module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Moyen métrage - In deep shit (2016)

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par eremnolam, 5 Janvier 2017.

Tags:
  1. eremnolam

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de rubrique de présentation sur le forum, je vous invite donc à consulter ma fiche membre pour en savoir plus sur moi :-)

    Cela fait longtemps que je connais le forum du Repaire mais je ne m'y étais jamais inscrit, c'est chose faite. J'ai passé pas mal de temps à parcourir les diverses rubriques, et j'ai trouvée celle-ci, sur laquelle l'on peut librement présenter une création.

    J'ai donc souhaité créé ce sujet pour parler d'un moyen-métrage (genre humour/absurde) que j'ai réalisé en 2015, intitulé IN DEEP SHIT. Il a été écrit de février à mai 2015, tourné entre juin et octobre 2015 et, à cause d'un emploi du temps personnel par la suite extrêmement chargé, la post production s'est seulement terminée en décembre 2016. Je me suis chargé de l'ensemble du projet, du découpage technique au cadrage ainsi que du montage et de la post synchro (aucun son n'a été enregistré sur place, parti pris pratique de ma part), le scénario ayant quant à lui été écrit à plusieurs. Mon frère s'est quant à lui entièrement chargé de la musique du film.

    Côté matériel, j'ai utilisé un Nikon D7100, et ai pu me faire prêter un Nikon D800 pour les séquences techniquement plus exigeantes. Une grande partie du film a été tournée en extérieur (impliquant l'utilisation de beaucoup de réflection, diffuseurs, et de tourner entre 16h et 19h l'été), mais plusieurs séquences se déroulent en intérieur avec ajout d'éclairage artificiels.

    Le film est avant tout un défi que mois et une vingtaines de connaissances nous sommes lancés, en petite équipe, avec comme motivation première l'envie de bien faire.

    Je vous laisse découvrir le film et me faire des retours, toute critique est constructive et bonne à prendre. Bon visionnage!

     
  2. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    bon, facile à dire, OK, mais...: il y a là-dedans des fautes de débutant qui sont absolument insupportables.
    d'accord, je dois souffrir de déformation, ne plus avoir un oeil objectif, d'accord...
     
  3. eremnolam

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Hammondandco,

    Merci pour ce retour! Même si je le trouve très succinct et pas du tout argumenté ce que je trouve dommage^^ au moins me citer quels sont les fautes de débutants insupportables :-) merci!
     
  4. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    bonjour.

    je n'ai pas l'esprit "prof" (qu'on rencontre un peu trop ici ou là), ni la compétence, pour t'énumérer les "maladresses" qui me déplaisent, et puis pas non plus pas le temps/courage pour.
    j'aurais mieux fait de la fermer ; plus facile.

    mais bon, alors :
    il y a des plans tellement déstabilisés, qu'on dirait pris par un enfant à qui on a prêté l'Iphone de tata Germaine, c'est insupportable, irregardable.
    [ex. : à 2'20 puis aussi à 2'36]
    ah, c'est voulu ? c'est pour donner une ambiance échevelée ? ben ça donne plutôt un effet "ado" rêvant de devenir Lelouch.
    c'est d'autant plus désagréable que à 2'50 la suite de la scène se stabilise miraculeusement (bien que là ça ne semble pas sur pied, comme ailleurs).
    alors, tu veux une scène gesticulante ou pas ???
    etc...

    voilà, désolé, tu l'as voulu... désolé.
    [et puis ce thème "violence et brutalité" associé au "scatologique" un peu appuyé, c'est avec ça que tu vas séduire ???]
     
  5. eremnolam

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je prends note de ce retour détaillé et très constructif ;-) n'hésite pas à laisser un commentaire directement sur youtube ;-)
     
  6. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    ah ben non, alors !
    du bu-buzz, peut-être, mais sans moi.
    tu voudrais que j'y écrive, à coté du blaireau qui dit texto qu'il met un Like alors qu'il n'a pas visionné (c'est lui qui le dit).
    enfantillages, que tout ça ; déception.
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 543 / -20
    Ce que j'aime :
    - le casting, il y a de la tronche
    - les cadrages assez rigoureux, la lumière propre

    Ce que j'aime moins :
    - la caméra qui bouge de temps en temps
    - le montage : tout est trop long : entrées et sorties de champs, plans qui auraient pu être pris plus tard et coupés avant, trop de plans, le film qui trop long 27' vu le scénario quand même léger y aurait gagné ... à mon avis.

    J'espère ne pas avoir trop eu l'esprit prof ...:rolleyes:
     
    • Amusant Amusant x 1
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Sauf que le crop en 2,35 (probablement au montage) coupe très souvent la tête des personnages !

    Olivier
     
  9. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Je n'aime pas du tout le fond (c'est le mot !) scatologique, même si celui-ci peut être pris dans un second degré métaphorique.
    Je n'ai pas compris l'histoire, bien que son coté surréaliste et décousu soit assumé, l'enchaînement des scènes ne semble pas être régi par une logique, même absurde et même à posteriori. Mais je suis en pleine grippe et mon cerveau est peut-être parasité par le virus :D
    Dernier point négatif : Il est beaucoup trop long et sa structure monolithique manque cruellement de nuances : Tu nous kidnappes dans un monde sans oxygène et on s'y asphyxie - en fait il n'y a pas de structure, c'est une succession de situations dont on espère une explication à la fin, mais on reste sur notre faim. Ah ! j'oubliais le début qui est très faible et bien trop long aussi.
    Ceci dit, je lui trouve certaines qualités : contrairement à hammondandco, les plans bougés ne me dérangent pas trop.
    Les images sont belles et bien traitées, certaines sont assez originales.
    Je note un repérage soigné de décors intéressants.
    Bref, pour moi, tu es passé à coté ! C'est le scénario qui ne va pas : d'une part il est trop long, d'autre part il lui manque une logique (même absurde) qui permette de comprendre l'histoire.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je suis de l'avis de cournonsec . Moi non plus , les plans bougés ne me gênent pas et d'ailleurs, il y en a très peu ( juste au début dans la cuisine ) . On dit aux gens qui sont en école de cinéma qu'une histoire doit avoir un début , un milieu et une fin . Il est peut être possible de transgresser les règles mais il y a une limite car l'histoire doit avant tout être comprise . Côté technique , on sent une grande maitrise du matériel de prise de vues et des combines de post-prod . Excellent de ce point de vue . Tu peux sans aucun doute nous scotcher à l'écran mais avec autre chose parce que , bon , la cervelle qui attérit sur la route , ça s'adresse à un public fortement ciblé hein.
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 543 / -20
    T'as peur de mettre le pied dedans, faut pas rater la cible ? Faut regarder "L' Empire de Médor" de Luc Moullet déféqué (le film) et déféquer (l'acteur-réalisateur) il y a 30 ans ... 10 ans auparavant Rüdiger Vogler dans "Au fil du temps" de Wenders. Quant au scénario, pour pallier à l'absence de PQ., il existe la vieille technique de la "virgule murale" ... peut-être un film d'animation en suite à celui de d' eremnolam ? ooo;)
     
    #11 homero, 7 Janvier 2017
    Dernière édition: 7 Janvier 2017
    • Amusant Amusant x 1
  12. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    cette fascination régressive pour le pipi-caca relève-t-elle d'une volonté de provoc' ? (à défaut d'autre chose...)
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 543 / -20
    Bonne question, Docteur ! La merde dans l' Art ... William Delvoye etc ... Top 10 des œuvres d’art scatologiques, du caca en veux-tu en voilà ! | Topito . Je rajoute le très drôle "Grand ballet Oxyure de Leningrad" de Claire Bretécher paru dans l' Echo des Savanes ... minimaliste sur les artistes dissidents soviétiques.
     
  14. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    et ben, chacun ses goûts...
    (mais je penche quand même pour la provoc' à trois balles)
     
  15. eremnolam

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    M
    Merci pour ton retour Homero! Concernant la caméra qui bouge de temps, même si je ne prétends pas maîtriser le langage de l'image à fond (je pense que c'est un travail monstrueux avant d'y parvenir), le principe était d'adopter une façon de filmer selon le personnage filmé, ainsi la caméra est nerveuse et instable quand je filme le cuisinier, très propre et neutre quand je filme la coiffeuse, souvent désaxée sur l'autostoppeuse, très fixe et centrale sur le mec à la hache... après je pense que pour la caméra qui bouge de temps en temps tu pointais plus le "non voulu" et bien sur il y en a eu, j'aurais notamment aimé mieux géré certains passages cadrés à l'épaule (notamment le premier plan rapproché du film sur le skateur, qui bouge trop).

    Pour la durée du film, je ne sais pas, en finissant le scénar on avait l'impression de pas en avoir trop fait, on s'est surtout dit que si les gens accrochait au délire absurde, le film leur paraîtrait pas long, puisque le délire général réside dans le fait que tout ce bordel se déclenche a cause d'une nana qui cherche juste à avoir du PQ. Toutefois j'ai déjà eu quelques remarques sur la durée donc on a peut-être moins bien géré la réalisation du truc, peut être un petit manque de patate dans l’enchaînement des plans, le découpage.. j'ai bossé seul sur toute la partie technique, ce qui a sans doute joué la dessus, et si j'avais eu le temps j'aurais pu obtenir plus d'avis extérieurs avant de commencer à tourner peut-être.

    Je suis content pour ton retour sur les cadrages et la lumière, la lumière a été un sacré défi de bricolage par moment, et les raccords lumière m'ont donné des migraines, c'est pour moi l'un des point compliqués du film pour le coup.
     
Chargement...

Partager cette page