module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Mouvements saccadés

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par serge2003, 1 Septembre 2008.

Tags:
  1. serge2003

    Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Depuis le printemps, j'ai filmé une vingtaine d'heures en HDV.
    Les rushes sont évidemment superbes, mais maintenant je suis toujours à la recherche d'une solution de montage HD qui me convient...

    Jusqu'à présent, je montais sur Casablanca mais j'ai aussi Premiere Pro sur un PC prêt pour la HD.
    J'ai donc fait plusieurs tests et j'ai fait des constatations déroutantes :

    1ère solution : Montage sur Casablanca Renommee avec Smart Edit 6.
    Si je visionne le montage sur mon grand téléviseur du salon (LCD Full HD 100Hz), l'image est correcte et fluide.
    Par contre, si je visionne le même montage sur mes deux autres téléviseurs (seulement HD Ready 1366x768), l'image est nette aussi mais les mouvements sont saccadés avec aussi une légère rémanence.

    2ème solution : Montage sur PC avec Premiere Pro en HDV natif.
    Quand je visionne ce montage, l'image est nette et parfaitement fluide sur tous mes téléviseurs !

    Comment se fait-il que mes montages HD sur Casablanca soient saccadés sur mes télés HD Ready et fluide sur une télé Full HD... alors que mes télés HD Ready sont quand même capables de donner une image fluide si le montage a été fait sur Première... :confused:

    Je ne comprend pas !
     
  2. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La première partie de ta phrase ci-dessus pourrait à la rigueur s'expliquer par l'upscaling en 1080i fait par le télé Hd-ready dont l'electronique ne suivrait pas ou mal suivant les fichiers ... mais selon la seconde partie de ta phrase, qui rend cette hypothèse vraisemblablement caduque, je regarderai plutôt vers la source où les limites de ton matériel diffuseur expliqueraient sans doute cette différence ( le Casa ...).

    Par contre si c'est le même diffuseur qui provoque ces résultats étonnants ( un disque dur multimédia par exemple ) il faudrait soit aller consulter un exorciseur ou mettre un cierge à qui de droit pour chasser la malédiction :unsure: soit chercher sur les forums si l'encapsulage du ficher Casa n'est pas tout à fait conforme à la norme Hdv ce qui parait improbable.
     
  3. serge2003

    Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, quel que soit le téléviseur sur lequel je visionne le montage, j'utilise toujours le même lecteur, en l'occurence mon caméscope HDV, avec la même connection RVB (les résultats sont identiques en sortie hdmi).

    :confused:
     
  4. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voyant que ton problème ne semble pas tout à fait nouveau ( doux euphémisme ) et que nos plus "gros bras" n'ont pas non plus trouvé la solution je ne me risquerai pas à te donner le conseil d'oublier le Casa pour une machine plus pro sachant que le Casa fait le bonheur de certains amis allergiques à l'informatique depuis de nombreuses années.

    En tous cas ta dernière réponse semblerait confirmer une "particularité" sur l'encodage Hdv du Casa et il y a peut-être un paramétrage subtil de ce dernier qui aurait échappé à tous puisque nous n'utilisaons pas ici pour la plupart ce matériel.. Tu avais émis ailleurs l'hypothèse que le Casa encode en 25 P ( d'où un desentrelacement necessaire qui n'aurait pas été fait ) ...oui ... bon .. aussi peu probable que mon hypothèse précédente mais on a vu bien pire ... et soyons fous je trouve même que ta description des symptômes ressemblerait (conditionnel hein ) à du Ntsc lu en Pal ... ce qui expliquerait le problème de cadence d'image notamment. Ou alors the Casa encoderait du "ful hd" 1080x1920 au lieu du Hdv que ça ne m'estounerait pas plus que ça ... et ça expliquerait la parfaite fluidité sur un écran ad hoc et la peine que ressentirait le pauvre matos Hd ready à redimensionner ça en temps réel ... Mais dans ce cas comment ton camescope Hdv le relirait-il ... Aie mes neurones font reset là ...

    Bref ça viendrait ( re conditionnel alourdi là ...) de l'encodage Hdv du Casa pas catholique que ça ne m'étonnerions toujours pas ... Voir peut-être le bout du tunel sur les forums Casablancofiles !!!

    C'est la persévérance qui paie souvent au final et tu n'en manques résolument pas !

    Bon courage Serge mais si tu trouves ON VEUT savoir le fin mot de cette histoire au suspense insoutenable hein ;-) !
     
  5. serge2003

    Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, ça fait quelques mois que je bloque sur ce problème.
    Et chaque fois que je découvre un élément nouveau, je suis de plus en plus perplexe ! :weird:

    Je vous tiens au courant... ;-)
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Salut,

    Moi j'en étais resté au point où tu avais fait le test suivant :

    Rush, sans modification, exporté sur la caméra depuis le Casablanca : Lecture de la bande avec saccade.

    Rush, sans modification, exporté sur la caméra depuis Premiere : Lecture de la bande sans saccade.

    D'où, à mon avis, problème du Casablanca qui détériore le fichier à l'export.

    Pourrais-tu nous donner très précisément les paramêtres du projet et les paramêtres d'export dans le Casablanca ?

    Peux-tu nous décrire très précisément la nature de ces saccades ? Sont-elles extrèmement rapides (comme un effet stroboscopique) sur les mouvements ? Si tu avais la possibilité d'en mettre un petit bout en ligne au format d'origine ce serait mieux.

    Enfin, as-tu appelé le fabricant pour lui demander son avis ?

    PS Petit clin d'oeil à Hugues : Les "gros bras" sont de retour... :laugh: ;-)
     
  7. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re clin d'oeil : mais je ne parlais pas de toi Jean-Luc :D
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Comment le sais-tu ?

    Tu n'a jamais vu mes bras ! :laugh: :laugh: :laugh:
     
  9. serge2003

    Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, je pense aussi que le Casablanca est en cause.
    Mais j'ai quand même été étonné de voir que le montage Casa passe bien sur ma nouvelle télé full HD alors qu'il passe mal sur mes télés HD Ready. Pendant un instant, je me suis demandé si les télés n'étaient pas en cause... Et puis je me dit que non puisqu'elles restituent parfaitement les montages fait sur Premiere... Bref c'est déroutant. :confused:

    En fait, quand on démarre un projet sur le Casablanca Renommee, le seul paramètre à définir c'est choisir le format (4/3, 16/9 anamorphe, 4/3 progressif, 16/9 Progressif, ou HDV). Le paramétrage est donc vite fait. :bigsmile:

    J'ai l'impression que ça saccade à une vitesse de 25 images/seconde. Mais c'est une saccade avec une rémanence bien visible.

    Pas encore ! Mais si je ne trouve pas d'info sur le net, je ne vais plus tarder à le contacter. :perplexe:
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Ah, ceci est intéressant.

    Cela pourrait faire penser à une inversion de trame. Mais ce qui m'étonne c'est de l'observer en sortie caméra à la lecture d'une bande.

    Pourrais-tu télécharger un utilitaire (gratuit) qui s'appelle BitrateViewer. Puis tu exportes un petit fichier hdv du Casa sur le disque dur d'un ordinateur et tu le fais analyser par BitrateViewer. Si il l'accepte, il va nous dire si nous sommes bien en trame supérieure en premier, car ce devrait être le cas.

    Ou alors ce sont des saccades d'images progressives. Qand tu paramêtres HDV, n' y a-t-il pas quand même un réglage du type 50i ou 25P ?

    Si seulement on pouvait les voir ces saccades... ;-)
     
Chargement...

Partager cette page