module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

multi-angles = cumul des débits ou division de 10 Mbps par nombre d'angles?

Discussion dans 'Authoring DVD & Blu-Ray' créé par arnuche, 1 Octobre 2006.

1. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Hello,

non le début brut ne dépasse jamais 11.08Mb/sec. Dans ces 11.08 Mb/sec tu as les 10,8 Mb/sec de données vidéo + les 1 107 et des bananes bits/sec de données utiles au lecteurs pour se retrouver. Ca c'est ton débit, celui du lecteur, de la norme DVD. Ce débit n'est jamais dépassé, jamais.

Si tu as une piste vidéo ton débit multiplexé doit être inférieur à 10.8 Mbits ( en fait 9.8 Mbits/sec ), donc l'addition de tous tes fluxs ( Video+Audio+Sous-titres )
    Si tu as plusieurs pistes Vidéo ( donc du multiangle ) ton débit multiplexé doit être inférieur à 7.8 Mbits/sec ( si tu as entre 2 et 5 angles par exemple ). Donc si j'ai 3 angles, je ne doit pas dépassé le débit de 7.8 Mbits multiplexé, donc si j'ai 2 piste audio encodée en 0,448Mb/sec, il me reste pour ma video 7.8mbits- 2x 0.448 = 6,904 Mbits/sec pour chacun de mes flux vidéo...

Ton débit brut n'augmente pas en multi angle, ni autrement, il reste toujours au niveau de la norme DVD, soit 11.08 Mbits/sec...

A+
    Benjico

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    justement c'est ca le probleme. tu repetes 3x que le debit brut n'augmente pas et ne depasse pas 11 mb/s, mais tu glisses incidemment que chaque angle peut faire 7 mb/s.
    donc 3 angles a 7 mb/s ca fait 21 mb/s ????

3. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bizarre car mon test avec trois vidéo à 9000 + 1piste son à 384 passe sans problèmes sur mon lecteur??
    @+

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    c'est encore plus bizarre si on considere ca du point de vue purement physique.
    si un lecteur a vitesse 1X permet d'obtenir 11 mb/s, en entrelacant les angles, on demande a la tete de lecture de lire 3x plus de donnees (pour 3 angles par expl).
    donc si le disque ne tourne pas 3x plus vite, la tete continue de recevoir 11 mb/s, dont les 2/3 sont des paquets de donnees inutiles, vu qu'ils ne sont pas affiches.
    (physiquement sur le disque,chaque paquet "utile" sera suivi de 2 paquets "inutiles", donc quoi qu'on fasse la tete sera obligee de passer dessus pour lire le prochain paquet utile, ca revient donc virtuellement a ralentir la rotation du disque)
    Dans ce cas la theorie qui veut que la bande passante totale=la somme des bandes passante des angles serait correcte.
    Malheureusement, dans ton test tu as 3 angles a 9mb/s donc un total de 27 mb/s et il semble que ca marche.
    Donc soit ton DVD tourne 3xplus vite pour compenser, soit elle ne sont pas entrelacees physiquement. ce qui n'oblige pas la tete a lire les 3 angles sequentiellement.
    ????

5. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Ben je ne comprend pas trop le problème, dans mon post précédent j'explique comment fonctionne le multi angle et pourquoi le débit ne dépasse jamais 7,8 mbits. Pour résumé :
    - 1 angle Vidéo + x pistes audio + x pistes de sous-titre : 9,8 Mbits de débit multiplexé
    - 2 à 5 angles Vidéo + x pistes audio + x pistes de sous-titres = 7.8 Mbits de débit multipléxé. Dans ce cas de figure les angles vidéo ne sont pas multipléxé entre eux, le lecteur "saute" les passage qui ne concerne pas l'angle choisit. Si le débit a besoin d'être réduit, c'est uniquement pour permettre à la lenbtille de se replacer entre 1 et 3 fois par seconde au bon endroit, sur le fichier contenant l'angle désiré.

Pour simplifier, ce que l'on appelle débit multiplexé c'est 1 ( et seulement une ) piste Video + x pistes audio + x pistes de sous-titres. Ce débit doit être de 9,8 pour 1 angle, 7,8 entre 2 et 5 angles..etc

Gege92 : ta platine est rapide et donc encaisse le coup. Tu reste dans la norme DVD donc le format du projet fonctionne ensuite c'est à la platine de faire son boulot. Les débit cité plus haut pour le multi angle ne sont pas des débit de norme mais de conseil de Sonic car ce sont les débits qui marchent avec le buffer de n'importe quel lecteur. Maintenant sur mon peekton j'ai 64Mb de buffer par exemple, donc il devrait encaisser aussi...

A+
    Benjico

6. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir,
    je rejoins ton raisonnement c'est la même démarche qui me fait conseiller de ne pas dépasser 8500 à l'encodage alors que j'utilise régulièrement le 9000
    C'est d'aileurs dans le même esprit qu'oscar le concepteur de DVDLAb préconise de limiter à 7,8 sans pour autant signaler une erreur si tu dépasse ce débit
    @+
    @+

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    donc pour vous , physiquement sur le disque, on grave d'abord le premier angle en totalite, puis le second , etc... ce qui revient au meme que d'avoir 3 films graves sur le DVD.
    la tete se deplace simplement dans le premier tier du disque si on choisi l'angle 1, dans le deuxieme tiers si on choisi l'angle 2 etc...
    On abandonne donc la theorie des angles entrelaces expliquee au premier post ?
    alors dans ce cas au changement d'angle on dois avoir un risque de coupure du au changement de position tete.
    Mais ca explique pourquoi on peut avoir 9mb/s par angle...

8. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    je n'ai pas dis qu'il n'y avais pas d'entrelacement des angles j'ai simplement fait l'authoring avec DVDLab mais je n'ai pas les infos physiques de l'emplacement des fichiers.
    Il va falloir que je fasse une recherche plus poussée sur ce sujet
    @+

9. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Bon, je recommence :
    - Un DVD est organisé en fichier VOBU ( cf post plus haut ) qui font entre 0,4 et 1 sec chacun. Ce sont donc des tous petits bout de film. Ces ficheirs contiennent de la video, de l'audio, des sous-titres ou les trois. Dans un cas de multi angle, le lecteur de DVD lit le vobu correspondant à l'angle 1, saute le vobu suivant qui correspond à l'angle 2 pour se recaler physiquement sur le Vobu suivant de l'angle 1. Durant ce tout petit temps de latence ( les Vobu soit entrelacés ) le buffer prend le relai, donc physiquement la tête de lecture fait des tous petits saut très souvent.

S'il n'y a pas de saute au passage d'un angle à l'autre c'est que l'action intervient entre chaque Vobu. Donc tu demande au lecteur de passer d'un angle à l'autre, tu lui demande juste de sauter d'autre Vobu et d'en lire d'autre. Dans ce cas de figure tu as un décalage qui varie entre 0,4 et 1 sec le temps que le vobu en cours se finisse.

Quand tu dis que le fait d'avoir 3 angles revient au même que d'avoir 3 fois physiquement le film sur le disque, oui, evidemment mais les trois films ne sont pas mis bout à bout, ils sont découpés en morceaux en entrelacés pour que tu puisse lire à chaque fois la bonne vidéo et l'audio correspondant qui lui n'est qu'en un seul exemplaire sur le disque ( et comme une tête de lecture ne peut pas être à deux endroits en même temps... )

A+
    Benjico

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    mais ton explication tient pas la route logiquement.
    une tete ne "saute" pas un vobu sur le disque. c'est le disque qui tourne, avec les vobu qui defilent. Pour sauter un vobu, il faut attendre qu'il passe.
    en imaginant que tu aies 9 angles, pour chaque vobu que tu veux voir, il faut attendre ensuite 8 vobu pour rien. ca prend le meme temps pour le vobu qui est lu, que pour les 8 autres qui sont ignores, puisque le disque ne change pas de vitesse.
    donc si tu entrelace les vobus de chaque angle, c'est comme si tu divise la bande passante (qui doit etre grosso modo proportionelle a la vitesse de rotation du disque).
    si il faut 1 ms pour lire un vobu, dans un film normal, je peut lire 1000 vobu par seconde.
    avec un film qui aurait 2 angles, j'en lis toujours 1000, mais il n'y en a que 500 que j'affiche.
    donc le flux de donnees utilisable sera divise par 2.
    le raisonnement est le meme quelque soit la maniere dont tu entrelaces l'info.
    si un disque tourne a vitesse constante, les bits qui defilent sous la tete de lecture determinent une bande passante fixe. si tu n'utilises que la moite de ces bits, cela revient a avoir une bande passante reduite de moitie.
    On peut aussi objecter que le nombre de vobu reste constant, ils sont juste plus gros pour acceuillir les donnees supplementaires des autres angles.
    Le raisonnement dans ce cas est le meme. si un vobu est plus gros , il faut plus de temps pour le lire. donc au lieu de lire 1000 vobus et d'en jeter 500, je peux en lire 500 (2x plus gros) et jeter la moitie de chaque vobu, mais le resultat est le meme.

11. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Je comprend ce que tu veux dire mais ton post remet en cause les bases du CD Audio. Puisque pour passer d'une piste à une autre, je n'attend pas que les autre ait été lu puis ignorées ( heureusement ), tout comme l'avance rapide. Si je fais avance rapide sur un DVD, je n'ai pas plus de bande passante utilisée, le lecteur ignore juste un Vobu sur 2 en avance 2x, 3 Vobu sur 4 en 4x etc...

Après je ne suis qu'authoreur donc je ne connais pas à fond les principes de base de lecture de DVD mais il me semblerait logique par exemple que chaque Vobu soit calculé pour être de la taille d'une circonférence de disque par exemple. Donc pour sauter un Vobu, la tête saute une ligne ( mêe s'il n'y a qu'une seule ligne sur un DVD, on se comprend... ).

En tout cas il y a trois choses qui sont sûres :
    - Les données des angles et des flux audio sont placés au même endroit sur le disque puisque physiquement la tête de lecture ne peut être placée qu'à un seul endroit à la fois
    - les pistes audio ne sont présents qu'une seule fois sur le disque
    - Quand je passe d'un angle à l'autre je n'ai pas de saute, donc la tête de lecture ne va pas à un autre endroit.

Ce qui conduit donc à admettre que les des petits bouts d'angles sont placés à la suite. Etant donné que le débit d'un DVD est plafonnés à 11Mb par la norme DVD, les angles ne sont donc pas multiplexés ensemble, le lecteur ne lit donc que ce qui l'interresse, à la différence des pistes audio et de sous-titres qui sont lues ensemble, d'un seul bloc...

A+
    Benjico

PS : ha si c'était pas aussi difficile de mettre la main sur le white book, je suis sûr qu'on aurait notre réponse...

12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    Pour le CD audio, quand tu passes d'un morceau a un autre, tu passe par la TOC (table des matieres du disque) qui permet de positionner la tete au bon endroit, et crois moi, ca prend un certain temps.
    Pour l'avance rapide, je pense que c'est le disque qui tourne plus vite, ca semble evident.
    comme le disque tourne 2x plus vite et que tu lis un paquet sur deux, tu gardes la meme bande passante, mais les contenu est lu 2x plus vite.
    ou alors la tete lis les data plus vite qu'elle ne sont jouees et en fait, la lecture se fait par paquet dans un buffer. quand le buffer est vide, hop on relis un paquet de data.
    Ca voudrait dire qu'en fait la tete ne lis pas en permanence.

pour un vobu qui fait un tour de disque, ca tient pas la route, vu qu'un tour de disque au centre, c'est pas le meme tour qu'au bord du disque et ca limiterais le nombre de vobu.

une hypothese, serait qu'en fait le DVD n'est pas limite a 11mb/s mais bien plus haut.
    la limite de 11m/s serait celle du decodeur mpeg.
    donc la tete de lecture bosserait pas a pleine vitesse dans un film simple. (ce qui expliquerait aussi pourquoi on peut faire une avance rapide).
    en multiangle, on augementerait le debit au niveau de la tete, mais comme la plupart des donnees seraient abandonnees a ce niveau, on pourrait pas saturer le decodeur mpeg.
    ca tient la route pour les lecteur recent (vu qu'on arrive a une lecture 16x facile sur un lecteur PC)

13. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    En tout cas on ne pourra pas dire que ce n'est pas une question interressante...

Pour les CD audio je ne pense pas que le CD tourne plus vite en avance rapide ni qu'on repasse par la TOC au changement de piste ( elle est heureusement stocké dans le buffer du lecteur, sinon quand tu avances d'une piste le laser se placerait en début de disque pour revenir et il ne le fait pas ). Je pense qu'en avance rapide c'est la tête qui avance plus vite perpendiculairement ( de l'intérieur vers l'extérieur ) mais que le CD tourne lui toujours à la même vitesse ( simple supposition car je n'entend pas mon CD s'affoler en avance rapide ). D'ailleurs j'entend en avance rapide les petites décharges du laser qui s'allume et s'éteind, comme s'il sautait le sillon...

Pour le DVD, j'ai du mal à croire que la vitesse augmente en multi angle. Je pense vraiment que le débit reste toujours de 11Mb ( quelque soit le nombre de flux ou le débit du disque ) et que c'est le lecteur qui gère l'arrivée des informations. Etant donné que la taille des VOBU varie en fonction du soft d'authoring et que la taille du buffer est inscrit dans la norme, on peut aussi penser que le soft calcul la durée des sauts entre chaque vobu, gérant ainsi leur taille, pour que le buffer ne soit jamais vide...

En tout cas si quelqu'un a la doc technique du DVD je susi preneur...

A+
    Benjico

14. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    C'est clair!:D
    D'après vos réponses, personne n'a de certitude sur le sujet.
    Il y a au moins deux certitudes :
    -le débit additionné de tous les angles peut dépasser 10 Mbps.
    -les données sont entrelacées (vu qu'il n'y a qu'une bande son et que je n'entends pas de coupure dans le son et que le laser ne sait pas lire deux zones différentes du disque en même temps, les données sont forcément entrelacées).

Reste à savoir comment fonctionne le laser.
    On a tous nos suppositions, mais je retiens deux possibilités vraisemblables;

-soit le laser ne saute pas et lit donc toutes les infos en continu (ce qui n'empêche pas une vitesse variable) qui sont envoyées au buffer, lequel fait le tri pour que le décodeur n'ait pas plus de 10 Mbps à traiter. Le buffer peut donc traiter bien plus de 10 Mbps dans ce cas.

-soit le laser saute en faisant des tas de petites avances rapides successives pour aller chercher les infos dont il a besoin et n'envoie que les données utiles au buffer et donc au décodeur. Le débit n'excède donc pas 10 Mbps (9,8 pour être précis), mais le bloc optique travaille beaucoup.

MAIS, ça ne répond toujours pas à une de mes questions;
    Sur un disque normal à un seul angle accompagné de trois pistes audio (admettons 8,5 Mbps pour l'image, 1,5 Mbps pour du Dts plein débit, 1,5 Mbps pour du pcm, 448 kbps pour du Dolby Digital 5.1), on dépasse les 9,8 Mbps de débit brut, avant décodage! (12 Mbps dans ce cas-ci) Bien qu'il ne reste qu'une piste audio pour le décodeur et qu'on ne dépasse donc jamais les 9,8 Mbps pour une piste video et une piste audio.
    Or, dans ce cas, il n'y a pas de saute de laser puisqu'il n'y a que dans le cas du multi-angle que le laser saute.
    Car comme l'expliquait benjico plus haut, le laser ne saute pas pour les pistes audio.
    Donc ça voudrait dire que le débit du laser (et donc du buffer) dépasse les 10 Mbps.
    Reste à savoir quelle est la limité réelle de la norme dvd-video.

15. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Hello,

en format non multi angle, il y a une certitude, le cumul des débits Video, audio et sous-titre ne peut pas dépasser 9,8 Mbits. Donc si tu as un DTS plein débit et une stéréo à 224, il ne te reste que 9,8 - 1,5 - 0,224 = 8 Mbits poir ta vidéo. C'est uniquement le fonctionnement en multi angle qui change un peu la donne. L'exemple que tu donnes (8,5 Mbps pour l'image, 1,5 Mbps pour du Dts plein débit, 1,5 Mbps pour du pcm, 448 kbps pour du Dolby Digital 5.1) ne devrait pas pouvoir être fait pas un logiciel d'authoring au formatage du disque...

A+
    Benjico

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous