module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

MP3 VS Wav pour une piste maîtresse

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par KidKodak, 15 Janvier 2017.

Tags:
  1. KidKodak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Bonjour, j'essais d'enregistrer une piste maîtresse de voix avec un montage multi cam.
    Mon problème est: Le son qui j'enregistre avec un H4N en WAV 16 bit 48,000 Volume d'enregistrement manuel la voix est placé entre -12 et -6 et avec un monitorage par écouteurs tout est OK. Acquisition sur carte SD.
    Les caméras vidéo sont du 6D et une Sony AX33 micros de captures sonore allumés, ajustement automatique acquisition par cartes SD.
    Si je met les pistes sonores et vidéo sur la time line de Prempro, la piste sonore issue du H4N est à l'oreille au 1/2 de la puissance de ce qui sort des caméras vidéo.
    Sur la time line, les courbes du H4N sont la demis de la hauteurs des courbes qui sortent des caméras vidéo.
    Si j'écoute directement sur le PC les clips audio, le son du H4N est définitivement plus bas que ceux des caméras vidéo
    Est ce que PCQ les caméras vidéo donne du MP3 et que le WAV du H4N est plus difficile à être interprété?
    Ou bien il Y a quelque chose que j'ai pas bien ajusté ?
    Merci Kidkodak
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Le niveau sonore enregistré est totalement indépendant du codec utilisé.
    Par contre il n'est pas exclu que les différents enregistreurs H4N, 6D ou AX33 n'indiquent pas correctement ce niveau, et il aurait fallu faire un étalonnage avant pour être certain d'avoir le même niveau sonore sur les 3 appareils pour le même son enregistré.
    En plus si les caméscopes sont en mode automatique, ce niveau peut largement dépasser un niveau espéré ou écouté préalablement.

    Mais ce ne doit pas être un problème sur Premiere : il suffit de sélectionner chaque piste et lui fixer un niveau crête commun afin d'harmoniser les différents niveaux des appareils.

    Olivier
     
  3. KidKodak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Merci pour l'info, j'ai fais un essais en coup de vent MP3 et WAV sur une autre carte SD et j'ai l'impression que la perte de puissance du signal proviendrait de la carte SD de basse qualité ???
    Demain je vais sérieusement tester l'hypothèse.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Là j'ai encore plus de doutes : on est en numérique : ça marche ou ça ne marche pas, en aucun cas un signal numérique peut s'affaiblir (on peut perdre des données, mais on perd l'information) contrairement à un enregistreur analogique.
    => le problème est lié uniquement au niveau d'enregistrement.

    Olivier
     
  5. KidKodak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Salut, sans vouloir entré dans des spécifications techniques que je ne comprend pas, ce matin sans faire de modifications au réglage du H4N à part d'utiliser du MP3 et de WAVE, j'ai utiliser une carte SD de très bonne qualité et en effet, le signale est presque au niveau de celui des caméras. Est ce que c'est du au hazzard???
    Pour le moment ce qui me bugait est enfin cassé. Merci à tous Kidkodak
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Refais la même chose en Wave avec la nouvelle carte et compare !
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Le MP3 n'est pas un format noble pour faire un enregistrement de qualité car il est compressé avec perte.
    Il faut faire du PCM 48kHz 16 bits stereo en wav.
    Comme dit par ogt, il faut commencer par injecter un 1000 Hz à -12 dBFS sur votre enregistreur, puis charger votre fichier sur PPro et voir à quel niveau se trouve le signal et faire en sorte qu'il soit au même niveau.
    Pour une voix narrateur on peut pousser un peu plus le niveau avec les pointes à -3dBFS.
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    " Volume d'enregistrement manuel la voix est placé entre -12 et -6 " . J'ai eu le même problème , avec mon H4n , avec un tel réglage de niveau . Tu peux monter un peu plus haut , avec cet enregistreur , sans risque de saturation
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous