module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] MPEG-4 Low-Motion (décalage son/vidéo)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par neizhan, 24 Août 2011.

Tags:
  1. neizhan

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je vous écris car je me retrouve devant une impasse du réencodage :

    J'ai un fichier vidéo que je souhaite réencoder avec le codec CamStudio 1.4.0, qui est un codec lossless, afin d'ajouter des parties et de réencoder le tout sans perte. Seulement à la sortie je me retrouve avec une désynchronisation du son et de l'image (quelque chose de mignon !).

    J'ai surfer longtemps sur le net et fais plusieurs tests pour me rendre compte que cela pouvait être dû au format d'encodage de la vidéo d'origine (avant remanipulation) qui est du MPEG-4 Low-Motion (se qui semble coller à mon problème).
    Le problème étant, je pense, identifié, j'aimerais savoir comment faire pour réencoder ce fichier vidéo en vue de l'utiliser avec le codec CamStudio.
    Car toutes mes tentatives que cela soit avec CamStudio ou d'autres format d'encodage (même des non-lossless), je me retrouve avec ce terrible décalage, sans doute dû au Low-Motion.

    Y a t-il une solution pour manipuler de tel fichiers ?

    Merci de votre aide... là je patauge...
     
  2. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Je ne suis pas sûr qu'il y ait un rapport avec le Low-Motion, il doit y avoir une autre raison.
    Quel est le codec exact, son conteneur, son framerate ?
    Comment l'ouvres-tu, as-tu changé son framerate, ...?
    Tu peux analyser la vidéo avec MediaInfo ou Gspot.
     
  3. neizhan

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Arnuche,

    Merci de me venir en aide.

    Le codec est du MPEG-4 (Low-Motion) et l'audio du MPEG Layer-3, le tout dans un conteneur ".avi"

    Le framerate change selon ces vidéos, donc j'ai oublié cette hypothèse là. Ainsi je peux avoir pour un fichier un framerate de 25.0fps, ou alors de 14.28fps... Cependant j'ai bien essayé de changer les Framerates, de pleins de manière possible, rien n'y fait.

    Le seul point commum entre mon problème et tous les fichiers c'est le Low-Motion.

    Je travail sur Pinnacle 14, j'ai testé sur VidéoSpin + un autre logiciel de montage vidéo différent de Pinnacle, et je me retrouve avec exactement le même problème et ce, quelque soit le codec de réencodage. Donc ce n'est pas le codec de réencodage, ce n'est pas le programme de montage... il ne reste plus que le codec d'origine du fichier...

    Maintenant peut être que je me trompe de raison, mais dans tout les cas je ne trouve aucune réponse.... Je crain qu'il ne soit pas possible de retravailler un fichier de ce type, même en lossless.... :hum:

    Merci !
     
  4. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Le mpeg-4 n'est pas un codec mais une famille de codecs.
    Je crois que le terme "low-motion" fait allusion au Divx3, codec assez ancien.
    Regarde ce que dit MediaInfo ou Gspot, on peut difficilement s'en passer quand on fait de l'encodage.
    Si tu l'ouvres dans Virtual Dub et que tu le sors en DV, je pense que ça devrait rester synchro.
    Pour changer le framerate proprement, rien de tel qu'Avisynth, mais si tu ne connais pas, tu vas ramer au début.
    Il se peut que ton problème soit lié au mp3 s'il est en VBR. Il suffit de le décompresser en wav et ça devrait aller.

    Si ton fichier n'est pas trop confidentiel, tu peux éventuellement nous en donner un extrait pour qu'on voie ce qu'il y a moyen de faire.
    Tu peux le découper avec Virtual Dub en mode direct stream copy (= sans ré-encodage), à cocher dans l'onglet video. Le son est par défaut en direct stream copy.
     
  5. Bzh

    Bzh

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    1 341
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    tu peux aussi testé un demux de ton fichier video puis ensuite tu importe la video et le son séparément dans ton logiciel de montage

    autre chose peut etre que tu va avoir un message comme quoi l'audio est en vbr si tu ouvre ton fichier video avec VirtualDub ensuite le soft va te proposer de corriger le probleme .... a voir
     
  6. neizhan

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à vous,

    Merci de vos réponses.

    Je vais tester vos manipulations.

    Les fichiers ne sont pas intimes ce sont des vidéos créées lors de mes vieilles classes de cinéma, que j'aimerais retoucher. Donc si je n'y arrive pas je vous donnerai un extrait.

    Sinon j'ai trouvé le logiciel AVIMux Gui, qui permet, entre autres, de séparer le son et l'image. Les fichiers de sorties sont en "raw", je vais voir si Pinnacle accepte ce format, se qui m'étonnerais...

    Je vous tiens au courant des avancés...
     
  7. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Je crois que ça ne changera rien. Dans ce cas, il faudra convertir le divx en DV (ou Mjpeg, ou autre) avec Virtual Dub, ça devrait fonctionner.
    Et Virtual Dub permet aussi de séparer le son et l'image, c'est un peu la référence dans le genre.
     
  8. neizhan

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à vous,

    désolé de vous répondre aussi tard, mais avec le boulot et la durée des encodages le créneau n'est pas toujours bon.

    Donc j'ai réussi à passer une vidéo en Low-motion en la réencodant et n'ayant plus de décalage du son. Pour cela je ne suis plus sur de la marche que j'ai suivi (faute de beaucoup de tests), mais il me semble que j'était en "Full processing" pour l'image et l'audio.
    Prochainement je vais retenter avec une autre vidéo.
    J'utilise pour cela Virtual dub. Virtual dub mod c'est la même chose ?

    Merci pour vos lumières.
     
  9. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    C'est pareil que Virtual Dub avec des filtres intégrés en plus pour ouvrir certains formats alors que Virtual Dub a besoin de plugins optionnels pour les ouvrir.
    Et l'interface est un peu différente.
     
Chargement...

Partager cette page