module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Mp4 vdl 2014

Discussion dans 'Magix' créé par visker65, 28 Septembre 2013.

1. Mike34

Appréciations:
    +3 / 14 / -0

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Bonsoir,
    J'essaie de venir à votre secours :-)
    Il y aussi la possibilité de ne pas bien voir clair en choisissant les paramètres !!!
    Les paramètres sont exactement les mêmes pour VDL2013 et VDL2104, si ce n'est une petite différence dans la présentation, en réalité fait pour faciliter la vie.

1) Il faut spécifier les paramètres du film à l'entrée du projet, c'est la que l'on choisit entre une liste Pal ou NTSC (US), la liste contenant les 2 standards

2) C'est pourquoi pour l'export avec VDL 2014, dans le cas ou le film est PAL en entrée, ils n'ont laissé que la liste des paramètres en PAL pour l'export (suppression des lignes concernant le NTSC)

Autre aspect: il y a 2 formes de formats d'export:
    Le format AVCHD (m2ts) et le format MP4 (mp4), les 2 ne se différencient principalement que par le 1er (m2ts) avec "audio" en AC3 (2 ou 6 canaux) et le 2ème (mp4) avec audio an AAC (2 canaux seulement).

Les encodages de ces 2 "Types" (m2ts et mp4) sont
    - Flux de Transport AVCHD 1920x1080 .... ---> pour du m2ts

- HDTV 1920x1080 ----> pour du mp4

Attention de ne pas mélanger les 2 types entre VDL2013 et VDL2014.

Personnellement, je ne vois (jusqu'à aujourd'hui) aucun intérêt à sortir en mp4 !!
    Quelle que soit mon utilisation (internet, lecteur multimédia, disque AVCHD ou Blu-ray) je ne fais que des exports en "m2ts" qui est le plus universel et le plus compatible, sauf peut-être sur certains Smartphones ??.
    c'est-à-dire que je choisis toujours:
    -Flux de Transprt AVCHD soit en 25i/s(50i ou 25p) soit en 50p

2. nounours18200

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    OK je comprends, et je comprends aussi pourquoi AC3 était obligatoire dans les paramètres avancés de VDL2014 : en choisissant HDTV, le choix devient AAC. Maintenant c'est clair. Merci pour cette info.

Pas sûr de bien saisir ce que vous voulez dire par là ??

Attention de ne pas mélanger les 2 types entre VDL2013 et VDL2014.

C'est aussi ce que j'avais fait au départ avec VDL2014 : mais le fichier exporté est inutilisable à cause du décalage entre son et image sur le fichier m2ts de sortie.

J'ai donc repris exactement les mêmes sources, fait exactement le même projet, mais sous VDL2013, et je l'ai exporté en MP4. Et là tout est parfait.

Donc les questions sont:

1-.Pourquoi ce décalage son/image sous VDL2014 lorsqu'on exporte en m2ts ? (les rushes sources sont parfaits).
    2-.Est-ce dû à un mauvais paramétrage de VDL2014, si oui lequel ? (je ne vois pas)
    3-.Peut-être que VDL2014 sortirait un fichier parfait si j'exportais en MP4, comme le fait VDL2013 ? car si jamais VDL2014 me générait aussi un décalage son/image en MP4, je serais obligé d'abandonner cette version et de revenir à VDL2013...

Merci pour vos éclaircissements éventuels !

EDIT de 20h48:

Le Support MAGIX vient de me répondre en me suggérant d'activer, dans "Paramètres du Programme / Video-Audio", l'option "Création automatique de FrameTable lors de l'importation".

La suggestion du Support me semble sensée et de nature à être à l'origine du pb, donc je viens de relancer un export en AVCHD, c'est-à-dire destiné à générer un fichier .M2TS.

Ca va tourner pendant quelques heures, donc je vous donnerai la réponse demain !

#17 nounours18200, 7 Octobre 2013
    Dernière édition: 7 Octobre 2013
  3. vladtepes

Appréciations:
    +5 / 30 / -0

Points Repaire:
    3 970
    Recos reçues:
    5
    Je te l'avais pas déjà proposé ça?
    Ou alors c'était dans un autre sujet il y a peu....

4. Mike34

Appréciations:
    +3 / 14 / -0

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Bonjour,
    Si ça marche tant mieux ...
    mais personnellement je n'ai jamais coché cette option et d'autre part, je n'ai jamais eu ce problème de décalage Image / audio avec en entrée des rushes de caméscope.

Le seul cas où j'ai ce problème c'est avec des enregistrements venant de la télé en Dolby Digital PLUS !!!!
    Dans ce cas, si on observe les 2 pistes sur la time-line, Vidéo d'une part et Audio d'autre part, on s'aperçoit au début de l'enregistrement que pendant l'équivalent de 10 à 30 images, justement il n'y a pas d'image, mais du noir, alors que le son démarre bien au début.
    Dans ce cas je Dégroupe !!! (bouton dégrouper), je sélectionne la piste image, j'avance avec le curseur image/image jusqu'à l'apparition de la 1ère image.
    Ensuite j'applique la commande "Supprimer le début", la 1ère image vient bien au début, alors que l'audio n'a pas été touché ... alors là c'est le miracle .... bonne synchro Image/Audio... je m'empresse alors de "Regrouper" piste image et piste audio et tout est résolu.
    Nota: ... par contre ce problème je l'avais aussi bien avec VDL 2013 qu'avec VDL2014.

5. vladtepes

Appréciations:
    +5 / 30 / -0

Points Repaire:
    3 970
    Recos reçues:
    5
    J'ai toujours trouvé ces histoires de décalages bizarres;
    Un beau jour ça me l'avait fait, pas moyen de le régler, et puis après c'est parti comme c'est venu...

6. nounours18200

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    RE-SO-LU !

Le conseil donné par le Support MAGIX est le bon : j'ai coché cette case dans les Paramètres du programme de VDL-2014, puis j'ai ré-importé mes rushes.

Là, VDL-2014 s'est immédiatement mis à recalculer sa FrameTable.

Ensuite j'ai exporté le fichier en ".m2ts", et Bingo : c'est parfait, plus aucun décalage !...

7. Mike34

Appréciations:
    +3 / 14 / -0

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Bonsoir nounours18200,
    Merci pour ce retour, intéressant à savoir, cette l'histoire du recalcul de la frametable par "cochage" dans les paramètres.

8. vladtepes

Appréciations:
    +5 / 30 / -0

Points Repaire:
    3 970
    Recos reçues:
    5
    Il n'est pas obligatoire de le cocher, tu peux le faire au cas par cas.
    Il est vrai que cette option est la première à tester quand il y a un décalage comme celui ci.

9. nounours18200

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    c'est pour ça que quand le Support m'a donné ce conseil, je me suis immédiatement dit "ça a des chances de marcher"...

Je vais par contre ouvrir un autre fil sur ce Forum concernant la possibilité d'utiliser l'accélération matérielle et CUDA, car mes 1er essais ont été infructueux: Magix refusait ce paramétrage, et l semble que l'on soient nombreux a avoir ce pb....

10. nounours18200

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ZUT ! J'ai parlé trop vite !!

L'export de mes rushes en ".M2TS" est effectivement parfait depuis que j'ai suivi le conseil du Support, par contre j'ai toujours un horrible décalagé lorsque je fais un export 720x576 en MPEG-2 !

Je vais recontacter le Support pour voir ce qu'il en pensent ...

11. nounours18200

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bon, voilà les conclusions de mes différents tests menés depuis, et une copie du mail de réponse au Support MAGIX qui s'est montré très réactif sur le sujet:

Je suis arrivé à comprendre le problème un peu plus en détail, et à trouver une solution de contournement, en voici donc la description:

1-.La solution que vous m'avez donnée, à savoir de cocher la case "recalculer la FrameTable automatiquement à l'import" dans les "Paramètres du Programme" fonctionne parfaitement LORSQUE L'ON CHOISIT D'EXPORTER LE FICHIER AU FORMAT ".m2ts". Je l'ai vérifiée sur 2 exports différents, ça fonctionne parfaitement.

2-.PAR CONTRE, après avoir fait mon 1er export au format ".m2ts" (donc avec une FrameTable recalculée lors de l'import), j'ai réalisé un 2ème export au format MPEG en 720x576, et là il y avait A NOUVEAU décalage entre son et image. C'est là que je vous ai envoyé mon dernier mail.

3-.J'ai fini par trouver une solution: si l'on a l'intention d'exporter en MPEG-2 720x576, il faut CLIQUER DROIT sur la piste vidéo, et faire "calculer une nouvelle FrameTable". VDL2014 se met alors à recalculer la nouvelle FrameTable, et une fois ce calcul terminé, l'export du ficher en MPEG-2, 720x576 est parfait: il n'y a aucun décalage.

CONCLUSION: J'en conclut donc que la case à cocher "recalculer automatiquement la FrameTable à l'importation" dans "Paramètres du Programme" fonctionne bien si l'export est fait en ".m2ts", mais est inefficace si l'export est fait en MPEG-2 (et sans doute aussi en WMV puisque j'avais également eu un décalage). Dans ce cas, il faut forcer un recalcul de la FrameTable, par un CLIC DROIT dans la piste vidéo.

Le Support n'a pas encore confirmé mes tests, mais en tout cas chez moi, cette solution de contournement fonctionne parfaitement !

Cela devrait servir à ceux qui rencontreront le même pb....

12. vladtepes

Appréciations:
    +5 / 30 / -0

Points Repaire:
    3 970
    Recos reçues:
    5
    Bon à savoir pour ceux qui ont le bug ;)

13. nounours18200

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bon je tempère un peu mon optimisme quant à la solution donnée pour VDL-2014 qui ne semble pas marcher à tous les coups avec les exports MPEG sans que je parvienne à comprendre vraiment pourquoi...

Je repasse donc sur VDL-2013 afin de sortir mes montages plus rapidement et je creuserai à nouveau sur VDL2014 ensuite...

Chargement...
Discussions similaires - Mp4 vdl 2014
  1. JM1
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    360
  2. Lucamera
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    721