et de la mémoire (8Go) "acceptable"

    plus l'écran ( 24" mini , un deuxième est le bienvenu ) le tout c'est entre 2500 et 3000€

    le "top" un deuxième SSD encore en plus

    Bertrand :jap:

    J'ai ces deux machines (" légèrement gonflées" !! +SSD et + DD ) des valeurs sures et sans soucis

    MAIS je recommande de changer W8 par W7
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. Antoine7063

    Points Repaire:
    1 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ou d'attendre la mise à jour Windows 8.1 ... Qui devrait rendre le menu démarrer, le bureau etc à l'utilisateur. Et cette mise à jour sera gratuite pour les possesseurs de W8 (à vérifier).

    Sinon, la première config est excellente, très bonne tour permettant de bonnes évolutions, pouvant accueillir de nombreux disques ou ssd...

    En parlant de SSD, siur la première config, c'est la marque OCZ ... Hum, cette marque a un taux de retour de 50% sur de nombreux modèles. Se tourner vers Samsung (meilleur rapport qualité prix, garantie - j'en ai 5, ils sont tous nickel!) ou Corsair.

    Bonne carte mère... Gigabyte est un bon constructeur. Asus aussi, bien qu'il soit plus cher, mais Asus offre un meilleur support en ce qui concerne les pilotes... Les deux contructeurs se valent.

    Un chose est sûre, c'est vers ce genre de config qu'il faut se tourner. Du haut de gamme en somme !
     
  7. Guigs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    132
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel-est le plus économique ? :D
    Ayant déjà un disque dur externe et celui de mon futur PC, ça convient si je prends 5 disques durs externes de petite capacité? Est-ce que le nombre de tours/min doit être de 7200 comme le recommande Adobe pour mes DD externes?

    Ah, sujet qui m'intéresse... J'hésitais justement, mais pourquoi?

    P.S. Bon, je peux dépasser mon budget de 200-300€ MAX. écran compris à la rigueur.
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Quel-est le plus économique ?"

    tous dépend du volume de vos rushes à traiter en multicam.

    En AVCHD 50p 1H de vidéo = 12,6 GB
    donc en multicam 12,6 x 6 = 75,6 GB
    Comme il faut aussi mettre les caches de Premiere il faut pratiquement doubler, soit 150 GB;

    Et un SSD ne doit pas travailler à saturation de capacité, donc pratiquement on prendra un SSD de 256 GB pour 1 h de rushes.

    Il est souvent plus économique (et plus performant) de prendre plusieurs SSD de 256 GB qu'un gros de 512, par exemple :
    Crucial M4 256 GB, environ 180 €
    Samsung 840 512 GB, environ 440 €.
    voir ex : http://www.materiel.net/disque-ssd

    Attention aux disques externes : ceci n'est valable que s'ils fonctionnent en USB3 ou en Esata, sinon les performances ne sont pas suffisantes.

    Quand à Windows8, il est possible de revenir à un interface standard W7, avec l'utilitaire gratuit Classic Shell.
    La version 8.1, annoncée pour octobre, améliore un peu la situation.

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. Guigs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    132
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Finalement si je prends [ame="http://www.amazon.fr/Asus-BM6835-I73770136B-Perf-i7-silencieux-W8Pro/dp/B00BWF6P1A/ref=sr_1_4?s=computers&ie=UTF8&qid=1376604463&sr=1-4?tag=citofgamonlco-20"]ce PC[/ame]...
    En y branchant suffisamment DD externes.
    Et en y rajoutant peut-être 4 ou 8 Go de RAM... C'est parfait ?

    Tout ce qui m'inquiète c'est que je ne sais pas s'il y a de la place pour l'installation d'une nouvelle barrette sur le PC (vous le savez ?), et aussi le "Processeur graphique:AMD Radeon HD 7470" qui n'est pas indiqué sur cette page.
    "Mémoire vidéo:1 Go" c'est suffisant?
     
    #9 Guigs, 16 Août 2013
    Dernière édition: 16 Août 2013
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je vous déconseille ce PC car la carte graphique AMD n'est pas prise en charge pour l'accélération graphique Cuda par Premiere. Vous allez y perdre énormément en facilté de visualisation sur la timeline. Les cartes AMD ne sont prises en charche qu'a partir de la version Premiere CC, or vous avez CS6 si j'ai bien, compris.

    Il vaut mieux vous faire assembler un PC sur mesure par Materiel.net ou LDLC, par exemple, vous aurez exactement le PC qu'il vous faut.

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. Guigs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    132
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concernant Windows 7/8, disons Peu importe. Si j'achète un PC avec Win8, je le laisserai en attendant Octobre. Si j'achète un PC avec Win7, ça ne me gène pas!

    Concernant les SSD, pour mon usage de Première, une seule SSD de 256 Go me suffirait?
    C'est le "détail" que je n'ai pas bien compris dans vos réponses. S'il me faut en prendre 2, autant que je prenne 5 DD de ce type... Qui me permettraient déjà d'avoir des DD externes en réserve, ça peut servir!

    Ok, tant pis pour ce PC. Du coup si je le fais constituer par LDLC ou Materiel.net, autant prendre Windows 8... Quelle version de Windows 8 me conseilleriez-vous?

    EDIT: Vous allez peut-être trouver ça hallucinant mais je ne parviens pas à trouver comment faire monter mon PC par LDLC...
    Sur cette page on peut commander le montage d'un PC... Mais où choisir les composants???
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Il te suffit de

    téléphoner à Matériel .net

    Il vont te constituer avec toi la machine qu'il te faut et y incorporer W7

    Téléphone(Non surtaxé) : 02 40 92 91 91 - lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h

    Bertrand :jap:

    N.B. je ne possède aucune actions ..mais des Pros aimables et compétants cela fait plaisir ..:good:
     
  13. Guigs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    132
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne idée, ça sera sûrement plus simple! Merci.
    Mais pouvez-vous juste avant me donner une réponse à cette question?.. :-)
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Si pour le montage 256 GB vous suffisent, je vous conseille:
    - un SSD de 128 GB pour système + applications
    - un SSD de 256 GB pour les sources et caches pendant le montage.
    - un disque standard 2TB pour tout le reste, que vous pouvez partionner:
    - une partition données personnelles, messagerie, internet, ..
    - une partition pour les fichiers de pagination et fichiers temporaires
    - une partition d'archives : vos sources vidéos originaux, photos, musiques, ...
    + un disque de backup externe pour les sauvegardes de tout ça.

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  15. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    je viens de tester à nouveau...

    avec mon asus i7 3610 qm 2.3ghz / carte vidéo nvidia gtx 660m/ 8go/1seul disque 7200, première cs6 gère sans pb 7 flux avchd.

    ;):good:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous