module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] moteur bolex et arduino

Discussion in 'Archives moteurs' started by Figura, Jul 16, 2011.

Tags:
  1. Figura

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jean Claude, je te remercie beaucoup
    justement j'étais en train de lire ceci:

ANIMATO

qui donne une idée de comment installer un moteur d'animation sur une bolex;
    par contre ils disent quelque chose de très important (je l'avais vu dans un autre site mais je n'avais pas compris pourquoi à l'époque) et c'est que la caméra doit avoir le mécanisme 1:1 c'est à dire un tour du moteur, une image qui est prise.

Malhereusement ce n'est pas mon cas; ma caméra bien qu'elle soit une H16 n'a pas ce mécanisme (première photo sur leur explication)
    Peut-être un autre moteur peut fonctionner sur elle mais plus difficile. Ma caméra permet la prise image par image mais le petit machin du moteur tourne quelque chose comme 1/3 à chaque fois.
    Mais l'idée n'est pas mal. Dans ce site ils utilisent un autre moteur que celui de la caméra (mais la caméra doit forcément être du 1:1) et un boutton pouchoir pour lancer la chose; avec arduino ce serait plus facile de le faire et plus rapide.

Affaire à suivre, je vais continuer à me renseigner sur les moteurs des bolex et voir si je trouve une bolex 1:1 pas trop chère....

merci encore
    :love::love::love::love:

2. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Salut Jean-Claude,

Le moteur destiné à la Paillard-Bolex H 16 est seulement destiné à remplacer le moteur à ressort (que l'on peut débrayer), lorsqu'on désire faire de longues prises de vues.
    C'est un simple moteur électrique agissant sur un axe couplé au mécanisme griffe-obturateur.
    Pour synchroniser le fonctionnement du projecteur avec la caméra, ne serait-il pas possible de remplacer le moteur Bolex par un moteur pas à pas que l'on pourrait télécommander ?
    C'est là que les connaissances de Jean-Claude en électronique deviennent indispensables !

3. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    super ton lien.
    et dire que je trouvais le transfert pellicule pas très facile. . .

le gars utilise des moteur synchrone. des moteur banal de chez crouzet (sauf qu'il utilise des 24V très rare) mais pour ton cas du 220V irait si tu fais attention. tu en trouvais sur les programmateur de machine à laver,

un poussoir qui met en marche le moteur et un capteur sur l’obturateur de la caméra qui l'arrête lorsqu'il se ferme aprés la prise de l'image.
    donc en fait dans son cas, vu qu'il fait de l'image par image, il avance image par image par appuie sur un poussoir. le temps de préparer ses dessins

je ne sais pas comment avance le film?? est ce un système comme sur les projecteur avec une croie de malt ou un doigt d'avance ?? je pense mais je ne suis pas sûr??? c'est à étudier

si tu utilises ce type de moteur tu vas imposer la vitesse de transfert et ce sera le projecteur qui devra être asservi à cette vitesse. car tu ne vas pas faire du image par image.

ou alors tu vas à quelques images seconde et tu fais comme lui. ( ici aussi vitesse max imposé par la vitesse de la caméra)
    tu déclenches la mise ON du moteur caméra lorsque l'image dans le projecteur va changer. il faut que la vitesse de la caméra soit un peu plus rapide que celle du projecteur pour être sur. il faut que l’obturateur de la caméra s'ouvre alors que l'image est en train de changer et que la pale est encore devant la fenêtre de projection. l'exposition se fait. et après un moment (dépendant de la vitese du crouzet, l’obturateur de la caméra se ferme, le moteur crouzt s’arrête et attend que le projecteur lui demande de redémarrer à la prochaine image.

il faut un temps d’arrêt obligatoire ( de la caméra, pas du projecteur) pour être sur que le cycle fonctionne bien. c'est lui qui amortira les variations de vitesse du projecteur

c'est ce que tu veux faire?

mcr
    oui on pourrait utiliser un moteur pas à pas. mais c'est compliquer pour cette utilisation. plus compliqué qu'un moteur synchrone.

@+

4. Figura

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans le lien que j'ai donné oui , ils parlent de la possibilité d'utiliser un moteur pas à pas, mais avec mon modèle ....:hum:

ma caméra est celle-ci
    Bolex Collector | Cameras | H-16 Reflex

et c'est noté
    ceci veut dire que pour faire de l'image par image je ne peux que:
    - ou bien déclecher le bouton à la main :hum:
    - ou bien ajouter un cable --> PEUT-ETRE SE TROUVE PAR LA LA SOLUSS

affaire à creuser :rolleyes::rolleyes:

5. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    on a répondu en même temps.

6. Figura

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, pardon,
    je te disais que mon modèle ne permet ce genre de moteur ...

seulement du déclenchement avec la main ou avec le cable
    ou bricoler toute ma caméra mais :
    1 - je ne saurais pas faire
    2 - je l'utilise pour la prise de vue normale disons

ce n'est pas si simple dans mon cas

affaire encore à suivre

7. Figura

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai trouvé quel est le moteur qui pourrait aller avec ma caméra!

Bolex Collector | Accessories | Motors 1950s

le Bolex Unimotor MC-17, c'est justement celui que je vous avais montré dans un précédent post!!!
    lui permet de l'image par image
    je vais creuser ceci!

a+ et merci merci encore:love:

8. Figura

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, j'ai trouvé autre chose

ma caméra, comme la plupart de celle-ci est une 1:8 --> une rotation = 8 images

on peut trouver un moteur tout fait ici:

Revolution Motor for the BOLEX 16mm Camera - Crystal Sync - Time Lapse - Animation

deux choses me font douter:
    - le prix
    - le fait qu'il n'est pas possible de gérer par l'extérieur

est-ce que ceci veut dire que je devrais trouver un moteur me permettant de faire tourner 1/8 la chose?

merci de vos lumières
    :love::love:

9. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    on en revient à mes premières réponses avec mes questions.

il faut étudier ce qu'il se passe lorsque l'on fait tourner l'arbre de la caméra.
    tu vas connaitre :
    - le Nb d'image par tour.
    - ce qu'il se passe pendant la prise d'1 image

à partir de là tu pourra voir à mettre un moteur externe. si on peut mettre le moteur de ton lien on peut en mettre un autre.

le moteur de ton lien n'est pas donné. mais il est contrôle à distance par ethernet semble t'il. ou alors ils utilisent les même connecteur.

on dirait un moteur pas à pas ou plutôt un brushless plus facile à contrôler par un µControleur au travers d'un composant driver de puissance dédié.
    @+

10. Figura

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #25 Figura, Jul 17, 2011
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  11. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    salut
    le matériel du 1er lien est du pro et ça coute plus cher que ton montage de transfert. . .

le 2eme lien le matériel n'est pas cher. chez conrad.fr il y en a aussi.

mais tu dois connaitre avant:
    - le couple nécessaire à ta caméra. car les pas à pas pas cher n'ont pas beaucoup de couple.
    - la vitesse max, et voir si avec la vitesse max tu arrives à faire avancer d'une image en moins de 60ms (pour 16.66is)

@+

12. Figura

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, tu as raison merci
    il faut que je prenne du moteur pas trop cher mais qui puisse faire tourner ma caméra 1/8 assez rapidement

le couple Magenta semble être bien, je vais tenter de me renseigner un peu plus pour les moteurs

ton aide a été vraiment précieuse et je te remercie encore et encore

:love::love::love::bravo::bravo::bravo:

vive l'argentique et vive les gens sympatiques!!! :approb::approb::approb:

13. Figura

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jean-Claude

après de longues recherches depuis deux jours j'ai trouvé ce driver pour moteur pas à pas qui permet de gérer plusieurs types de moteurs différents.

Welcome to Cytron Technologies - Robot . Head to Toe : PIC Training Malaysia, PIC Microcontroller

Ce driver vient avec un tout petit micro-controleur UART mais peut aussi être connecté à Arduino si l'on veut. (peut-être même pas nécessaire ... encore à chercher car mon déclenchement via un senseur IR ne le nécessite peut-être pas)

La réponse à ta question sur comment la bolex fonctionne et ouvre et ferme l'obturateur se trouvait dans le beau lien que je t'ai passé précédemment. Je ne l'avais pas vu tout de suite mais après une relecture (je crois que sur la 2ème page) ils expliquent que l'arbre du moteur doit avoir deux trous (bon c'est très bien expliqué par eux) de sorte que pour chaque 1/8 de tour du moteur, aussi bien l'image avance que l'obturateur se ferme. Tout se passe donc là et si les trous dans l'arbre sont bien faits (assez precis) tout se passe bien.

J'avance et je crois que je commence à arriver à une soluss avec ce driver qui a l'air d'être bien complet et avec beaucoup de possibilités.:approb::approb:

merci à toi:approb::love:

Nora

14. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    salut
    tu as le prix moteur et carte?

effectivement il y plus d'info mais je ne maitrise pas assez l'anglais pour comprendre.

est ce que le moteur s'arrête pendant l'exposition? ou est ce le film défile en continue et un miroir déplace l'image sur le film pendant le déplacement du film?

car pour mettre un moteur il faut connaitre ce qu'il doit faire.

un pas à pas vibre un peu. est ce un pas à pas qu'il propose? ou un brushless qui vibre bien moins tout en ayant presque les même avantages.
    @+

15. Figura

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans son tuto il utilise un moteur synchrone mais dit qu'un moteur pas à pas peut être utilisé

Attention ce tuto date de 1996 !!! il n'avait pas toutes les possibilités qu'aujourd'hui !!!

si je pense à la truca de l'Abominable, le moteur s'arrête à chaque fois mais il faut savoir qu'elle ne fait que 8 images secondes; Mais elle utilise un view Attari!!!!!! avec disquette souple!!! Les floppy disk donc ce temps est normal pour l'époque

je suis sûre que l'on peut faire un 16i/s aujourd'hui (vitesse standard de la bolex).
    Il faut penser que les moteurs de la bolex ne fonctionnait qu'avec une batterie donc le fonctionnement était simple, on tourne 1/8 et la bolex fait ce qu'il faut avec l'obturateur.

les composants ne sont pas très chers:
    - 48 euros le driver que je t'ai montré
    - à peu près le même prix pour un moteur pas à pas 36 V et avec un arbre de 6.35
    - puis arduino pour faire le trigger sur le senseur IR je pense que j'aurai pour 60 Euros
    - plus quelques acessoires pas trop chers

j'aurai pour 200 Euros alors que la soluss vendue coute 990 !!!

Ah pour ta question, la bolex n'a pas de miroir ; sauf sur la mire reflex; en tout cas pas du tout sur son mecanisme principal

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous