module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Multi cam] Avec quoi pourrait-on combiner une Scarlet ?

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Mankiewicz, 13 Mars 2013.

  1. Mankiewicz

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Nous avions prévu de tourner prochainement avec 2 Red Scarlet, mais après une révision du budget cela nous sembles compliquer d'en prendre deux. C'est pour quoi je m'adresse à vous pour savoir si il y a possibilités de combiner une Scarlet avec une autre caméra secondaire moins honereuse ( reflex?), bien sur on sait bien que l'on aura jamais la même image, mais qu'est ce qui pourrait se rapprocher le plus d'une Scarlet sans que cela choque à l'image? (En prenant en compte les possibilité de rattrapage à l'étalonnage)
    Connaissez vous des exemples cinématographique ayant mélangé une red avec une autre caméra/reflex?

    Ps : nous écartons volontairement la blackmagic ( qui semblait être le choix le plus judicieux grâce au raw) car elle ne sera sûrement pas disponible avant quelques mois.
     
  2. dworkin

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    374
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Le problème c'est justement l'étalonage, avec du AVCHD, on aura jamais la même qualité d'étalonage qu'avec du RAW.
    Après, n'importe quel camera grand capteur fera l'affaire.
    Je conseil personnelement la NEX VG20 (c'est la camera que je possède), qui fait de jolies images, a un capteur qui fait à peu près la taille de celui d'une RED, une ergonomie bien meilleur qu'un DSLR, peut supporter à peu près n'importe quel optique via des adaptateur, et reste bien moins onéreuse qu'une scarlet ou tout autre appareil ne faisant pas d'AVCHD.
    Après, elle ne fait que de l'AVCHD et a une dynamique et une sensibilité moyenne (même niveau qu'un DSLR on va dire).

    Après, en montant en gamme (par exemple en prenant une NEX FS 100 ou le EOS C100, on obtient une meilleure image (au moins en terme de sensibilité, mais il me semble aussi en terme de réglage), mais c'est plus cher, et ça reste de l'AVCHD...

    Sur ces deux camera (sur la NEX VG20 aussi), on peut rajouter un enregistreur externe via la sortie HDMI, pour récupérer du 4:2:2 8bit, mais on reste très très loin du RAW.


    Voila voila, pas de solution miracle à t'apporter ^^"
     
  3. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Pourquoi pas deux c300 au lieu d'une Scarlet + autre chose.
     
  4. Mankiewicz

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Car la c300 est plus chère que la Scarlet:good:
     
  5. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    mais on parle de location de la camera 2 ou d'un achat ?
     
  6. Mankiewicz

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    On parle bien d'un achat, le tournage étant assez long, la location ne serait pas rentable et nous comptons réutiliser ses caméras pour nos autres projets évidemment.

    j'ai lu par-ci par là qu'il y avait pas mal de mix entre des red et des gh2 hackée, un avis sur la chose?
     
  7. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Je viens de tourner un week end entier un court metrage avec 2 gh2 en champ contre champ, un sony cx 740 et un mark II + 50mm + 16-28mm.

    Pour l'instant le réalisateur est satisfait du GH2 non hacké, sauf en basse lumières, gros point faible du GH2, hack ou non, mais il le savait avant de se lancer dans le projet.

    Face au piqué et la dynamique d'une red scarlet, le GH2 est écrasé d'avance, et ce serait à ton étalonneur d'aligner sur le GH2 et non l'inverse.

    Pour ma part je tenterais le coup en tenant compte des faiblesses évoquées du GH2, mais je ne suis pas à ta place. Il faudrait faire des tests avec un GH2 emprunté, et une bonne optique Canon ou Nikon pour se faire une idée.

    Quant au hack vanilla ou autre criteres 100mbits à la mode, cela change le bruit, plus analogique avec un haut débit, c'est vrai, mais au prix d'une instabilité des prises de vues, parfois effacées pour cause de bug.

    Autant le débit du 720p50 gagne à etre augmenté par le hack autant pour le 1080p25 je n'ai vu aucune différence notable de piqué entre un gh2 hacké et un autre d'origine.
     
  8. Mankiewicz

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui ça serait dommage de "gâcher" les rush red pour les mettres au niveau d'un gh2.

    Sinon y aurait-il une meilleur alternative qu'un gh2?
     
  9. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    comme dit avant : une camera avec sortie 4:2:2

    sinon en apn, je tenterais le coup avec le Nikon D800E pour son piqué.

    [​IMG]
    Gros inconvenient, comme le filtre bayer a sauté avec la version E, aliasing et moiré sont de retour...
    [​IMG]


    Par contre, pour approcher le raw red, je ne vois aucune machine capable de le faire à 3000 €.

    Derniere solution, tourner en superflat, avec un picture style Cinestyle sur un Canon acceptant les picture style (cad pas le 60D), le Canon 5D mark II le fait, mais avec la perte de piqué notable, aliasing et moiré etc, le Canon 7D vieillissant mais abordable, le 600D encore plus abordable.

     
    #9 lexcalvin, 14 Mars 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  10. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Pour le moirage des DSLR il y a le filtre de Mosaic Engineering qui marche, avant il n'y avait que le filtre pour le 5D MKII maintenant il y a d'autres modèles donc...

    HDSLR Video Aliasing / Moiré Filters (VAF)

    Si la C300 vous parait hors budget peut être la C100 serait elle la solution.

    Pour la Blackmagic, ils livrent maintenant régulièrement depuis quelques mois, maintenant je ne sais pas ou ils en sont au niveau de pré-commande?? Mais il y à fort à parier que d'ici peu tout soit rentré dans l'ordre, à moins que de votre coté vous deviez être opérationnel maintenant.
     
  11. teflux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    190
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si c'est un achat je vous conseille la Blackmagic Design Cinema Camera, comme ça vous aurez en plus la licence de Davinci Resolve pour l'étalonnge. Je ne sais pas si vous le faites vous même ou si vous sous traité.
     
  12. Mankiewicz

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Nous avons contacter tous les revendeurs de blackmagic en France, ils sont tous très très pessimistes sur la situation. Ils n'ont aucune information de la part de Blackmagic, et ils ne pensent pas pouvoir honorer toutes les pré-commandes avant Août.
     
  13. daniel2006

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    276
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Mais qui a déjà reçu sa BMCC ?

    Un comble on trouve déjà des BlackMagic en occasion a Bruges et a Bruxelles !! :!!!:
     
  14. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    J'ai reçu la mienne il y a déjà un bon moment et je ne suis pas le seul en France, donc certes Blackmagic n'a pas, apparemment fourni toutes les pré-commandes encore, mais n'exagérez pas non plus.. ;-)
     
  15. surf culture

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sinon vous pouvez également utilisé le remplaçant du gh2 qui est le gh3, quipermet de tourner en .mov et en intra avec une dynamique d'image plus importante.
    Aprés il est vrais, je tourne avec une red également une epic, qu'il faudra que l'étalonneur se base sur la qualité d'image qui sera la plus faible car il sera dur de mettre un gh3 à la hauteur d'une red, du moins pour la taille de l'image (full hd max pour le gh3), mais chose qui est cependant pas impossible à faire.
     

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous