module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] Mpeg2 i frame ?

Discussion dans 'formats sans bande' créé par nakadai, 10 Décembre 2010.

Tags:
  1. nakadai

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

Je viens d'acheter un petit camescope Canon FS200 fonctionnant avec des cartes sd/sdhc et enregistrant en Mpeg2.
    J'ai lu que ce format n'était pas conçu pour le montage, car on ne pouvait pas faire de coupe image par image, et que pour se faire il fallait du Mpeg2 i frame.

Comment transformer le mpg2 de mon camescope en mpeg2 i frame ?

Merci

Cordialement

Ivan

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    En général les logiciels de montage, déposent sur la time line un fichier transformé en Mpeg2 I-frame pour pouvoir faire le montage image par image. (C'est le cas par ex de Première lorsqu'il traite un fichier AVCHD).
    C'est une des raison pour lesquelles ces logiciels ne font par de smart rendering (puisque le fichier sur la time line est différent de l'original) et qu'il faut ré-encoder en exportation.

Donc pas la peine de faire la transformation avant l'import.

Olivier

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    585
    Appréciations:
    +453 / 1 515 / -13
    Bonjour,

Je ne sais pas où tu as lu une ânerie pareille car tous les logiciels qui savent monter le mpeg2 (et la liste et longue) sont capables de travailler à l'image près, Dieu merci.

Il en est d'ailleurs de même pour les logiciels montant en avchd, autre format inter-image autrement plus compliqué que du mpeg.

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    585
    Appréciations:
    +453 / 1 515 / -13
    Je n'ai jamais entendu parler de ça. Les logiciels peuvent faire des rendus en I frame si l'on en a besoin, mais sur la time-line (avec des rushes natifs) tu as bien du mpeg2 ou de l'avchd.

C'est la raison pour laquelle il faut beaucoup de mémoire vive (surtout en avchd) car le logiciel s'en sert en permanence pour pouvoir reconstituer les images pleines partout où tu te déplaces et assurer ainsi la découpe à l'image près.

5. nakadai

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci beaucoup !!!

6. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Pour JLH

désolé, mais pour Première, si on sélectionne une séquence en AVCHD, on n'a pas le choix pour la prévisualisation sur la time line : c'est obligatoirement du Mpeg image -I, dans les autres formats la prévisualisation en AVCHD n'est pas proposée non plus.

Et dans Edius, c'est une prévisualisation en Canopus HQ, pas en AVCHD.

Les autres logiciels, je ne les pratique pas, donc je ne sais pas.

Olivier

Fichiers attachés:

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    585
    Appréciations:
    +453 / 1 515 / -13
    Je crois qu'il y a confusion.

L'écran que tu me montres sert bien à paramètrer les fichiers de prévisualisation. Ces fichiers, tu vas les retrouver dans le dossier "fichiers de prévisualisation".

Donc, jusqu'ici, ce que tu dis est exact.

Mais, quand tu dis ceci :

cela ne l'est plus.

Les fichiers que tu déposes dans la time-line sont bien en natifs et le restent. S'il ne l'étaient pas, ou et quand se ferait la conversion des rushes.

Il y a confusion entre le fait de créer un fichier de prévisualisation sur des passages difficiles pour conserver le temps réel (si la machine n'est pas assez puissante) et alors là, oui, tu vas générer un fichier dans le dossier des prévisualisations et entre le fait que le logiciel puisse lire directement le natif sur la time-line sans passer par un fichier de prévisualisation.

Dans ce dernier cas, cela va faire appel à beaucoup de ressources du fait des calculs continuels permettant le travail normal du métrage, y compris à l'image près.

Donc, tous les fichiers ne sont pas convertis en mpeg2 I frame et heureusement d'ailleurs, vu le poids et le temps que cela prendrait.

Si tu veux arriver à travailler comme cela, alors il te faut passer par un codec de travail en intra-image et convertir toi-même vers ce codec avant d'attaquer le montage.

8. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , désolé ogt mais JLH37 dit vrai . D'ailleurs , je m'en rend compte sur ma config qui est un peu limite pour du HDV en multicouches . Il peut y avoir un petit temps de latence entre la position de la règle de lecture et l'image qui s'affiche dans le visionneur ce qui ne se produit pas en DV ou, sur la time-line , on affiche réellement de l'intra , tout comme le MPEG2 I Frame.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page