module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Multi camera pour live

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par mac972, 28 Août 2020.

1. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    • Amusant Amusant x 1
  2. mac972

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Oui, c’est exactement ça, j avais mis le projet en veille. Je repart donc dans ma recherche de solution et comme je pense que en 3ans les solutions ont évolues.

Je regarde aussi des solutions avec programme genre OBS et comme je n’y connais pas grand chose..

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Du coup, pour éviter de partir de zéro et de redire les mêmes choses, je fusionne les discussions.

4. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    il y a switcher studio qui fait ca tres bien.
    jusqu'a 8 iphones/camera en directe
    il faut un iPad pour faire la console de mixage et sortie sur le projo.
    Perso je sors en general sur un PC avec Camo, mais on peut imaginer d'autres solution comme un boitier Apple TV.

donc il te faut :
    -1 iphone par camera + si possible une batterie pour les alimenter.
    perso j'utilise des "cases" avec batterie integrée, ca coute pas cher sur aliexpress.
    iphone battery case - Achat en ligne | Aliexpress
    inconvenient il faut un case compatible avec le model du telephone.
    autre solution, une batterie usb avec le cable de charge.
    avantage, on trouve des batteries de tres grosse capacité.

moins de 200 euros l'iphone 8 reconditionné dans les grands magasins. (il me semble en avoir vu dans un Conforama).Perso j'utilise des iphones 7 et ca marche super (ils ne font que ca, j'ai meme collé un bout de plastique rouge sur la led du smartphone, parce que Switcher te laisse l'utiliser comme "tally", ce qui permet de voir quelle caméra est active).
    IPhone 8 4G APPLE Noir Reconditionné 64GB (conforama.ch)
    mais on trouve pour moins cher que ca
    iPhone 8 64 GB Gold - Wie neu | mobileup

1 ipad (de preference le model 2021 - gen 9 parce que c'est le dernier a avoir le minijack (pour le casque et le micro). 300 euros

1 boitier antichoc pour l'iPad, env 30 euros

1 petit router 4G wifi (j'utilise un Huawei qui supporte jusqu'a 16 connections) pour connecter tout ca.
    Huawei Hotspot LTE E5785-330 WS, blanc - Officeworld.ch
    C'est pas idéal, mais pour 3 ou 4 camera ca suffit. Idéalement on prendra quelque chose d'un peu plus costaud, mais la c'est tres cher. (perso je vise celui-la)
    Netgear MR5200 Nighthawk M5 5G WiFi 6 - acheter sur digitec, mais vu le prix, c'est pas pour tout de suite.

des supports pour fixer tout ce matos, on trouve des pinces articulées pour pas cher. Mais la ca dépend pas mal de ce que tu veux faire.
    smartphone clamp - Achat en ligne | Aliexpress
    un stabilisateur DJI Osmo mobile pour une centaine d'euros, qui a l'avantage de faire tete pan&tilt avec switcher.
    DJI Gimbal Osmo Mobile SE (brack.ch)
    Si on utilise un etui avec batterie, s'assurer que ca rentre dans le support. Chez moi , ca passe pas alors soit j'utilise le telephone tout seul, soit je met un cable de charge avec une batterie. ca pertube pas trop le gimbal.

Perso j'imagine mal qu'on puisse faire mieux pour moins cher. Pour moins de 1500 euros tu as un studio complet 4 cameras qui tient dans une boite a chaussure et qui s'installe en moins de 10 minutes.
    Le seul bémol c'est l'utilisation en Live dans la meme salle. Il y aura surement un retard de l'image du projo par rapport a ce qui se passe sur scène (et l'audio) . Reste a tester si c'est supportable.
    C'est inevitable en video digital, pour minimiser le probleme, en general on passe par des cables et des cartes d'acquisition a faible latence, mais ca complique sensiblement l'installation et surtout ca coute plus cher.
    Perso j'ai ca dans un PC, avec le soft de VMIX , une carte 4 entrées HD-SDI, mais on va dire que c'est un autre niveau , ca n'a rien a voir. Des tonnes de matos, de cable, des heures d'installation.

Si tu prends soin de tout connecter une fois, il y a qu'a allumer le routeur 4G en premier, puis tous les autres appareils qui se connectent automatiquement en wifi. Et c'est tout.

alors Switcher c'est pas gratuit , il faut payer un abonnement, mais ils ont un plan a 25 euros la semaine, donc le jour ou tu en as besoin tu payes les 25 euros en ligne quelques jours avant.
    Pour jouer avec, la premiere fois tu as 14 jours gratuits, et apres ca marche quand meme , tu peux juste pas sortir streamer.
    Multi Camera Livestreaming App | Switcher Studio

Ils avaient meme un plan par jour ( a 7 euros je crois) , mais il a disparu.

#19 giroudf, 2 Septembre 2023
    Dernière édition: 2 Septembre 2023
  5. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    pour OBS c'est un truc connu et pas mal puisque c'est gratuit, le seul probleme c'est que ca fait rien si il n'y pas le matos qui faut derriere.
    dans une installation comme tu l'imagines, le problème c'est la transmission des signaux depuis la camera jusqu'au mixeur.
    Avec des cables c'est chiant mais simple et fiable , en sans fil c'est beaucoup plus compliqué et pas forcement fiable, mais si ca marche c'est que du bonheur.
    Le seul probleme c'est qu'une transmission video sans fil efficace et pas chère ca n'existe pas.
    On trouve des kits pour drones, mais la qualité video est pas très bonne et pour 3 cameras, il faut 3 récepteurs et un moyen de les rentrer dans le PC.
    les bricolage avec une camera+emetteur+batterie , c'est pas simple.
    Le smartphone c'est compact (mais quand meme assez gros et l'autonomie batterie pas énorme), mais il y aura forcement un retard a la transmission (on a plusieurs protocoles comme le NDI, le RTMP etc...) qui sont compatibles avec OBS.
    Et certaines applications comme Larix broadcaster sont gratuites.

6. mac972

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Un grand merci à toi pour tes explications,
    Vu la complexité du montage sans fil je me demande si je vais pas rester sur du filaire avec mini camera, tout du moins pour commencer.
    4 cameras, un OSB sur pc ou tablette et une connexion wifi pour gérer tout ça avec un smatphone à distance.

7. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    le montage sans fil , c'est complex a configurer, mais tu le fais qu'une fois.
    avec les fils c'est simple, mais tu t'emm... chaque fois que tu utilises l'installation.
    C'est un choix en fonction du temps et de l'energie que tu veux investir dans le projet.

8. Video 92

So
    Appréciations:
    +287 / 1 211 / -7

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Sur l'installation sans fil, certes plus pratique, combien y aura-t-il de delay entre le direct et la projection, 2 ou 3 secondes ?
    A moins de matériel pro et bien plus onéreux.

9. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    non, avec switcher studio, il y a a peine quelques dizaines de milisecondes entre ce que je filme et ce que je vois sur l'ecran. Ca reste tres supportable en teleconference.
    evidemment en live (et en plus avec le son, que ce soit de la musique ou un discours), c'est le lipsync qui commande et la on a droit a 20 a 30 milisecondes grand max, apres ca devient genant.
    les techniques digitales dans ce domaine sont toujours un problème.
    Meme les micros sans fil grand public ont pour la plupart pas loin de 20 ms de delai.
    La effectivement, il faut passer en SDI (meme la sortie HDMI d'une camera grand public peut deja perdre 1 ou 2 frames).

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous