module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

MSI P65 Gros bugs et Ventilateurs hyperactifs

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par OrionPsyk, 2 Mai 2020.

  1. OrionPsyk

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

    tout d'abord merci de m'acceuillir ici, je suis nouveau dans cette communauté et ravi d'en faire partie!

    Je viens d'acheter le MSI P65 9SE 663 et je suis étonné par les bruits du ventilateur. Ce qui m'inquiète c'est qu'il se met en mode full speed avec à peine 4 ou 5 onglets internet ouverts, sans autre programme qui tourne.
    Lors de rendu sur Premiere Pro c'est le mistral avec la sensation que la machine va se mettre à trembler et imploser.

    Par ailleurs, il n'a que 20 jours et montre des signes de "bugs" très étonnant, l'affichage se confond entre les fenêtres des différents programmes, des connections au wifi sont très instables, ce qui n'arrive pas sur d'autres machines beaucoup plus anciennes à proximité. Je travaille sur PC depuis plus de 30 ans mais je commence à me poser des questions sur la qualités des machines "haut de gamme" de nos jours.

    Est ce que vous avez des conseils pour ce type de comportement alors que l'ordi est neuf?

    Merci par avance de vos réponses
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    En général, la vitesse des ventilateurs, ça se règle dans le bios : on peut créer une courbe de vitesse en fonction de la température.
    Mais il n'y a pas de mystère : un PC portable ça chauffe énormément, surtout avec un processeur puissant !
    C'est une des raisons pour lesquelles on les déconseille pour le montage vidéo qui sollicite beaucoup le CPU.
    Si vous contatez ce type de problèmes : retour vendeur.

    Olivier
     
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je confirme ce qu'a dit Olivier (si tant est qu'il y ait besoin de le faire :D ), un portable ça chauffe beaucoup tout en étant moins performant qu'une machine de bureau, c'est une solution d'appoint mais pas une solution principale en montage.

    Mais là visiblement ce n'est pas normal, un retour est envisageable à mon avis également, il faut contacter le SAV, comme cela vous a déjà été conseillé sur un autre forum ;)
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :non: C'est un (trop ?) petit portable "36 x 25 x 18" pour sa puissanse (14000 passmark)
    Impressionnant quand même :rolleyes:
    +1
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Ce ne serait pas lié aux sites que tu visites ?
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    NON, comme je l'ai dit, je pense que c'est que c'est la courbe vitesse/température qui est mal réglée (peut être même toujours à vitesse max).
    Soit MSI fourni un utilitaire pour faire ce réglage, (probable), soit on peut le faire directement dans le bios.
    Mais :
    "Malgré un châssis fin, le processeur n'a pas dépassé 92°C et la carte graphique 79°C, même après plusieurs heures de jeux"
    ça me parait complètement débile, sachant que la température max de jonction de ce processeur est 100° !
    Les composants, à ce régime, ne vont pas tenir longtemps !

    Je n'aurais jamais acheté un tel portable.

    Olivier.
     
  7. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 190
    Appréciations:
    +71 / 321 / -2
    J'ai un portable MSI d'entrée de gamme et plus ancien, donc pas grand chose à voir avec ta machine. Néanmoins, avec plus de 10 onglets ouverts, le processeur tourne plutôt vers 30-35°C. Idem quand je lis une vidéo FHD plein écran. Et encore, j'ai modifié les seuils avec l'outil fourni par MSI pour baisser la vitesse des ventilateurs (à 1400rpm ils sont quasiment inaudibles), donc ça refroidit moins bien que la configuration par défaut.
    Que la machine passe en mode "décollage" sur un rendu vidéo est parfaitement normal. Par contre avec 4-5 onglets, pas du tout.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Comment peux-tu affirmer non, puisqu'on ne sait pas quels sites il visite ?

    Certains sites pompent beaucoup de ressources (minage crypto-monnaies)
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne sais pas quels sites il visite, (et ça m'étonnerait que ce soit des sites de crypto monnaie !) mais la première chose à faire est bien de contrôler la courbe de réglage des ventilateurs.
    Voir la réponse ci dessous :
    On peaufine les réglage de sa machine, avant de se poser des questions sur les sites qu'on va visiter :D

    Rien à voir avec les sites visités.

    Olivier
     
  10. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 190
    Appréciations:
    +71 / 321 / -2
    Certains sites font du minage de crypto-monnaie à l'insu du lecteur. Notamment parmi les sites warez/streaming vidéo gratuits/partage de fichiers/liens torrent etc. La dernière version de firefox bloque ces scripts.

    Pour revenir à l'utilitaire de configuration MSI: il faut bien évidemment faire gaffe à ne pas baisser tous les seuils! Si le processeur monte en température, il faut bien le refroidir. Je n'ai baissé que les deux premiers. L'expérience suggère que la vitesse la plus basse configurée par défaut (2000 rpm sur ma machine) est surdimensionnée. Sur des tâches courantes, mon ordinateur reste à des températures modestes (30-35°C) à seulement 1400rpm.
     
    • Merci Merci x 1
  11. OrionPsyk

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

    Merci pour vos réponses, je me tate effectivement à le retourner pour changer avec un MacBook Pro, ce qui m'a été conseillé par de multiples professionnels, mais étant plus habitué à l'environnement PC j'ai voulu tenter une dernière fois avant de passer du coté obscur.

    Ceci étant dit, j'ai réussi à limiter l'intervention du ventilo via une interface intégrée du constructeur. Mais sur le long terme, et pour ma connaissance personnelle, est ce que le problême lié à l'aspect "portable" se retrouve également sur les MBP ?

    Je parle du 16" qui a apparement un système de ventilation adapté aux utilisations extrêmes de montage.

    Merci encore pour vos réponses
     
  12. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Il n'y a pas de problème en soi, il y a plein de gens qui travaillent sur des portables. Cela peut suffire mais c'est pas hyper puissant, pas évolutif en puissance, l'écran est petit (même 16" c'est pas bien grand), c'est pas une solution super confortable pour du montage. Cela dit rien ne vous empêche d'acquérir un écran de taille plus confortable par la suite.

    Les MBP sont des PC portables qui tournent sous MacOS au lieu de Windows. Les derniers modèles ont un port (connectique) propriétaire pour le disque interne, ce qui oblige à acquérir un disque spécifique très coûteux si par exemple vous voulez augmenter sa capacité. Sur les précédents on pouvait monter n'importe quel disque / SSD du commerce. Ces derniers MBP n'ont aussi que des ports Thunderbolt (connectique USB-C) pour y connecter des périphériques. Il faut donc des adaptateurs ou des périphériques qui ont ce type de connectique.

    Après tout repose sur votre choix entre MacOS et Windows. L'approche est très différente mais venant de Windows vous ne devriez pas trop vous perdre sous MacOS qui est plus simple à appréhender. Si vous optez pour MacOS vous devriez considérer l'essai de Final Cut, le logiciel de montage d'Apple optimisé pour MacOS.
     
    #12 LiquidPro, 5 Mai 2020
    Dernière édition: 5 Mai 2020
  13. OrionPsyk

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon, d'après vos infos, autant rester sous windows et ne pas tomber dans le piège des connectiques natives dédiées. Merci !
     
    #13 OrionPsyk, 5 Mai 2020
    Dernière édition par un modérateur: 5 Mai 2020

Partager cette page