module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Motion et Capitan

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par Saint-Oblas, 22 Juillet 2016.

  1. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Motion 3 était le dernier logiciel vidéo Apple que j'utilisais sur mon iMac avant qu'il ne rende l'âme. Je l'ai remplacé par un mac Mini core i5, 16 G RAM et disque SSD Samsung 850 avec OS Capitan. J'ai réinstallé Motion à partir des disques Final cut Pro sans problème ni avertissement mais au moment d’utiliser Motion, un message est apparu disant que cette version était incompatible avec Capitan. Soit dit en passant, le message aurait pu apparaitre à l'installation et éviter que je fasse cette installation inutile pour rien. Maintenant je suis devant l'alternative (ou le dilemme?) suivant:

    - revenir à Snow Leopard ou quelque chose comme ça et continuer à utiliser ma version 3.0.1 de Motion
    - acheter le nouveau motion 5 qui apparemment est vendu séparément sur l'Apple store.

    Qu'en pensez-vous? Le deuxième choix est lié à la condition que ce Motion 5 acheté séparément (à un prix fort raisonnable semble-t-il) puisse bien être utilisé de manière autonome sans nécessiter Final Cut Pro. En effet je fais tout le reste du traitement vidéo sur PC avec Edius pour le montage Encore pour la génération de DVD et Blu Ray et n'ai pas l'envie de changer.

    Ou alors j'essaie de franchir le pas et de me mettre à After Effects qui m'a jusqu'ici rebuté...
     
  2. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
  3. NORSEY

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    375
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Motion 5 travaille indépendamment de FINAL CUT PRO X
     
  4. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    C'est à cause de ça, que je l'abandonne...
    Mais, il va y avoir peut être du nouveau !!!
     
  5. NORSEY

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    375
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Il y a du nouveau.On peut maintenant avec AUTOMATIC DUCK basculer facilement soit toute la TIME LINE soit plusieurs plans superposés en en constituant un plan composé vers MOTION 5.
     
  6. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Oui, mais le retour vers FCP X n'est pas ce que l'on peux souhaiter de mieux : depuis Motion, exporter la séquence et la ré-importer dans FCP X ou créer un générateur vers FCP X…
     
  7. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    OK. Le fait qu'il puisse travailler indépendamment me convient. L'ergonomie est-elle très différente de la version 3? Car si oui quitte à changer, je préfère m'investir dans After Effects (quoique les nouveaux effets 3D de Motion semblent intéressants).
     
  8. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Non, c'est juste l'interface qui est différente, mais pour le reste, tu ne devrait pas être dépaysé.
     
  9. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Il y a du nouveau ... Oui si on peut dire ça comme ça !
    Un plugin à 99€ alors que le soft en fait la moitié ... Et vous ne trouvez rien d'étrange à ça ?
    La roue de secours d'une voiture plus chère que celle d'une roue du véhicule...
    La bougie plus chère que le gâteau d'anniversaire ...
    Cela me fait sourire avec y a du nouveau ! :D
    Lorsque je parle de nouveauté, c'est à l'intérieur même du soft qu'il doit y avoir du nouveau !
    Mais je vous laisse à vos achats...
    Il va y avoir du nouveau, faut juste savoir attendre et ne pas se précipiter sur des plugins hors de prix !
    Pour ma part, j'attends !
    Et pour patienter, je me suis mis à Davinci Resolve et Fusion, outils qui me tentent de plus en plus !!!
    Avec plaisir j'y ai dépensé 49€ pour me former sur Fusion, je comprends que James Cameron l'ai utiliser pour Avatar :good::love::good:
     
  10. NORSEY

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    375
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Sauf que FCPX est à 300 € ( une fois pour toutes) et que PREMIÈRE PRO travaille avec un abonnement mensuel, ce qui sur une simple année est nettement plus cher.
     
  11. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Je sais combien vaut FCPX, je ne t'ai pas attendu pour l'acheter !
    Ni Motion et Compressor d'ailleurs !
    Nous parlons du roundtrip de Motion là !
    Et Motion est à 49€ que je sache !
     
  12. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    De plus je ne suis plus sur Première...
    Davinci Resolve me convient avec Fusion.
    Après faut juste savoir l'utiliser...ce qui n'est pas trop difficile
    et de plus c'est "GRATUIT" de chez gratuit ! et pour ce que tu fais, tu n'as certainement pas le besoin de l'acheter !!!
     
  13. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Bonjour Saint-Oblas,

    Ma réponse est tardive mais au cas ou...
    Motion 5 peut fonctionner de façon autonome.
    Il coute 50 euros et il ne me semble pas qu'il y ai de version d'essai.

    Comparatif Motion3/Motion5

    Ce que vous perdez en passant à Motion 5 :
    - probablement la compatibilité avec le format .avi
    - la possibilité de changer le nom de l'extension du projet motion en .mov pour obtenir la vidéo
    - la possibilité de fenêtres flottantes quoique peu nombreuses dans Motion 3

    Ce que vous perdez en passant de Motion 3 à Motion 5 et qui est inutile vu que vous éditez sur Edius et encodé avec Encore :
    - le roundtrip vers Final Cut Pro

    Les gains de Motion 5 par rapport à Motion 3 :
    - une plus grande compatibilité avec les codecs vidéo récents
    - la gestion de l'espace 3D (simili 3D, je ne sais plus si c'est arrivé avec motion 3 ou 4)
    - un incrustateur/keyer plus efficace
    - la possibilité de créer du texte en 3D réelle et non un effet "vectoriel 3D", avec une gestion des matériaux pas aussi poussée qu'un logiciel 3D mais ingénieuse
    - la compatibilité avec des plug-in actuels (difficile d'en trouver pour Motion 3)
    - des possibilités d'acheter ou de télécharger des modèles déjà prêts en plus grand nombre et de bonne facture par rapport à ceux de l'époque de Motion 3.

    Les apports de Motion 5 qui sont dans votre cas inutiles vu que l'édition est réalisée sur Edius :
    - Motion 5 ne se limite plus aux projets, il permet également de créer des transitions, titres, effets, générateurs que pour FCPX, avec en plus la possibilité de publier les paramètres de son choix pour FCPX.
    Drôle d'idée me direz-vous ? La combinaison FCPX/Motion est la seule à intégrer de façon aussi poussée ce type de logique. Elle s'avère redoutablement efficace dans certain workflow. Je ne sais pas quel type de vidéo vous proposez mais je vous invite à faire l'essai de FCPX. Ne vous concentrez pas sur l'aspect édition qui risque fort de vous rebuter, mais en mettant des titres par exemple vous pourrez comprendre l'intérêt de ces fonctions que la concurrence commence à peine à copier. Vous pourrez ensuite désinstaller proprement FCPX grâce à FCP remover de digital rebellion.

    Ce qui reste stable : à part la couleur noire et la disposition de quelques boutons l'ergonomie est la même. Vous ne serez donc pas perdu.

    A propos d'After, je passe sur l'aspect financier, je ne sais pas si Edius permet son intégration lors de l'édition. Je ne suis pas fan d'Adobe mais je reconnais ses qualités. Il reste une rolls pour les effets même si d'autres outils se sont imposés dans la création cinématographique avec beaucoup de vfx.

    Je ne sais pas à quoi sert Motion 3 pour vos montages, tant que ça marche vous pouvez le garder ! Cela vous donnera le temps, peut-être de choisir la solution de remplacement : motion 5 (mac), after effect (mac pc), hitfilm express (mac pc gratuit), hitfilm pro (mac pc), fusion (mac pc linux gratuit), natron (mac pc linux gratuit). Ces derniers logiciels sont des outils de compositing très différents de Motion selon vos besoins soit ils vous feront perdre du temps soit ils vous permettront de faire des choses nouvelles. Il existe d'autres outils mais la les budgets deviennent très importants.

    Cordialement.
     
  14. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Merci cv21 pour cette réponse très détaillée et intéressante. Je ne fais plus beaucoup de vidéos. Mais auparavant je me servais de Motion 3 pour faire des vidéos d'introduction des DVD et Bluray, des titres animés, etc pour mes vidéos familiales et pour mes films de voyages. Quelques exemples: à partir de captures d'écrans de Google Maps, zooming sur un lieu particulier où se passe le film (je sais ce n'est plus très original aujourd'hui!), reconstitution de génériques connus comme celui d’Échappées Belles avec mes propres éléments, tracés d'itinéraires (Motion était particulièrement facile d’utilisation pour ça). Rien de bien sorcier donc. Motion 3 me suffisait amplement. J'ai After Effects en version CS5; mais je ne l'ai utilisé qu'une fois car je trouve son ergonomie difficile à comprendre. Le problème est que depuis mon passage sous Capitan, Motion 3 ne fonctionne plus.
    Pour l'instant je n'ai pas d'utilisation prévue. Lorsque le besoin s'en fera sentir, je pense que je choisirai entre After Effects si je suis vraiment courageux (mais le poids de l'âge se faisant sentir, cela deviendra de plus en plus difficile!) ou Motion 5 (cela justifierait au moins le renouvellement de mon Mac!). Une seule chose me tracasse: l'incompatibilité avec l'avi. Mais à vrai dire je ne me souviens par quel format je passais pour importer mes montages dans Edius (mov, avi non compressé ...) car cela fait au moins cinq ans que je ne l'ai pas fait.
    Merci encore pour votre réponse.
     
  15. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Au boulot, Final Cut Studio pro est installé à côté de FCPX/Motion5/etc...ET AdobeCC sur El Capitan. En clair, l'installation de Motion 3 doit être possible. J'essaie de retrouver la trace des manips à faire. En revanche, pas de délai...
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous