module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Multicam - 550Ds et 600D

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Torbin.T, 23 Avril 2013.

Tags:
  1. Torbin.T

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'idée... d'une solution même.

    Je compte faire une captation d'un concert avec les moyens du bord :
    - deux 550D (avec Magic Lantern)
    - un 600D (avec Magic Lantern)
    - un MacBook Pro

    L'objectif serait, qu'une fois la captation terminée, de faire un montage sur FCP en multicam et donc il serait nécessaire de générer un TimeCode quand on filme. Je compte couper par moment mon appareil et que le TC lui continu de défiler. (les appareils chauffent, capacité d'enregistrement limité donc changement de carte pendant l'enregistrement...)

    Qu'en pensez vous ? Avez vous des idées pour rendre ça montable rapidement avec l'outil MultiCam...
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    pourquoi faire simple quand on peut faire complique....
     
  3. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonjour,

    Je ne vois pas trop le but de ta question... Que recherches-tu ? Un dispositif qui génère un TC en free-run pour un DSLR ? Un moyen DIY pour faire un TC en free-run ? Une méthode de montage des images sous FCP ?

    ++
     
  4. Torbin.T

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup "giroudf" pour cette intervention qui... ne... m'aide absolument pas. Et qui... par conséquent ne sert absolument à rien. Un grand merci.

    Excuse moi "Arthur le moine" pour ne pas avoir été clair :

    Je cherche un moyen pour générer un TC en free-run pour DSLR. Je me demandais si avec Magic Lantern c'était possible...

    Merci par avance.
     
  5. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Apparement, sur Magic Lantern, pour un 550d, le free-run n'existe pas (car il n'est pas implémenté dans l'appareil). Il semblerait que les derniers boitiers canon (5dM3 et 6d) aient une fonction timecode.

    Reste que pour faire une captation de concert, les DSLR ne sont sans doute pas les plus pratiques... Une astuce possible pour synchroniser deux boitiers - filmer qq chose qui peu donner un "top" à l'image (un clap, un signal lumineux changeant régulièrement) sur chacun des boitiers.
    Garder un son témoin sur chacun des boitiers, et synchroniser en post-prod avec un enregistrement audio pris en sortie de table de mixage sur un enregistreur type Zoom H4...

    ++
     
  6. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    la solution la plus efficace, est de filmer le concert avec un camescope sur pied en fond de salle, de le laisser travailler sur ce qu'il sait faire de mieux, puis à deux opérateurs sur les côtés de scène, bas de scène ou fond de scène, des DSLR :good:

    pour l'avoir réaliser plusieurs fois, le résultat est professionnel et quasiment tourné monté. même le son du camescope est souvent très bon quand il est éloigné de la scène et équidistant du début à la fin de la séquence :love:

    bref c'est le plus simple à faire en DSLR... la solution du zoom H4N, bien que "sexy" t'obligera à utiliser des plans qui ne seront parfois pas beaux dans tout les différents angles. ce qui t'obligera, dans le meilleur des cas à utiliser le moins pire (comble de l'ironie) voir d'avoir un trou dans ton film si tes DSLR ont tous buggué en même temps

    fail :laugh:
    voilà! bonne chance et banzaï :!!!:
     
  7. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour Torbin.T,

    Depuis que j'ai des boitiers qui ne sont plus synchronisables entre eux, j'utilise (en post-prod) un logiciel "Magique" : PluralEyes®

    A l'époque où je l'ai téléchargé (la version d'essai), il y avait plusieurs versions (une pour chaque programme de montage (Vegas, Premiere, Eduis ...) et une version PC ou Mac) et le programme coûtait environ 120 €.

    Que fait ce logiciel :
    Tu filmes avec une, deux, trois .... caméras (chacune doit avoir la possibilité de capter le son) et à cela tu adjoins un boitier dédié au son (type Zoom H4n, comme le conseillait Arthur le moine) ..... mais ce dernier preneur de son n'est pas indispensable.... mais recommandé (par exemple pour une continuité son pendant tout le concert).
    Le but est d'avoir au montage plusieurs sources de son de la même scène dont le programme PluralEyes® va s’appliquer à synchroniser :good: et il fait cela très bien, si bien que cela en devient quasi "miraculeux" :D:D:D

    Bref un programme à connaitre et qui change la vie :-)

    Autre chose, cela m'arrive de tourner seul avec plusieurs boitiers. Ceux-ci sont mis en route et éteint à des moments différents , certains ne filment qu'une partie .... Bref une situation "impossible" qui aurait demandé un bon paquet d'heure si je devais tout synchroniser comme avant au time code et au clap.

    Là dans la même situation PluralEyes® fait cela en quelques minutes :good:
    Et tu te retrouve, avec sur ta time line, tous les morceaux synchronisés :
    (Par exemple ci-dessous sur Vegas : deux photocams et un Zoom H4n sur toute une journée)

    [​IMG]

    (Il faut quand même prendre la précaution préalablement de mettre tous les éléments dans un ordre chronologique, sinon c'est bien plus long comme calcul .....)

    Et il ne te reste plus qu'à réaliser ton montage :D

    Il y a des situations, par exemple, où PluralEyes® a du mal à resynchroniser :
    - en extérieur par grand vent, si toutes les caméras ne sont pas tous équipés de bonnette
    - En concert, si l'une des caméras est trop près des retours son (saturation).

    Il faut que le son soit "relativement" équilibré et de bonne qualité sur l'ensemble des captations.


    Voici quelques liens :

    La synchronisation magique de PluralEyes

    La synchro, c’est son boulot !

    Une discussion sur Caméra-forum
     
    #7 visio3, 24 Avril 2013
    Dernière édition: 24 Avril 2013
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    +1 pour le camescope (HD bien sur...), qui va permettre d'avoir une continuité sur 1h - 1h30 de concert, et qui surtout permettre de monter des images quand les DLSR ne tournent pas pour diverses raisons.
    Attention toutefois à bien soigner l'image sur toutes les caméras / DSLR, pour que tout "matche" au rendu !

    Je n'avais pas pensé à PluralEyes... Bien vu ! ;-)

    ++
     
  9. Torbin.T

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup pour ces infos. J'avais déjà entendu parlé de ce plug. Merci pour ce mini tuto très simple et très complet. Je vous tiendrais au courant.

    Bonne journée à tous.
     
Chargement...

Partager cette page