module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

mort du camescope mini DV standard?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par tuttifrutti, 7 Août 2009.

Tags:
  1. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    souday,
    d'évidence ce n'est que toi qui peut donner une réponse à ta question...
    Sauf que, s'il est encore en bon état, un camescope DV d' occasion peut être revendu : c'est toi qui a la responsabilité du "contrôle technique".
    J'ai ainsi revendu, un camescope "8" ( conservé le Hi8 ), revendu 2 "DV" ' dont 1 DVCAM, revendu aussi un HDV ( HC1 ) ... j'ai, en ce moment à revendre du matériel photo et éventuellement HDV ...
    Cependant, côté "caisse", celle qui fait des trajets hors la cité phocéenne, elle a deux contrôles techniques ... et, je ne suis pas motivé pour la remplacer !
    ....
    Bazarder, sûrement pas, enfin pas encore, mais sauf conservatisme - respectable en soi - un jour, elle sera obsolète...
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Dommage que tu aies fait le mauvais choix en 1955, tu aurais choisi le 16 mm, tu n'aurais pas encore eu à changer de standard aujourd'hui… :D

    Il est peut-être temps maintenant de prendre d'autres décisions et de rendre tes archives consultables par ta descendance car si tu as décidé de les archiver sur étagère, c'est que tu y attaches de l'importance pour le futur.
    Il serait peut-être judicieux de faire participer à cette entreprise ceux qui auront la charge de ton patrimoine et il y a certainement des quantités d'informations que tu détiens dans ta mémoire qui mériteraient d'accompagner ces documents. Tu as certainement encore du pain sur la planche.

    Ton matériel DV n'est pas encore obsolète et il restera encore longtemps un format refuge car avec la révolution du numérique le passage d'un format à un autre a été grandement simplifié. Comme à tous ceux qui ont de nombreux documents en DV, je conseille de prendre un HDV pendant qu'il en est encore temps, ça repoussera l'échéance du matériel DV d'une bonne dizaine d'années, te laissant le temps de numériser tous les films de ta collection que tu juges indispensables.

    Personnellement j'occupe une partie de mon temps de retraite à numériser mes documents anciens avec l'avantage de les conserver dans l'état que je souhaite et ça ne m'empêche pas de profiter des plaisirs que procure la HD. Ce n'est pas encore le moment de baisser les bras. :-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , cette discussion ,Souday , n'a aucune raison de partir en "fight" . Simplement , il ne faut pas perdre de vue que les constructeurs doivent sans arrêt inover pour rester dans le coup et donc vendre. Comme disait Bernard, ça ne s'arrêtera jamais.............. A moins qu'un jour, il n'y ai plus de silicium sur la planète pour fabriquer les puces. Tu peux garder ton MiniDV si sa qualité d'image te convient. Rassures toi , le DV est un format planètaire, dans 10 ans , on trouvera encore des K7 car c'est un format utilisé par les pros.
     
  4. SOUDAY

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    311
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    camescope DV

    la discussion ne partira pas en fight tant que ce sont les idées et non les personnes qui sont critiquées.
    Pour en revenir au sujer de base, je comprends les arguments des uns et des autres, j'ai travaillé 35 ans dans l'industrie depuis les ateliers , en passant par les methodes, le bureau d'etude, la qualité et les achats, et cela dans un groupe français leader mondial, dans plusieurs de ses domaines.
    Ma remarque du depart de cette discssion etait
    "nous laisseront-ils souffler un peu?"
    Ce que je critique c'est la fréquence de sortie de nouveaux produits.
    Que celui qui trouve aujourd'hui un magnétoscope SVHS neuf, lève le doigt.
    Que celui qui trouve facilement un dépanneur de magnetoscope SVHS lève la main.
    Pourquoi en serait-il autrement pour la lecture des cassettes DV lorsque tous nos camescopes seront out ?
    Comment lira-t-on les dvd lorsque on ne trouvera plus de depanneur de lecteur dvd ?
    Pour en terminer car le débat peut durer longtemps,
    oui je garde mon dv, car je trouve que son image fort belle me suffit.Le reste depend du cinéaste, angles, lumiere, la technique du tournage quoi, puis prendre du plaisir au montage.
    Non je ne transfers pas ( j'en ai trop)
    bonnes fin de vacances.
    souday
     
  5. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Alors tu comprends les pressions commerciales et tu as certainement pu apprécier ce qu'on appelle les progrès de l'évolution. Je comprends cependant très bien ta réaction aux changements de formats et de méthodes, surtout quand je fais le bilan de toutes mes archives.

    A l'évidence, la réponse est non et c'est rassurant. Le niveau actuel de qualité de l'image et du son du matériel amateur, ainsi que les solutions informatiques, nous laissent plus de répit aujourd'hui (par exemple, tu juges la qualité de ton DV suffisante).

    A la louche, tous les 6 mois pour les nouveaux modèles, tous les 10 ans pour les nouveaux formats. A l'acheteur de prendre des décisions raisonnées. Le 9,5 mm a cohabité avec le 8 mm et le super 8 pratiquement jusqu'à la fin de ce dernier et le matériel de prise de vue et de projection est plutôt robuste.

    Dépêche-toi, on en trouve encore, mais plus pour longtemps. Le marché de l'occasion est toutefois bien fourni en machines de bonne qualité. La pièce critique à considérer est le tambour de têtes et en avoir au moins un en réserve peut être un geste qui sauve si le matériel doit rester opérationnel.

    Là, je lève les deux mains, mais je fatigue vite et je ne pourrai pas les lever indéfiniment.
    J'ai 3 S-VHS qui vont partir en dépannage avant la fin de l'année.

    Certains formats sont plus pérennes que d'autres, le DV fait partie des formats qui seront maintenus le plus longtemps, en particulier à cause du DVCAM et de la masse d'archives stockées. Il n'est déjà plus raisonnable de ne pas numériser les bandes vidéo analogiques anciennes auxquelles on tient beaucoup.

    Ça va rester possible encore très longtemps car leurs promoteurs ont affirmé que la durée de vie des disques devrait dépasser une centaine d'années. Je laisse le soin à d'autres d'aller le vérifier. ;-)
    En attendant les platines Blu-ray sont encore capables de lire des DVD.
    Regarde ce qui se passe pour les disques vinyle et les 78 tours, on trouve encore des platines de lecture neuves.

    Tu as bien raison et tes bandes DV resteront lisibles bien après que ton caméscope ait rendu l'âme. Il y aura donc des dispositions à prendre à temps.

    Quels que soient les formats, ces points ne changeront pas pour les vrais Amateurs.

    Là je sens que tu baisses les bras, il ne faut pas.

    Bonne fin de vacances à toi aussi. :-)
     
  6. Agans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel support adopter pour nos archives?

    Bonjour,

    Faut il retourner en peloche pour garder nos archives dans le temps?

    Faut il transferer copier sans arrêt no smontages ou autre archive familliale?

    Aujourd'hui je constate que seul la bande reste assez solide dans le temps et la bande avec empreinte analogique et non numerique...

    Faut il alors trouver des magnetoscopes depourvus de courroie et sauvegarer en SVHS BETA SP ou autre V2000 (tout moteur à entrainement direct...bno reste le prob des eprom qui s'effacent aussi dans le temps sur ces anciennes techno)...

    Moi je pense resauver en analogique sur des machines ou quand tu tappes dessus t'a mal et qui peuvent durer dans le temps pour pouvoir repasser les films...car des projo S8 ou 16 pour combien de temps encore?

    @ tout pluche

    Agans
     
  7. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Alors il faut tourner en noir et blanc si on veut garantir la meilleure conservation, les pellicules couleur ça craint. Sinon utiliser la première méthode Technicolor à trois pellicules monochromes qui résiste remarquablement bien au temps si le processus de développement et de fixage est fait dans les règles de l'art.

    oui en numérique et c'est une bonne occasion de trier ce qui vaut la peine d'être conservé.

    C'est vérifiable et la méthode d'enregistrement en modulation en fréquence est un garant de la bonne conservation des informations.

    Voir ce que fait l'INA est de bon conseil, ils ont testé de nombreuses méthodes et supports. Les courroies ne sont pas les éléments mécaniques les plus difficiles à remplacer

    L'avantage des projecteurs cinéma, c'est que leur restauration est beaucoup moins difficile et moins coûteuse que celle des magnétoscopes.
    :-)
     
  8. Agans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ;-) Yop video98

    Merci pour ta reponse!!!

    Le problème est de trouver les couroies pour tel matos dans 20 ans...je pense qu'il vaut mieux preferer des machines à entrainement directe complete..

    PAr contre quand tu parle s projo ciné, tu parle de 35 ou 16 ou les deux tous les formats peloches film?

    LA regenerations ne sont pas infini non plus à moins de le faire à partir du ou des même master d'origine, il y a des pertes même si pas visible au debut elles deviennent avec la mutligeneration visible et freeze de l'image alors qu'en analogique tu auras tout au plus une perte de tracking à moment donné ...

    J'ai du super 8 qui à plus de 40 ans et no soucaille...bon c'est du plastique combien de temps..

    Tu es des infos sur la conservation INA? Car c'est vrai qu'ils possedent une mine d'or coté histo culturelle!!!

    @ tou't bientot

    Agans
     
  9. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bien sûr l'entraînement direct a des avantages, mais il y a des pièces qui seront toujours en élastomère, par exemple le galet presseur du cabestan. Pour les courroies, c'est plus facile à fabriquer que tu ne le penses et on trouve des kits pour faire des moulages. Les galets seront plus difficiles à trouver, mais là encore la fabrication à la pièce reste possible. Il y a des techniques utilisées par les modélistes qui font que je ne m'inquiète pas trop. Voici un site qui s'intéresse à la préhistoire des magnétoscopes : PASSIONS INCONGRUES - Musée Virtuel des Enregistreurs Vidéo Anciens

    Pour le 35 mm, il y en a encore pour un bon bout de temps.
    Pour le 16 mm l'avenir à long terme est moins certain, mais avant de tomber en pénurie de machines, on peut encore voir venir.
    Pour les formats substandard, la réparation ou la copie de pièces mécaniques restera à la portée des spécialiste en petite mécanique. Seules les griffes peuvent poser des problèmes (trempage), et encore il y a des spécialistes qui en fabriquent à la demande. Pour les pièces Beaulieu, le stock de pièces de rechange que j'ai pu visiter avant qu'il ne parte en Allemagne est impressionnant.

    Là je ne suis pas d'accord avec toi. La copie de documents numériques peut se faire sans pertes tant qu'il en est encore temps, alors que les vidéos enregistrées en analogique peuvent donner du fil à retordre. Par expérience, je te recommande de numériser les vidéo analogiques que tu possèdes, les multigénérations dégradent vite la qualité du signal à bruit en analogique. J'ai des bandes vidéo analogiques qui ont une trentaine d'années et qui n'ont pas bougé dans le temps, mais j'ai déjà numérisé les plus importantes car en trente ans il y a eu des progrès, et sur les bandes, et sur les machines. Les bandes enregistrées en Sécam sont beaucoup plus robustes qu'en Pal ou en Ntsc (erreurs de phase).

    Le super 8 et le 8 mm tiennent assez bien en Kodachrome, mais j'ai déjà des diapos et des films qui ont viré ou qui se sont tachés. Les colorants organiques ne sont pas impérissables. L'intérêt d'un transfert vidéo, c'est que les couleurs ne peuvent plus varier, particulièrement en numérique.

    Il y a eu des émissions et des articles à leur sujet. On trouve sur Internet de nombreux articles intéressants sur la préservation du patrimoine audiovisuel. Il y a eu des discussions sur le Repaire à leur sujet. :-)
     
  10. Agans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Video98

    Merci de prendre le temps de repondre c'est cool!


    Pour ce qui est des pieces comme galet presseur et autre poulie ou embrayage bien enttendu c'est pareil que les couroies et c'est present dans toutes les machines bien sûr donc là comme tu dis le modelisme peut peut être nous sauver et encore il faut trouver de bon tourneurs qui veulent le faire à pas cher.. mais ca se trouve, faisant de l'helico je sais qu'il y a vraiment des "killer" passionés qui ont même entreprit la construction persos d'un model reduit comme des contrarotatif à pas collectifs entre autre...


    Pour la generation multiple en num je te conseil de tester la chose suivante:
    Tu mets un film d'une bande D8 ou DV ou même DV cam sur ton pc, ensuite tu fais une multigeneration seriel entre pc et ton cam ou magneto et tu verras le premier à partir des pertes est le son...drops de plus en plus frequents.

    J'enrregistre mes master en D8 en plusieur fois à partir du même master encore sur le pc j'ai eu la curiosité de le faire, bien sur j'ai poussé le vice loint sachant qu'on ne fait pas de generation serieles mais plus parrallèle à partir d'un master qu'on prend comme le meilleur...mais combien de temps va t'il duré...

    LE DV Cam ou DVC pro sont à mon avis moins sujet à ce genre de drop à cause de l'ecart des pistes mais bon...à mon avis c'est dans la correction d'erreur que ca se joue plus que dans la methode d'enrregistrement.
    Bien que numerique il y a des pertes dans les cables à ses vitesse ou plutot on devrait parler de lignes à ces frequences assez elevé pour nos petits ou long cables pas toujours très pro et très blindés...

    PErte dans cable¨+ perte d'enrregistrement sur disque et en relecture aussi...à un moment donné les processeurs ne sont plus capable de regenerer des echantillons coherents..trop de perte

    Bien sûr combien de generation avant de perdre vraiment et geller l'image...ouais c'est sur je n'ai pas compté mais en D8 4 generations suffisent à avoir des drop dans le son...pour l'image je n'ai pas fait l'essai mais le num me semble plus fragile...à moins de faire souvent des save comme en informatique et au bout de 6 mois de changer le supports..

    Comme tu dis il faut que je mette mes supports analogiques en num, je n'ai pas encore pris le temps pour le video 8 ou Vhs C mais bon j'y ferais un jour...;o))

    @ tou't

    Agans
     
  11. Agans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MERci aussi pour ton lien, excellentissime le scope de la premiere page!!!

    J'ai loupé une enchere sur ebay un scope à bande noir et blanc!!!pour 50€ à l'epoque et personne n'avait encherie j'étais degouté!!

    Bref merci à toi

    Au fait je vois que tu es très eclairé quel est donc dans la vrai vie ton metier?

    @ tou't

    Agans
     
  12. Agans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Absolument extraordinaire ton site!!!!!

    J'achete, j'aimerais tant voir un des ces quadruplexes en vrai!!l'enrregistrement perpendiculaire truc de fou!!!

    @ tou't

    Agans
     
  13. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je ne me sers jamais d'un PC pour ce genre de manip, ce n'est pas recommandé en DV sans prendre de grandes précautions. Quand je copie un D8 à D8 ou DV, je passe uniquement de magnétoscope à magnétoscope car il n'y a aucune modification des données au transfert (TRV230E et HDR-HC7E et parfois du DSR40P).

    Le DVCAM est du DV avec une épaisseur de tête de 15 µm au lieu de 10 µm pour le DV. La structure numérique des données est la même. Le DVCPro est une variante un peu plus sûre, mais c'est la même famille.

    Sur ces points je ne partage pas ton avis car il y a des méthodes de protection des données en numérique qui sont d'une remarquable efficacité tant qu'on n'atteint pas le seuil de rupture très brutal. Il ne faut pas raisonner en numérique comme en analogique, on traite plus facilement des 0 et des 1 que des valeurs variables analogiques. Olivetti s'est cassé le nez à vouloir concevoir un ordinateur analogique. En comparaison, l'analogique est complètement laminé.

    J'ai eu un parcours assez atypique en vidéo professionnelle et j'ai participé à des commissions internationales de normalisation. Aujourd'hui je suis à la retraite pour laquelle je me suis longuement préparé. :laugh:

    Pour les Quadruplex, on m'en avait offert 2 gratuitement, mais c'était ingérable de par leur taille et la complexité de la maintenance ; je n'en ai pas les moyens. Par contre je possède plusieurs 1" et 1/2" à bande et il y a du pain sur la planche. :-)
     
  14. Agans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    GENIAL tu as du 1/2 " geniallissime j'aimerais voir ca!!

    Moi j'ai fait des etudesn electroniques audiovisuelles et industrieles, mais je n'ai pas ton experience et ton passé en video!

    Je suis informatitien maintenant et je dois dire que mon truc c'est plus le milieux de l'imaginaire et artistique mais bon tant pis c'est comme ca, ca reste ma passion j'aimerais faire des prises de vue de fou en helico radiocommandé...

    @ tou't bientot

    Agans
     
  15. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Alors tu as dû aimer le film Loulou Graffiti avec Jean Reno ! ;-)
     
Chargement...

Partager cette page