module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

MPEG2 : clignotement d'images fixes

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Babaaast, 12 Juin 2008.

Tags:
  1. Babaaast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je rencontre un soucis sur mon rendu MPEG2 d'un diaporama d'images fixes : certaines images clignotent, à intervalle régulier, toutes les secondes environ, au lieu de rester bien fixes (sur certaines c'est vraiment flagrant, sur d'autres il faut s'approcher de l'écran pour le voir).

J'utilise Première et j'exporte en MPEG2-DVD, j'ai testé plusieurs débits, avec en images clé comme réglage soit M3 N12, soit M3 N15, j'ai toujours ce soucis...
    Ce "clignotement" se traduit en fait comme si, pendant un 10ième de seconde, des pixels bougaient autour de certains contours des éléments de la photo.

Voyez-vous de quoi cela pourrait venir ?
    Merci !

2. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour
    ce n'est pas une question de débit!

S'agit -il toujours des mêmes images? Qu'ont elles de particulier ? taille différente des autres?
    Si ce sont toujours les mêmes essaie avec clic droit, "option de trame" et prend "supprimer le scintillement"

bon week-end

3. Babaaast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Gérard_M, ma vidéo est un diaporama d'images fixes qui s'enchainent (10 à 20 secondes par image), parfois des dessins, parfois des photos, avec du texte en légende au-dessous. Toutes les images sont au même format.
    Le clignotement se produit pour certaines images (environ toutes les secondes) plus que pour d'autres, mais rien ne les caractérise des autres pour moi...

Je vais tester cette option de scintillement, je sais l'avoir essayé il y a un moment mais l'ennui est que cela floutait légèrement les images, et le texte avec.
    Merci et à bientôt !

4. Babaaast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de tester l'option "supprimer le scintillement" sur certaines des photos qui "clignotent", cela ne change pas, j'ai toujours cet espèce de mouvement, de saccade régulière. L'image ne reste pas fixe. :perplexe:

Une autre idée ? Quelqun aurait rencontré ce phénomène ?

5. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    on continue ..
    Le clignotement peut provenir d'images fixes ayant des trames dominantes différentes........
    tu vas inverser la trame dominante des images qui clignotent. Pour que toutes aient la même fait un essai avec quelques unes

Rappel en DV avec Premiere la trame dominante normale est la premiere.

Ce qui te " floutait légèrement les images, et le texte avec" était le désentrelacement.

6. Babaaast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, suite à ton post j'ai testé plusieurs choses.

Permièrement, les images clés :
    - dans un cas M3 N12 : c'est AFFREUX ! ça clignote dur, c'est irregardable, c'est carrément brouillé toutes les 1/2 secondes. :sad:
    - M3 N15 (réglage initial) : ça clignote, mais beaucoup moins que l'autre réglage.

Deuxièmement, en restant sur les images M=3, N=15 : j'ai testé la même photo avec l'option "trame dominante inversée", et sans l'option.
    Et bien avec l'option, ça bouge légèrement, moins que sans l'option.

Par contre j'ai décoché "supprimer le scintillement", fallait-il le garder ? (je ne comprend pas très bien cette option, car elle n'est pas liée à l'entrelacement ? mes images sont soit des dessins faits sous PhotoShop soit des photos, donc non entrelacées).

En tout cas j'ai l'impression que Gérad_M s'approche d'une réponse ! ;-) Merci, ça avance ! :-)

7. Babaaast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce que cela ne peut pas venir également de l'option "qualité" ?
    Par défaut j'ai laissé à 5 (maximum), mais est-ce que justement ça ne tente pas de rajouter des détails là ou il n'y en a pas ? (d'ou création d'artefacts... enfin bon je ne sais pas, j'extrapole ;-) )

En tout cas j'ai pû remarquer comme je le disais dans le post précédent que suivant les réglages des images M et N, cela influait déjà : M3N12 qualité 5 = clignotement affreux, M3N15 qualité 5 = clignotement plus léger.

Qu'en pensez-vous ?

Edit : je viens de tester qualité = 3, même soucis. Donc c n'est pas ça. :perplexe:

8. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour l'instant on ne sait pas si c'est le montage ou sa version en MPEG2 qui clignote!

Avant de sortir le diaporama en mpeg2, tu devrais faire une version DV sur disque de ton montage, par exemple Babaast.Avi . Ensuite tu relis ce fichier sur ton ordinateur et scrute si celà clignote toujours! Tu peux ensuite l'encoder en Divx avec un débit 2000, le graver sur DVD-RW, pour le lire sur un lecteur portable ou de salon pour le regarder sur une télé!

Ces images ont-elles toutes les mêmes dimensions en pixels, ou est ce qu'il n'y en a pas deux pareils?

Les images, sont-ce des jpeg ? Lequel de JPEG et en quelle qualité ? Est ce toujours le même paramétrage ou c'est très variable? Il y a des années Adobe Premiere 4.2 n'acceptait que le Jpeg de base!

Fichiers attachés:

9. Babaaast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai testé de le rendre en DV AVI, quand je visualise ce fichier sur l'ordi ça ne bouge pas (mais des artefacts se sont ajoutés de ci de là, c'est une autre histoire...).

Toutes mes images sont en 1000x750, le bon ratio 4/3 pour Première. Format JPEG, qualité haute.
    Dans le doute j'ai transformé une image qui "bouge" en BMP à partir du JPEG sous Photoshop, et j'ai rendu juste cette image : même soucis de "mouvement" / "clignotement".

10. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Jpeg de base ou autre? le progressif est plutôt destiné au Web

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bonjour,

Je pense (mais n'en suis pas sûr) que ton problème, tel que tu nous l'expliques, pourrait être lié à la structure du GOP et au passage sur les images clés. Je ne rentre pas plus avant dans les détails mais il faudrait savoir à quel débit tu encodes. Si celui-ci n'est pas assez important ce phénomène pourrait se produire au moment de la lecture de l'image clé.

Pourrais-tu faire un encodage en utilisant un débit important de l'ordre de 9 Mbs et voir si le problème persiste.

Par contre, ne touche pas aux autres réglages de structure du GOP ou autres.

L'idéal serait de sortir un bout du montage en non compressé puis de l'encoder avec un logiciel externe style Procoder, Cinemacraft ou autres Tsunami pour ne citer que les plus réputés.

Là, le résultat devrait être parfait.

Dernières occasions

Partager cette page