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Motion tracking - Animation d'un personnage 3D

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par yateri, 21 Septembre 2005.

  1. yateri

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    Hello,

    je cherche des infos sur ce qu'on appelle le "motion tracking", mais pas sous toutes ses formes, spécialement pour l'animation d'un personnage 3D.

    En gros je m'habille tout en bleu, je colle des balles de ping pong sur mes articulations "stratégiques" et je filme le résultat. Une fois importé sur le pc, je voudrais "attacher" ces points d'articulations sur ceux d'un personnage en 3D, pour qu'il reproduise les mêmes mouvements.

    N'allez pas comprendre que j'attend une solution toute faite, je reste réaliste et j'imagine bien qu'il va falloir passer par un tas de bidouille pour y arriver, mais je suis très patient et très passionné, donc si quelqu'un peu me relater d'éventuelles expériences (vécues?) etc...

    Avant d'oublier, je bosse sous 3ds Max, je ne sais pas si Camera Match est adapté à ce que je souhaite faire?

    Merci
    Yat'
     
  2. maxlamenace

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    Trés bonne question j'attens aussi une reponse merci.
     
  3. giroudf

    So

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    en 3d quasi impossible de faire ca, comme tu le decris.
    en 2D 1/2 ce dois pouvoir ce faire mais ca limite pas mal le mouvement.
     
  4. Reglisse22

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    Non, camera match ne sert qu'à repérer les mouvements de caméra...

    Ce qye tu peux faire, c'est créer ton perso en 3d avec sa cinématique. Tu te film en train de faire une action. Cette vidéo, tu la place en fond d'écran caméra, et tu calles les mouvements de ton perso 3d sur ceux de la vidéo... ;)
     
  5. dlandelle

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    mocap

    le mot clef c'est MOCAP (MOTION CAPTURE)

    il y a plein de soluces capteur (genre polemus) mais le traitement d'image revient à la mode, loi de Moore oblige & demande d'une géométrie plus fine. Aussi la virtualisation d'acteur est à la mode.

    Dans ce cas, on a besoin d'enregistrer par exemple 8 vues cardinales, et de fusionner les trackings de chaque caméras pour produire des info 3D. C ben hur !

    Mon produit MVR peut être utilisé pour cela, mais comme C un peu mon business, je préfère pas trop donner de liens :)

    A+
     
  6. disbuzz

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    Matchmover de Realviz permet normalement ce genre de mocap mais j'ai jamais testé.
     
  7. Gollum

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    peut etre une reponse ...

    Salut a tous ...

    Premierement Matchmover ne sert pas a ca ... mais a analyser le mouvement de cameras ... de plus ce que tu demandes n'est pas une mince affaire tu dois en etre conscient de plus je doute que le VMR soit une solution Dlandelle il faut arreter tes Chinoiseries c'est pas tres constructif ... bouh :(

    Ce que je suggere c'est plutot l'utilisation de logiciels tels Caractere Studio ou Endorphin de NaturalMotion http://www.naturalmotion.com/ il faut bien se rendre a l'evidence que le Mocap est une Solution Hardware et non Software ...

    Autrement tu peux toujours essayer de Tracker les Marqueurs de ta combinaison de SuperMan ... Je blague :)

    A bientot les amis ...

    Gollum,
     
  8. Reglisse22

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    Re: peut etre une reponse ...

    Ni Character Studio, ni Endorphin dont tu parles ne sont des solutions de Mocap. Leur seul lien avec le Mocap, c'est de pouvoir recupérer des données de Mocap... Sinon, autant dire que Poser est un soft de Mocap... Rien a voir, ce sont tous des softs (modules dans le cas de CS) d'animation de mouvements...

    En outre, je suis d'accord avec toi pour ce qui est de Matchmover, qui est comme Boujou, entre autre, un soft de Matching, c'est à dire un soft qui repère les mouvements de caméra en trackant des points sur l'image (généralement automatiquement, car il en track des centaines de points), et en convertissant ces repères en mouvement de caméra récupérables dans un soft de 3D, voire dans AE (il existe un plug boujou pour AE qui récupère ces mouvements et les appliques à une caméra)
     
  9. dlandelle

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    Re: peut etre une reponse ...

    La provocation pour faire parler les gens, ça peut marcher :lol:
    Je dirais même le MVR, comme Multicam Video Recorder
    Le VMR c'est le Video Mixing Renderer de DX9, j'aurais pas confondu :non:

    Ce que tu veux faire, c'est animer un toon. Tu peux prendre de l'inspiration de medialab polemus ou animazoo, chercher "mocap suits" en tout cas l'idée des balles de ping-pong est pas ridicule et a déjà été utilisée (le centre de gravité est fiable, contrairement aux pastilles, mais il est extérieur au modèle et ajoute du calcul)
     
  10. yateri

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    J'ai survolé la discution, juste après avoir posé la question quelques projets me sont tombés dessus, mais je compte bien arriver au bout de ce projet là.

    Yat'
     
  11. disbuzz

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  12. ThunderLight

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    A propos du tracking

    Bonjour !

    Voici un bien grand sujet que le "motion tracking"... Parce qu'il en existe deux en réalité... Tout dépendra de l'utilisation que vous souhaitez faire de votre suivi de mouvement :

    * LE TRACKING 2D

    Le tracking 2D est disponible dans tous les logiciels de compositing et d'effets spéciaux, tels que Adobe After Effects Pro, Autodesk Combustion, Apple Shake, Eyeon Digital Fusion, D2 Nuke,...
    Le tracking 2D est en fait un outil du compositing. Je prends par exemple le cas de l'étalonnage numérique :
    Vous avez un travelling d'une pièce quelqueconque et vous souhaitez mettre en évidence un meuble en effectuant un correction colorimétrique... Vous utilisez alors le tracker 2D pour que l'effet de couleur s'applique au meuble, autrement dit, qu'il se déplace en même temps que le meuble...

    Mais si votre caméra se déplace dans tous les axes (X abscisse, Y ordonnée, Z profondeur) alors, il vous faut :

    * LE TRACKING 3D

    Le tracking 3D est disponible dans les systèmes d'effets spéciaux de Discreet Inferno et Discreet Flame ou dans les logiciels spécialisés, tels que :
    2d3 Boujou
    3DEqualizer (récompensé par 1 Oscar)
    The Pixel Farm PFTrack
    RealViz Matchmover Pro
    Alias Maya Live (Unlimited)
    Ce tracking vous suggère de reconstruire la scène en 3D afin de pouvoir mettre des "locators" 3D. Admettons que vous avez une prise de vue aérienne d'un paysage où la caméra tourne autour d'un objectif imaginaire en se rapprochant. L'objectif imaginaire est une statue... Alors vous appliquez X Y Z au mouvement de la statue qui dépendra de l'analyse du mouvement 3D de votre caméra dans ce paysage...
    Et si vous voulez allez plus loin (un personnage fait des grimaces. Des locators sont placés sur son visage et de l'eau coule de ces locators), alors vous faites une capture du mouvement indirecte (la directe se faisant avec des systèmes d'acquisition en studio). 3 logiciels sont performants dans ce domaine :
    Sciences-d-Visions 3dequalizer
    RealViz MatchMover Pro + Mocap
    The Pixel Farm PFTrack...

    En espérant avoir apporté conseil.
    :)
     
  13. bildebool

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    Bonjour,

    en parlant de The Pixel Farm PFTrack, je le trouve tellement complet et puissant qu'il en est carement incompréhensible pour des debutants ! J'ai essayé de tracker une video avec, j'ai vite abandonné ! Bon c'est pour mieux y revenir mais je pense que maitriser un logiciel comme ça demande un peu de temps...


    Bill
     
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